Regroupements sur des quartiers ; discriminations en logement, culture ; élimination des emplois d'usine ; jeunes qualifiés écartés des embauches ; pression policière sélective brutale avec exécutions sommaires : ghettos, pour ne pas dire apartheid.
Dans l'hexagone, à bas bruit, cette lourde fracture sociale a prolongé les deux siècles de domination coloniale. En Outremer, la fracture est terrible.
Depuis 50 ans, les populations issues des ex-colonies entendent le discours humaniste et démocratique dont la concrétisation pour eux était mince, et ne cesse de régresser. De surcroît, stigmatisés par le ministre de la police et par les groupe d'influence d'extrême-droite.
L'Ecole n'a pas intégré la présence de nombreux jeunes issus des colonies et l'histoire de leurs continents y est ignorée, ainsi que leurs cultures. Un Président de la République a même proclamé cette imbécilité qu'avant la colonisation, l'Afrique n'aurait pas eu d'Histoire.
Les discours gouvernementaux font des annonces positives ... qui ne se concrétisent pas, ou même vont à l'inverse ! Comme le faisait le discours colonial ! Mais depuis 20 ans, ce sont toutes les populations qui sont ainsi mystifiées (gouvernance néolibérale).
Le poids de l'extrême-droite sur le pays a ce résultat qu'une jeunesse est sans présent et sans avenir. Livrée aux trafiquants.
La destruction de lieux culturels, de Mairies ou de bus n'est pas défendable. Mais révèle la perception confuse qu'a une partie de cette jeunesse de ce qui les tient à l'écart, et les opprime.
"Shoote-le", et feu. Crime collectif de police, immédiatent couvert par la hiérarchie. Jusqu'à ce que cette vidéo inattendue bloque heureusement le dossier parjure habituel. Chaque jeune, chacun de nous se sent menacé. Et c'est sans doute voulu, comme élément de la gouvernance qui ne veut plus voir des citoyens, mais des assujettis. Conduits par une "élite" (imbéciles malfaisants).
La police républicaine a été entièrement gangrenée par la mentalité d'extrême-droite.
https://blogs.mediapart.fr/flagrant-deni/blog/050723/pire-qu-en-russie-j-ai-vecu-en-france-la-plus-grave-violence-policiere-mon-egard
Et toutes les contestations sont traitées comme terrorisme ! Même la protection de la Nature! Et ceux qui cultivent ces haines ont même des postes élevés et possèdent des médias
Les policiers se croient partout entourés de terroristes. Voir comment les écologistes ont brutalement été appréhendés à leurs domiciles)
Arrêtez cette logique irresponsable !
Les Parlementaires doivent prendre leurs responsabilités sur ces faits, qui globalement révèlent l'état fortement dégradé de notre pays.
On ne règlera RIEN en livrant des milliards d'€ aux géants de l'économie, en guise de politiques nationales.