michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 décembre 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Guerres et fascismes du 21°s. en élaboration. Les peuples luttent pour leur survie.

Régimes de plus en plus autoritaires, agressions armées contre des peuples : les politiques d'extreme-droite s'adaptent à chaque pays. Les peuples luttent et émigrent pour leur survie. 1.Les fascismes du 21°s sont en cours d'élaboration, et les guerres qu'ils conduisent contre des peuples s'etendent. .2.Moyens de la conquête du pouvoir. 3.Massacre de peuple qui se rebellent sous la botte.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet-chantier sera en élaboration de longue durée.

Les fascismes du 20° s. en Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Japon, France (régimePétain-Laval), Grèce (régime des colonels), Chili , ... étaient tous différents, selon des processus adaptés à chaque pays. Ils ont nourri des haines racistes contre d'autres peuples, écrasé leurs cultures, et généré des agressions criminelles .

La phase néolibérale du capitalisme a détruit les fonctionnements démocratiques imposés par le mouvement populaire en 1945, et impose des régimes de plus en plus autoritaires racistes et guerriers, pour l'accumulation du capital. 

- 1. Le fascisme du 21° siècle et les destructions de peuples qu'il génère, sont en cours d'élaboration.  

* C'est évident pour le régime russe riche en assassinats politiques pour sa politique intérieure, nombreux asassinats de journalistes notamment, et qui s'est doté d'une armée tortionnaire, sa guerre contre les  Tchétchènes, ses annexions, et l'actuelle agression-destruction contre les Ukrainiens ( destruction de ses infrastuctures et destruction massive de ses oeuvres d'art, bombardement des villes, appropriation de ses ressources).       Autriche et Hongrie sont inféodées à la Russie et ne soutiennent pas les Ukrainiens.  https://www.mediapart.fr/journal/international/291223/au-moins-seize-morts-lors-de-frappes-russes-contre-plusieurs-villes-ukrainiennes. Ambition russe de "Grande Eurasie" vers les Etats d'Asie et principalement vesr la Chine et la Route de la Soie.

* C'est évident avec le régime capitaliste de Netanyahou en Israël proclamé à base religieuse pour institutionnaliser un fondement raciste qui avait levé une puissante contestation populaire contre lui et qui a engagé l'éviction-destructrtion systématique de la population palestinienne prisonnière de Gaza, et qui vise particulièrement les journalistes, les enfants de Gaza et les hôpitaux, les écoles, le théâtre, dans sa dernière étape, proclamée"contre le Hamas")                                                           

 https://www.mediapart.fr/journal/international/141223/de-quel-colonialisme-israel-est-il-le-nom   https://blogs.mediapart.fr/fidh/blog/131223/palestine-un-genocide-est-en-cours  ;   https://www.mediapart.fr/journal/international/141223/gaza-c-est-nous-le-reve-des-colons-du-goush-katif .                 Lire l'interview de Vincent Lemire Confraveux 9 déc.     Fr. Inter Interview Elias Sanbar 15 déc.2023  podcast. L'invité de 8h20 du we

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/cour-internationale-de-justice-israel-peut-il-etre-accuse-de-genocide-contre-les-palestiniens-de-gaza-2955934                                

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/300124/empechons-l-assassinat-de-la-culture-palestinienne

* C'est évident mais très peu connu, avec le régime capitaliste chinois conduit ses "actions antiterroristes",  génocides lents contre les Ouïghour·e·s et autres minorités turciques Kazakhs, Kirghizs, Ouzbeks, Tatars, pour qui "Survivre, c'est résister." Nombreux essais nucléaires, pollutions par extractivisme, métaux lourds,et agrochimique, camps de concentration et tortures, travail forcé, avortements forcés et stérilisation forcée des femmes. destruction systématique de leur culture. Ces crimes sont désormais largement documentés grâce aux images satellites des camps, aux témoignages, aux fuites de documents chinois, aux chercheuses et chercheurs spécialisé·e·s et à la presse. Leur dénonciation relève tout autant du féminisme que de l’anticolonialisme, de l’anticapitalisme et de l’antiracisme.   https://reporterre.net/La-Chine-devaste-l-environnement-du-pays-des-Ouighours  https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2022/11/la-chine-tente-deffacer-leur-culture-en-exil-les-ouighours-font-tout-pour-la-preserver.   Fort exil d'Ouïghours notamment à Istanbul avec préservation culturelle et de l'identité ouïghoure langue, musique, littérature. Mais aussi en Europe.  Human Rights Watch  https://www.hrw.org/fr/news/2023/08/31/chine-crimes-contre-lhumanite-incessants-visant-les-ouighours  histoire d'une colonisation: https://www.cairn.info/revue-annales-2004-5-page-1157.htm

