Michel Pinault

Historien, membre du Groupe d'histoire sociale (GHS), recherches sur l'histoire des sciences et des milieux scientifiques.

Montrouge 92120/ Les Vigneaux 05120 - France

Sa biographie
Pour en savoir plus : http://michel-pinault.over-blog.com/ Sites du GHS ; https://groupedhistoiresociale.com/ et groupedhistoiresocia.free.fr/
Son blog
73 abonnés Le blog de Michel Pinault
Voir tous
  • Pour un Référendum d’initiative partagée sur LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

    Par
    La pétition de 2 millions de signataires dite L'Affaire du siècle est déjà l’expression d'un mouvement citoyen décidé à faire plier le gouvernement, l'État, le système. Mais il faut aller plus loin. Un référendum d'initiative partagée, en faveur d'une proposition de loi ORGANISANT LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE réelle, globale et accélérée, est nécessaire.
  • Deux millions de signataires pour L’Affaire du siècle: et après ?

    Par
    2 millions de signatures pour l’Affaire du siècle, pour « mettre fin à l’inaction climatique » et « obliger l’Etat à respecter ses engagements ». Il faut aller plus loin. Un Référendum d'initiative partagée en faveur d'une proposition de loi organisant une transition énergétique accélérée obligerait les parlementaires à s’engager clairement face à l’urgence climatique.
  • Le 26 mai, « Dites Ma-NON à Macron ! »

    Par
    2019-mai-5-aubry-2
    Il est de bon ton, pour certain.es, de snober la campagne de La France insoumise en vue des élections européennes. Mais il y a un os dans le potage, c’est sa tête de liste, c'est Manon Aubry !
  • Aujourd'hui, sur le rond-point de Briançon, comme partout en France…

    Par
    On peut se demander pourquoi, alors que les gilets jaunes semblent si « populaires », que tant de gens sont en colère et manifestent qu’ils ont choisi leur « camp », ce n’est pas toute la population de Briançon qui est venue pique-niquer sur le rond-point...
  • