michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

415 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 octobre 2015

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Les dominateurs fabriquent leur pire ennemi.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cinq exemples parmi des milliers, qui tous, ont révélé la logique des dominateurs qui fabriquent leur pire ennemi et s'avilissent eux-mêmes dans leurs réflexes impitoyables, une égale bêtise. Incapacité à tirer les leçons du passé.

Colonisation de l’Algérie. Elle fut brutale et meurtrière au 19° siècle. Et cependant les Algériens ont participé en grand nombre dans nos troupes à la Première Guerre mondiale. Puis aux batailles contre l’Allemagne nazie.  Dans ces combats ils ont participé à la fraternité des combattants.

D’où leur légitime revendication en 1945 d’un statut d’égalité au sein de la République.

Réponse : les massacres de Sétif. Et la répression sévère de ce mouvement politique naissant. Une profonde misère a été maintenue dans les villages du bled.

Aboutissement : l’émergence d’un mouvement plus radical qui a engagé le long combat pour l’indépendance.

Réponse : la répression militaire violente jusqu’à l’utilisation systématique de la torture, des villages rasés… Provocant une surenchère de violence chez les combattants algériens.

L’OAS est venue ajouter son terrorisme et éliminer les Français et les Algériens qui, autour de Camus, se sont battus pour arriver à une coopération à statut égal.

Aboutissement : Impasse politique et militaire.    Issue : les Accords d'Evian et l'indépendance.

 La même revendication d’égalité de statut portée par Ho Chi Minh à Paris aussi en 1945 pour le peuple Vietnamien a eu comme réponse le bombardement du port de Haïphong.  La lutte armée pour l’indépendance a eu cette origine.

Aboutissement Dien Bien Phu.

On pourrait aussi regarder la domination sur Madagascar, notamment.

Le peuple Tchétchène a une longue histoire de résistance à toutes les occupations. La Russie a voulu les mâter, et s’y est employée avec la sauvagerie que l’on sait, tout en propageant l’image de « bandits tchétchènes actifs dans le terrorisme international ». Poutine justifiait ainsi les violences les plus inhumaines de ses troupes. Al Assad n’a rien inventé comme destructions conduites contre son peuple.

 Angleterre contre Irlandais. Je m’en tiendrai ici, à inviter à lire le livre remarquable de Sorj Chalandon (Livre Poche) Retour à Killybegs, qui commence avec cette citation d’un graffiti lu sur un mur de Belfast : «Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l’un des nôtres ! » Avec une écriture très rude, il nous place dans les têtes et dans les cœurs d’une famille irlandaise, sous la domination anglaise déterminée à écraser toute forme de résistance. L’escalade de la violence fonctionne très fort. Jusqu’à ce que le gouvernement anglais décide la désescalade et cherche à façonner des interlocuteurs pour arriver à un modus vivendi.

En permanence le dominant a été maître du jeu dans l’utilisation de la violence, et dans la propagande qui se posait en victime  des  « Irlandais poseurs de bombes » , qu’il était légitime de mâter par tous moyens.

Colonisation de la Palestine

Les Palestiniens avaient combattu la domination anglaise dont la présence se fondait sur le mandat  d’aider la constitution d’Etats souverains dans la région. Au lieu de remplir son mandat avec les Palestiniens, l’Angleterre a remis son mandat à Israël naissant. La colonisation de la Palestine commençait.

La tendance socialiste du sionisme a rapidement été éliminée, qui militait pour un Etat commun, fondé sur l’égalité de statut dans la démocratie. Les Palestiniens réduits à l’état de « Réfugiés », parqués dans des camps dépendants de l’aide humanitaire internationale. 

De pression en pression ces Réfugiés sont entrés en résistance : la Résistance du peuple palestinien. Les accords d’Oslo ont été sabordés par l’extrême-droite palestinienne avec l’assassinat du Premier ministre Itzhak Rabin le 4 novembre 1995.

Aujourd’hui l’Etat palestinien, récemment reconnu par l’ONU, est privé d’accès à la mer, morcelé par un quadrillage de routes tenues par l’armée israélienne qui contingente en dessous des seuils de pauvreté les approvisionnements d’aliments, de médicaments et d’équipements de soins, de matériaux de construction, accapare les ressources en eau, soumet les zones colonisées ou en cours de colonisation à la pression d’extrémistes religieux combinée à la brutalité de l’armée aux innombrables check points. Et périodiquement le bombardement systématique de quartiers d’habitation avec leurs écoles, leurs centres de soins.

Le gouvernement dominé par l’extrême-droite en est venu à proclamer « terroristes » des enfants qui lancent des pierres contre l’armée et les colons, qui privent leur familles d’avenir et de dignité.

La meilleure description de la politique des gouvernements  israéliens actuels, est donnée sur son site par l’Union des Juifs Français pour la Paix. UJFP. Lire notamment son communiqué du 28 octobre 2015      https://fr-fr.facebook.com/UJFP.Officiel

On pourrait aussi examiner la donination par les Blancs d'Afrique du Sud.

La fabrication du pire ennemi se fait aussi par les image dont on affuble l'ennemi qu'on se choisit. 

Voir la délirante propagande organisée contre les juifs autour de l'affaire Deryfus, qui pourtant n'avaient agressé personne.

Actuellement, les mêmes ressorts de dénigrement, falsifications et violences agissent contre les peuples contraints à fuir la mort dans leurs pays d'Afriqueet du Moyen Orient. 

La politique néolibérale adaptée à chaque pays crée l'exaspération de populations de plus en plus nombreuses. Pousse à des explosions de colère ou de désespoir, particulièrement chez les jeunes.

Seules ces révoltes sont médiatisées, isolées de leur contexte, par les dominateurs afin de se donner l'image de gestionnaires vertueux et bienveillants (Faux-culs !), victimes de l'assaut violent de populations imbéciles et avides.

Fictions de "légitime défense" afin de justifier que des puissances sur-armées, brutalisent des populations démunies et jetées sur les routes par le pillage de leurs ressources et par la violence de dictateurs installés ou en voie de création (Daech). 

Les peuples sont massivement victimes des mouvements terroristes issus des aventures guerrières en Afghanistan, en Irak notamment. 

Insidieusement, sous des proclamations humanistes, les "démocraties occidentales" dérivent dans l’idéologie et les pratiques d'extrême-droite. Le schéma de l'apartheid raciste est essaimé insidieusement. Vers de nouvelles formes de fascisme guerrier.

Les peuples du monde sont nos alliés naturels pour contrer la logique néolibérale, antilibérale et mortifère.

https://blogs.mediapart.fr/pascalboniface/blog/230915/le-grand-repli-3-questions-nicolas-bancel-et-pascal-blanchard    "Mais deux événements majeurs, à l’échelle globale et française, vont définitivement faire basculer la perception médiatique de l’Islam en France. Le premier est évidemment l’attentat de 2001 ; les émeutes de banlieues en 2005 constituent le second. Dès lors et à la suite des premiers événements de 1995, le traitement médiatique de l’Islam sera presque systématiquement lié au terrorisme, au prosélytisme et au « communautarisme ». La grande peur de ce début de siècle s’est installée. Ce sera l’Islam....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.