*  L’armée turque  a mené des destructions massives entre le 5 et le 9 octobre, dans les régions de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) : 580 frappes aériennes et terrestres ont été dénombrées, faisant des dizaines de morts dans la population civile et détruisant systématiquement non seulement les infrastructures qui permettent d’alimenter en eau et en électricité des millions de personnes, mais aussi des écoles et des bâtiments administratifs.  https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/090124/kurdistan-ne-laissons-pas-un-massacre-en-cacher-un-autre

* Après sa tentative de coup d'Etat raté, Trump va jouer à nouveau la carte électorale et exciter racisme et conflits sur tous les continents. La nature du régime voulu par ses adeptes ne fait aucun doute extrêmement agressif contre tout ce qui n'est pas conforme à lui-même.

* Italie   L'extrême-droite prépare une réforme constitutionelle pour personnaliser à outrance le pouvoir et de neutraliser le Parlement.  En proclamant renforcer la démocratie...   https://www.mediapart.fr/journal/international/161223/italie-l-inquietant-projet-de-reforme-constitutionnelle-de-giorgia-meloni

* Turquie  Régime autoritaire et destruction des Kurdes

* Syrie Régime tortionnaire et destruction de Syriens et de Kurdes

* Iran  composé d'une majorité de Perses, d'Azéris, de Kurdes, d'Arabes, de Baloutches, de Turmènes. Régime tortionnaire "Théocratique", violent contre les femmes quils veulent soumettre à des normes prétendues religieuses. Allié Russie. Mot d'ordre populaire : " Femme, Vie, Liberté"

* Caucase très instable : 2023 a vu l'expulsion massive des Arméniens du Haut Karabakh.

* Afrique : 14 coups d'Etat depuis 2012 dont 3 au Mali. Pour le maintien ou l'accès au pouvoir de régimes autoritaires. Sous pression des puissances occidentaales, de la Russie et de la Chine.

* Amérique du Sud :  https://blogs.mediapart.fr/cetri-centre-tricontinental/blog/030124/amerique-latine-poussees-progressistes-reactions-conservatrices

* Parcours sinistre ouvert qui sera complété, sans oublier les Ouïghours et les peuples autochtones ...

* Les instances internationales n'ont plus de poids. Chine, Russie, USA n'admettent plus ses arbitrages. On entre dans un temps de chaos international. Surtout si Trump parvient à se faire élire.

En France même,

 la voie a été jouée par étapes, commencée avec le "tournant réaliste" puis systématisée par les réformes des fonctions publiques de 2007 et suivantes. Étouffement de la démocratie, de l'expression populaire et des droits. Tout exploiter pour fractionner la population et multiplier artificiellement les conflits contre de faux "ennemis". Créer à nos dépens les marchés voulus par les géants de l'économie qui agissent en partenariat public-privé. Inventer des  criteres identitaires inversés pour exclure (exemple avec la laïcité). 

Violences d'Etat contre le mouvement Gilets Jaunes qui résultait de la surdité du pouvoir,  Puis contre la révolte des banlieues après la mort de Nahel, contre la pression policière permanente prolongement de la domination coloniale raciste. Entraînement à la guerre contre les civils à sainte-Soline en protection de la privatisation de l'eau. Toute contestation populaire et toute forme de soutien aux Palestiniens sont traités en terrorisme ou sous le terme obscur de wokisme équivalent modernisé du mot "sacrilège". Toute contestation d'une action policière est brutalement traitée en "rébellion" avec pojection violent au sol et menottage violents.

Après les violences volontaires qui ont gravement blessé G. Legay, l'Etat a révélé sa dérive mafieuse. 

Après la grave déchirure perianale contre Théo, la police a limite sa sanction : la 2° plus faible(blâme), et a rétabli le policier dans ses fonctions : "accident lors de violences justifiées", selon la défense du ministère...

Le FN-RN a constamment critiqué les réformes gouvernementales comme pas assez loin, pas assez fortes, aidant Maron a donner une illusion d'être "au centre".

