Le mouvement populaire a besoin non pas d'un encadrement, mais d'un appui.
- capable de fournir des informations sur l'activité réelle de la majorité-extrême-droite : Assemblée, Elysée et locales, en lien avec les activités des parasites et grand banditisme du système néolibéral.
- qui établisse des liens actifs avec les mouvements populaires dans le monde, particulièrement ceux dont la survie est menacée.
- qui s'informe de toutes les formes d'oppression en hexagone et outremer : prisons, internements administratifs, tous lieux d'enfermement, et maltraitance contre les réfugiés, enfance en danger, conditions des personnes handicapées, droit des malades sans oublier les malades mentaux. Et toutes formes de mépris et maltraitance contre les femmes, conditions de travail abusives et dangereuses. Et étudier toutes les formes de pouvoir sans recours.
- qui examine tous les procédés de hausse des prix : le mot "inflation" n'est qu'un masque sur une idée obsolète. Et porocédés de profits faramineux. (dont le différentiel entre les cotisations perçues et les prestations servies : couverture santé, assurances, ...,et bientôt retraites)
- qui étudie l'impact de produits chimiques sur nos organismes et sur les écosystèmes. cf.Fr Culture. 30 juin. 12h55 *
- qui s'informe de toutes formes de dévoiement du service public de la police et gendarmerie, en force de surveillance-répression tournée contre le peuple. Plus généralement la dégradation extrêmement grave des services publics : quelle évolution de leur perception des publics, quelles valeurs orientent réellement recrutement et promotion interne. (les proclamations publicitaires ne sont d'aucun intérêt). Les fonctionnaires compétents, humains, efficaces qui étaient appréciés, sont remplacés par des accessoires dociles de systèmes électroniques qui "gérent " les mesures sociales en bureaucratie imbécile. L'humain a été dépossédé de la maîtrise de son travail: une nouvelle forme de taylorisme. Et il en sera bientôt expulsé. Mais qui tiendra les manettes des systèmes numérisés, et au profit de qui ???
- qui soit attentif à toutes les formes nouvelles d'exploitation du travail humain, sans oublier le travail agricole, formes nouvelles qui minorisent de plus en plus le salariat
- qui étudie tous les procédés en oeuvre pour fabriquer l'opinion publique, nous iinsufler un prêt à penser par mille canaux, sans qu'on s'en rende compte. Le moindre prestataire internet vous harcéle pour adhérer à son club qui prétend coacher vos activités, vos loisirs, vos vacances et vous assome de règles de pensée. Une illusion d'activisme sns aucun autre intérêt que de devenir client des start up du réseau. Et de vous empêcher de regarder où cela nous mène.
- qui ait un lien avec toutes les formes de résistance et de dissidence et favorise les mises en relation entre elles.
- suivre et comprendre toutes les menaces de guerre contre des peuples. Suivre et comprendre les lignes de force de domination sur la planète, qui utilisent les gouvernements locaux. Aimé Césaire avait bien caractérisé le combat des colonisés : à lire https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/cesaire-contre-aragon-de-l-insoumission-poetique-la-revolte-politique extrait "nous, hommes de couleur, en ce moment précis de l’évolution historique, avons, dans notre conscience, pris possession de tout le champ de notre singularité et que nous sommes prêts à assumer sur tous les plans et dans tous les domaines les responsabilités qui découlent de cette prise de conscience ». « En tout cas, il est constant que notre lutte, la lutte des peuples coloniaux contre le colonialisme, la lutte des peuples de couleur contre le racisme est beaucoup plus complexe – que dis-je, d’une tout autre nature que la lutte de l’ouvrier français contre le capitalisme français. »
Déjà, caractérisons la dégradation lourde de notre démocratie, à la veille du règne commun d'extreme-droite Macron-RN-LR. :
====================
* Fr. Culture 30 juin 12h55 : Deux lanceuses d’alerte nous parlent de leurs travaux respectifs et de leurs engagements. Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres (1995), auteure notamment de La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (La Découverte, 2021), également le titre d'un documentaire sorti après le confinement. Elle montre les liens entre maladies émergentes et équilibres écosystémiques. Elle se base pour ce faire sur les travaux des scientifiques de la disease ecology, "nouvelle discipline chapeau" et "science des interactions écologiques". Portant atteinte aux écosystèmes, les activités humaines favorisent l'apparition de ces maladies émergentes. La pandémie de Covid-19 n'est que la première de nombreuses pandémies à venir.
Barbara Demeneix est biologiste et professeur au Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle a publié Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité (Odile Jacob mai 2022). Un livre écrit pour que le public connaisse les liens entre énergies fossiles et "trois menaces qui nous pendent au nez" dit-elle : réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollution chimique. Les perturbateurs endocriniens, rappelle-t-elle, en sont grandement responsables.