Nice, 23 mars 2019

Deux photos, dont personne à l'heure qu'il est n'a avancé qu'il s'agit d"une fausse nouvelle. Celles où on voit la manifestante niçoise blessée "à la suite d'une bousculade pendant un mouvement de foule" selon l'histoire que racontent depuis ce matin les médias dominants ...

2019-mars-23-nice

Ce montage de deux photos est visible sur Facebook. Il raconte une autre "histoire" que celle qu'ont diffusée les médias dominants pendant toute la journée de samedi à propos de la charge de police, samedi matin, à Nice contre des manifestants "qui avaient violé l'interdiction de manifester" et de la "personne âgée blessée en butant sur un plot", voire "piétinée au cours de la bousculade".

Impossible de documenter plus que cela l'épisode. Cependant, Le Monde.fr, ce soir, indique que la personne blessée déclare "Je me souviens qu’un policier m’a chargée et après je ne me souviens de rien", et le quotidien reproduit juste la première des deux photos (signée AFP). Peut-être que, comme BFM, Le Monde refuse de montrer "des images dégradantes" des personnes...

Encore une pièce de plus qui s'ajoute à l'abondant dossier à charge contre les actes de violences policières massivement multipliés et largement documentés depuis quatre mois. Violences policières partout, omniprésentes - violences dans les banlieues, violences contre les salariés grévistes et les syndicalistes, violences contre les zadistes, violences contre les lycéens, violences contre les migrants, violences contre les gilets jaunes, violences partout... Violences dans les discours, violences dans les médias, violence de la justice, déferlement de violence.

MISE A JOUR, DIMANCHE 24 MARS, 13 H :

La personne blessée s'appelle Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d'ATTAC 06.

Une plainte est déposée par sa famille pour violence volontaire en réunion avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique.

NOUVELLE MISE A JOUR, DIMANCHE 17 H :

La seconde photo s'avère être un cliché de l'agence Reuters, ci-dessous non recadrée cette fois :

2019-mars-23-photo-reuters

 

ET UNE VIDEO A VOIR SUR LE SITE DE DAVID DUFRESNE :

https://twitter.com/davduf

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.