Puis violences de groupes d'extrême-droite sur la voie publique et violence de "Sécurité privée".

https://reporterre.net/Les-vigiles-d-un-parc-solaire-ont-blesse-des-o unpposants-a-coups-de-barres-de-fer? utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdomadaire.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-emission-du-mardi-09-janvier-2024-1901570 "J'ai été néonazi."

En préparation des élections européennes, les influenceurs-influenceuses devouées à M.LePen jouent une partition populiste, tissus de contre-verites. 

Une étape de fascisation a consisté a écraser les droits fondamentaux :

- les droits de l'homme sont refusés à ceux de plus en plus nombreux qui  ne peuvent plus payer logement, santé, alimentation. instruction pour eux et pour leur famille. Refusés aux réfugiés, même mineurs. 

Destruction du soin psychiatrique et enfermement de malades mentaux  https://blogs.mediapart.fr/mathieu-bellahsen/blog/080124/les-pygmalions-parlementaires-de-la-psychiatrie-securitaire  Et France Culture 9 jan 24, 17hLSD. Le néomanagement administratif multiplie les protocoles, et empêche l'approche humaine du malade. Soignants en burn out.

Le contrat d’engagement républicain (CER),  implique « le devoir de ne pas porter atteinte à l’ordre public ». Depuis la loi Séparatisme d’août 2021, les associations ont l’obligation de signer le CER. Tout manquement à "ses valeurs" les expose au refus des subventions accordées. Mais que sont ces valeurs ? lorsqu'on voit l'action du ministère de l'Intérieur, ou lorsque c'est utilisé contre l'action de citoyens ou d'associations ?

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/060224/marseille-une-multinationale-de-l-agrochimie-pollue-sans-se-soucier-de-la-loi

https://www.mediapart.fr/journal/france/050224/refugies-l-ofpra-enterre-un-rapport-critique-sur-la-politique-du-chiffre

https://www.mediapart.fr/journal/france/050224/logements-sociaux-plus-rien-ne-genera-la-preference-communale-dans-les-attributions

https://blogs.mediapart.fr/pierre-ouzoulias/blog/050224/exiger-la-fin-du-financement-public-de-l-ecole-privee-anatomie-d-un-echec

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/151223/la-france-veut-tuer-le-secret-des-sources-et-la-liberte-de-la-presse il

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/281123/les-raids-de-l-extreme-droite-pour-torpiller-les-films-qui-lui-deplaisent

https://www.mediapart.fr/journal/france/290119/toni-negri-les-gilets-jaunes-sont-la-mesure-de-l-ecroulement-de-la-politique

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/030224/les-consommateurs-et-salaries-englues-dans-l-enfer-de-l-inflation

Les politiques publiques répondant aux besoins de la population sont remplacés par la création des marchés et des marchés publics dont la finance a besoin. Tous magnifiés en "innovations". Ce mot magique les dotes de modernité et de progrès, et empêche de débattre de leur effets sur la santé publique et animale, non plus que sur les équilibres de la nature. Les innovations nous sont imposées sans débat public, et les contester expose à des violences policières. Exemple les fermes-usines à vaches.

Le parti présidentiel, LR, RN et autres n'ont pas de politique nationale répondant aux besoins des populations :  On voit à Mayotte les catastrophes sociétales auxquelles cela conduit. 

Ces pouvoirs autoritaires de plus en plus nombreux sont de plus en plus extérieurs aux pays sur lesquels ils se sont imposés par des techniques d'emprise sur les foules. Castes parasitaires racistes s'imposent par la violence pour des profits finenciers indécents. 

Terroriste, machistes et racistes, partout le vrai visage de l'extrême-droite. 

Mon commentaire, en décembre 2023 :  Sous l'impulsion des géants de l'économie et de la finance, avec leurs cabinets conseils, actifs jusqu'au sommet de l'Etat, un large et profond processus de fascisation est en cours dans la société de notre pays.  Inverse de notre culture humaniste.

Le monde néolibéral s'approprie la confiance dans des régimes, qui en plus n'ont pas de projet pour le pays. détourne à son profit la démocratie représentative. Tire tous les pays à sabotte, vers le fascisme.  https://www.mediapart.fr/journal/politique/151223/la-france-insoumise-cherche-un-nouveau-souffle-dans-un-contexte-degrade   https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/161223/pourquoi-vous-n-etes-pas-ensemble-le-syndicalisme-de-lutte-des-envies-de-rapprochement

Les composantes du peuple réinventent la démocratie

dans l'autogestion de ses luttes  : ce sont des expériences de démocratie directe qui recréent l'espoir.

