Le MEDEF menace. Les phalanges d’extrême-droite au sein de la police menacent (1). La presse des milliardaires attaque le mouvement populaire et écologiste.
Les signes se multiplient que le gouvernement va vite oublier ses éloges aux premières lignes, pour une nouvelle offensive antisociale accélérée au cours des 6 mois qui viennent. Les soignants l’ont déjà constaté et viennent de massivement manifester deux fois : Les multinationales et grandes fortunes exigent de nouvelles providences par dizaines de milliards sans contrepartie. Exigent une politique "moderne" archi-réactionnaire.
Le confinement dont il faudra interroger sa réelle nécessité, a suscité d’innombrables initiatives d’entraide collective, de solidarités avec les plus fragiles. A l’exemple du dévouement des soignants qui ont dû faire face au manque des 60 000 lits supprimés autoritairement au cours des 10 dernières années.
L’hebdomadaire Politis, et Basta ! viennent de publier un magnifique hors-série sur l’impact de toutes les régressions sociale et sur les mobilisations d’entraide dans les quartiers populaires confinés sous pression policière. A lire d’urgence !
https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/imagine-demain-gagne-au-coeur-d-un-collectif-qui-veut-changer-le-monde Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.
Des mobilisations amples ont aussi exigé Justice pour toutes les familles de blessés et de tués sous pression policière organisée.
Toutes ces mobilisations ont révélé une grande lucidité politique qui va être bien utile, car tous les moyens de ruse, de diversion, de tromperie, d’intimidation, de force brutale vont être déployés au cours de ces 6 mois.
A Lyon la liste LREM+LR prend une claque : 30 % des exprimés. Moins de 10% des inscrits ! Dans son fief de Lyon 09, seuls 11% des inscrits sont allés voter Collomb. Idem dans de nombreuses villes. Dégagez! L'électorat de la droite s'est abstenue ! Macron n'a plus que l'appui des phalanges d'extrême-droite au sein de la police. Mais ses commanditaires et l’extrême-droites ne s’inclineront facilement devant le verdict des urnes.
Ajout du 5 juillet. Le choix du nouveau PM solidement néolibéral annonce la suite : c'est lui qui a mis en place la réforme T2A, et le déconfinement, sans test valable, sous casse des conditions de travail et casse de l'inspection du travail. Comme Maire il a bétonné des zones arables. Désigné PM, il annonce immédiatement mettre en place les réformes engagées bien que fortement contestées, à commencer par les retraites.
Le gouvernement s'y est préparé : A Bure l'Armée (gendarmerie) s'entraîne à un encadrement répressif systématique et massif de la population de la région. comme le décrivent 3 articles de Reporterre. Cela nous coûte "un pognon de dingue", en plus d'écarter les droits fondamentaux, et de faire emprisonner sans réel motif.
Macron n'a en effet plus que 6 mois pour imposer toutes les réformes que les financeurs de sa candidature lui ont ordonnées, (en plus des milliards que l'Etat-providence doit leur verser). Ce sera imposé par la manière forte.
A partir de janvier, retour à la séduction pour les élections de mars !
+++++++++++++++++++++
Ajout du 28 juillet
Pendant le confinement : le droit de l'environnement ENFONCé
D'abord 12 dérogations. Puis 66 autres sans procédure de consultation. Les riverains mis devant le fait accompli. Les Préfets ont carte blanche. Le coup médiatique "Convention citoyenne" c'était pour ça !
Info donnée par Reporterre : https://reporterre.net/Droit-de-l-environnement-une-regression-massive-ces-derniers-mois
+++++++++++++
(1) https://www.mediapart.fr/journal/france/270620/les-policiers-multiplient-les-manifestations-sauvages
https://www.mediapart.fr/journal/france/170620/policiers-de-rouen-et-groupe-whatsapp-raciste-les-enquetes-s-accelerent
https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan