michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

422 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 octobre 2013

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Avant la tenue du forum : Quels antidotes au FN, quelques remarques.

1. Comparons d’une part les présidentielles, et d'autre part les scrutins locaux, au premier tour, depuis 30 ans. Le nombre d'inscrits qui votent FN n'augmente pas ou faiblement ; le total des votes droite + extrême-droite est stable.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. Comparons d’une part les présidentielles, et d'autre part les scrutins locaux, au premier tour, depuis 30 ans. Le nombre d'inscrits qui votent FN n'augmente pas ou faiblement ; le total des votes droite + extrême-droite est stable.  Malgré tout le battage fait par l'UMP pour les idées d'extrême-droite, malgré les délires de la presse qui assure une promotion gratuite du FN. Le travail des sociologues présenté dans Médiapart par Vincent Tiberi le confirme.

2. C'est la régression des votes pour les partis dits "de gouvernement" qui pousse vers le haut le % par rapport aux exprimés.

3. La majorité des inscrits passe d'un vote à l'autre, UMP, ou PS, parfois FN, sans que cela signifie adhésion à ce "programme" électoral. Ou s'abstient ou vote blanc ou nul. (je place le vote Front de Gauche à part du panier de crabes)

Il est de plus en plus évident que la politique économique et sociale réalisée diffère peu, et ne pourrait pas différer dans l'hypothèse cauchemardesque d'une présidence FN. Le pouvoir réel est dans une multitude d'instances au sein de l'hexagone et en dehors qui dicte ce qu’il faut faire.

Chacun de ces groupes rivaux choisit son créneau de démagogie électorale : modernité patronale, modernité sociale, pleur sur les pauvres, C'est du design, de la com.

C'est la démocratie représentative qui a été largement usée par les abus de pouvoir et tromperies. La démocratie discréditée.

Cependant le battage fait sur les slogans de l'extrême-droite nécessite de le combattre.

1. Les enquêtes de Marine Turchi et Mathieu Magnaudeix montrent qu'on devrait parler du FN-GUD, et qu'il faut dire ce qu'est le GUD qui assure sa comptabilité et l'organisation musclée des campagnes électorales du FN.

2. Pour la plupart, nos concitoyens pensent que le régime de Vichy était l'émanation de l'occupant nazi. Non. Il a eu sa propre existence. Il faut un retour historique sur les réformes profondes qu'il a mises en place avec la carte blanche donnée à Pétain par vote du Parlement. Dire la limite de ses "mesures sociales" dont étaient exclus des parties importantes de la population. 

3. Le FN sera plus en mal de rejeter sa filiation avec l'OAS. Il est nécessaire de revenir sur ce que fut l'action de l'OAS. Rappeler que l'UMP a suscité de multiplier les plaques commémoratives aux tueurs (terme revendiqué par eux) de l'OAS.

4. Tous les thèmes agités par la droite et l'extrême-droite ces dernières années font monter les divisions, exclusions, tensions, hostilité, au sein de la population, (pas seulement contre les étrangers.) Quelques leaders ont été jusqu'à affirmer leur volonté d'aller à la guerre civile.

Peu de groupes d’extrême-droite qui furent très actifs au cours du siècle qui a précédé Vichy se qualifiaient de fasciste. Et aucun d’entre eux n’a été le concepteur de la révolution nationale. Cependant, pendant un siècle, tous ont contribué férocement à son avènement.

Homophobie, machisme, xénophobie, islamophobie, attaques contre la démocratie, attaques contre les droits individuels et collectifs, priver des parties la population des moyens de vivre élémentaires, attaquer la formation de citoyens,  chacun de ces actes creuse le sillon vers le fascisme.

L'antidote au FN, c'est aussi surveiller les financements qu'il reçoit. Leur augmentation et diversification par rapport aux années antérieures signifierait que "les marchés fianciers" seraient en train d'opter pour la voie violente contre le peuple.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.