- 2.Moyens de conquête du pouvoir pour l'extrême-droite.

(Moyens mis en oeuvre par les réformes néolibérales dans tous les pays, pour ouvrir la voie à l'extrême-droite, qui, évidemment contribue activement à ces processus) 

* Cultiver les haines qui induisent l'idée d'appartenir à une caste supérieure attaquée par des "hordes sauvages" fautives de tout ce qui ne va pas bien. Toutes sortes de particularités sont érigées en marques identitaires trafiquées pour repousser, exclure loin de la caste. Cette mentalité de droite-extrême-droite, portée activement par le gouvernement Macron lui-même, mine la volonté de gauche de créer une société démocratique où tous ont place sont solidaires, et où les exclusions sont combattues. 

* Tous rivaux, chacun pour soi. C'est particulièrement grave à l'école qui n'est plus un collectif sécurisant qui ouvre des espaces de développement personnel. Mais un lieu d'insécurité, de menaces, de harcèlement par les plus fort. Apprentissage de la domination sur tous, toutes. 

* Agiter mille dangers, INTOX et diversions contre de faux ennemis, pour justifier de les opprimer et violenter. Et pour que l'on se tourne vers le Protecteur, fut-il brutal, violeur... .: Contraindre à une posture de soumission. Ou de domination. Légitimer la répression a venir. Protéger les véritables causes qu'il faudrait combattre.

* Calomnies et menaces sur l'enseignement par l'extrême-droite, ses cibles égalité h-f, fait migratoire...  :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/reseaux-sociaux-des-profs-sous-surveillance-4862491 

Violence de la police et émergence de milices meurtrières. Animé par la haine des peuples, ces régimes sont violents et passent vite au terrorisme pour contraindre à la soumission. Y compris sexuelle. 

* Référence contradictoire à des Valeurs qui diffèrent selon qu'il s'agit de l'action gouvernementale ou d'entraver les actions citoyennes.

* Intox :"Des hordes d'écolo-terroristes déferlent...", "des km de souterrains, ateliers et salles de commandement creusés sous les hôpitaux et écoles de Gaza..."  etc...  Fausses informations pouvant être argumentées par des faux fabriqués par l'IA. Plus couramment, effacement des limite entre vrai et faux, dans la plupart des discours officiels.

* Falsifier l'histoire, trafiquer le passé.et le présent. pour induire des interprétations faussées.

* Fausses promesses électorales. "Plus personne dans la rue, d'ici fin 2017." "Notre politique sera écologique, ou ne sera pas"...Macron.

* Atteintes aux libertés et aux droits des personnes issues des excolonies, entraves aux arrivées d'étrangers. Le gouvernement lui même et partis de droite sont très actif sur ces thèmes identitaires des extrêmes-droites, contribuent à leur banalisation de la suprématie des Blancs.

* Indifférence aux conséquences  pour les populations des guerres locales, et des dérèglements climatiques et commerciaux.  Le bastion ne voit sa survie qu'en vouant l'extérieur à la mort. Sinistre illusion.

* Précariser pour que l'on ne pense qu'à ce qu'on va manger demain et avoir un horizon très fermé. Des oeillères.

Précariser, c'est répandre l'incertitude sur le présent et sur l'avenir. C'est empêcher de vivre le présent et empêcher de se projeter dans l'avenir. Sur la jeunesse, l'effet est imprévisible, et cela conduit le pouvoir qui a peur du peuple à mettre la pression policière qui aggrave l'imprévisibilité.

* Discréditer les candidats concurrents aux élections. Pour se garantir, en avoir la maîtrise.

* Etouffer nos initiatives : "on pense pour vous, ne soyez qu'exécutants".   "Laissez-vous faire ça va bien se passer". Passivité des assujettis qui ne doivent pas s'occuper pas d'intérêt général. 

* Etouffer les critiques du pouvoir, critiques qui sont sanctionnées pour "séparatisme",  par mise à l'écart, voire en prison. Vous sépare de la communauté sécurisante de la caste : vous ne pourrez plus ramasser les miettes sous la table du festin. Voire exilé dans les ténêbres extérieures.

La "majorite" étouffe l'opposition et choisit dans sa famille une pseudo opposition sur sa droite pour paraître 'de gauche"

* La figure du héros est constitutive de la caste "dominatrice par nature". En fait construction médicalisée, eugéniste, puis construction sociale : Ecoles de référence et réseaux. Produit des champions surdoués du fric quoi qu'il en coûte, donc profiteurs par parasitisme. Mytrhologie du demi-dieu ayant par naissance tous les droits.

Deux avatars du héros :  l'influenceuse qui excite les envies, avatar commercial, Et le manager incompétent et sans prestige, mais doté d'outils de contrainte sur les travailleurs qu'il prive d'initiative pour "toujours faire plus avec toujours moins".

* La numérisation des rapports casse les rapports humains, et donne le primat à la programmation des logiciels faite à notre insu par et pour la caste. Conduit à l'abandon de droits rendus inaccessibles.

Ainsi vont la gouvernance et le management néolibéraux, qui élaborent les outils de domination sur les peuples.  Merveilleuses "innovations".  Ce mot magique fait croire à une modernité, à un progrès, mais bloque tout exament critique sur leurs finalités qui sont toujours : faire du fric, quoi qu'il en coûte à l'humanité.

* Conception mafieuse, corrompue et brutale de la société, qui accapare les moyens de promotion sociale et qui impose une dépendance totale vis a vis des pouvoirs de tous niveaux : à leur merci.

*  L'exercice du pouvoir par l'extrême-droite  qui confond intérêt personnel et affaires publiques, suscite colère et révoltes.

* La riposte d'extrême-doite aux révoltes est l'écrasement : génocide sur les colonies. Insurrections et, si échec des peuples mort du pays dont la population est détruite.

* Produite par des guerres coloniales : la guerre préventive. Elle est en cours de construction contre le mouvement populaire en métropole.

L'effet actuel de ces procédés d'emprise est un refus massif de vote lors des élections.  Refus massif masqué par la référence permanente à des "résultats" par rapport aux seuls votes exprimés !  Les votes d'Inscrits obtenus par les élus sont dérisoires. La candidature Macron issue du 1° tour 2017 n'avait été portée que par 18,19 % des Inscrits ! Moins de 1/5 !     (Le Pen 16,14 %. Moins de 1/6)       Refus de vote : montent de 24% à 34% au 2° tour !

Pire : ces procédés privent la jeunesse de présent, d'avenir et d'espoir dans lequel s'investir : la montée du nombre du suicides de jeunes est alarmante.

Question : rôle de l'Armée, la Grande Muette, dans la mise en oeuvre de ces procécs de décomposition de la société.

++++

- 3. Massacres intolérables de peuple qui osent braver la puissance dominnte.

Palestiniens, Kurdes, Arméniens, Tchétchènes, Ukrainiens, Ouïghours, ...

Les puissances occidentales colonisatrices ont toutes pratiqué de lourds massacres en représailles après des défaites militaires infligées par les colonisés, massacres hors de proportion avec la portée limitée de chaque victoire inadmissible du colonisé.

Urgence absolue d'effacer de l'Histoire ces moments où des inférieurs ont eu le dessus ou ont voulu se poser à égalité. (Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, et bombardement de Haiphong pendant que Ho Chi Minh vient à Paris traiter pour le Vietnam avec la France...)

Pour le dominant, même affranchis, des esclaves restent des esclaves par nature.

L'égalité même temporaire et localisée, quel que soit le moyen pour y parvenir, met en jeu la supériorité du dominant, qui y voit un péril identitaire et existentiel.

* La mobilisation lancée au 21° siecle par l'extrême-droite contre les migrants a ce fonds idéologique identitaire et existentiel.

* Renforcé par l'enjeu religieux sur nos prétendues "racines" mises en péril par l'islam 

* Renfocé par l'enjeu de la domination sur les femmes vues en libre-service sexuel et servantes domestriques à travail gratuit.

Ce fonds idéologique de supériorité identitaire a travaillé notre société au cours de notre passé esclavagiste puis colonial accentué par les besoins de l'industrie. La délocalisation massive des industries pour profit décuplé, prive les pays ex-industiels d'emplois et les rend dépendants de la domination néolibérale sur le monde. Le "péril migrants" n'est qu'un bouc émissaire à base raciste.

Ce fonds idéologique est exploité par l'extrême-droite depuis l'attentat symbolique contre les tours du World Trade Center en 2001. 

La domination absolue, permanente sur les Palestiniens est un enjeu identitaire vital pour une société israélienne qui ne peut se penser qu'au dessus de sous-humains. Là est la cause d'échec de toute solution politique que ce soit à 1 ou à 2 Etats. 

Le choc de "civilisation" réside en cela:  aucun peuple, sur aucun continent, ne peut admettre de vivre indéfiniment sous la botte qui l'écrase. Pour quelque justification que ce soit.

++++

- 4. Commence le 3° siècle de la guerre mondiale des puissances capitalistes contre les peuples de la Planète

ouverte en 1830

avec la course à la colonisation industrielle.

Et de destruction des populations animales  

https://www.radiofrance.fr/franceinter/pour-la-premiere-fois-un-rapport-dresse-un-etat-des-lieux-inquietant-des-populations-d-animaux-migrateurs-1959808

Le 3° siècle de cette guerre commence avec les agressions russe contre l'Ukraine, avec l'élimination physique des Palestiniens par l'extrême-droite au gouvernement d'Israël et l'élimination des Ouïghours et de leur culture par le régime qui s'impose en Chine...  

Et 3° siècle de Résistance des peuples et de leurs diasporas. 

Peuples qui luttent pour l'égalité des droits dans les pays où ils vivent, et pour leur identité socio-historique d'origine en collaboration avec les autres diasporas pour faire progresser la civilisation.*

Lire :  Une histoire globale des Révolutions  Ed. La Découverte

++++

("Antisémitisme" : Rappelons qu'on appelle sémites les descendants de Sem, fils de Noë. Ils constituent un ensemble de peuples, dont les Juifs et les Arabes qui ont longtemps vécu ensembles au Moyen Orient avec le même mode de vie sans que la différence de religion fasse problème. Jusqu'au décrêt Crémieux pour l'Algérie, qui « naturalise » les « indigènes israélites », les sort du statut de "l'Indigénat" et les introduit dans la fonction colonisatrice. Egalement appliqué aux juifs du Maroc et de Tunisie. https://www.cairn.info/revue-archives-juives1-2012-2-page-47.htm )

++++++++++

Documents de référence :

https://www.france-palestine.org/Comment-la-guerre-genocidaire-d-Israel-contre-les-palestiniens-est-une?fbclid=IwAR2-US9P6ZML9HgFceGsm_JUZnri_OuVo4CXY6pC-oj2Q2gCbucWu0FuGB4     Association France Palestine Solidarité.AFPS.

https://www.mediapart.fr/journal/international/040124/pour-l-agriculture-palestinienne-ce-qui-se-passe-depuis-le-7-octobre-est-un-desastre

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/matteo-garrone-filme-l-enfer-de-la-traversee-de-l-afrique-vers-l-europe-4187964

"Contrat d'engagement républicain" https://reporterre.net/Jugee-trop-radicale-Alternatiba-Lyon-perd-ses-subventions

° siècle "J'ai été néonazi " France-Culture 10 01 24. 6h02

La destruction du soin psychiatrique  FranceCulture LSD 9 01 24  17h.

Management à EDF 

Destruction massive de forêts en France  https://reporterre.net/Ces-grands-projets-industriels-qui-mettent-en-peril-la-foret

https://www.mediapart.fr/journal/international/090124/shlomo-sand-historien-l-etat-juif-n-pas-d-avenir-sans-les-palestiniens

https://www.mediapart.fr/journal/france/040317/un-policier-d-aulnay-sous-bois-denonce-les-derives-de-ses-collegues

*  W.E.B. DuBois né en 1868 aux USA, a dans ses nombreux écrits formulé la double identité de la diaspora Noire :  - bataille pour l'égalité des droits dans la société américaine, - et identité socio-historique qui doit collaborer avec les autres diasporas à la progression de la civilisation. (The Souls of Black Folk ). "elle met l’accent sur la pluralité d’identifications au sein d’un même individu, ouvrant la voie à la possibilité de multiples origines et de multiples allégeances. Les mouvements noirs américains aux États-Unis, aussi divers soient-ils, tendent tous vers la revalorisation de l’histoire et de la culture africaine et vers la reconquête d’une dignité salie par l’esclavage et la ségrégation. E lle s’inscrit aussi dans la mise en place de structures de recherche et d’enseignement sur l’histoire africaine et l’histoire des Noirs américains. Progressivement, émergent de nouveaux départements universitaires et de nouvelles disciplines, comme les Black Studies ou les African-American Studies, au sein desquelles les notions de « diaspora noire » ou de « diaspora africaine » vont « naturellement » se trouver intégrées."   cf :   https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2006-1-page-97.htm

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.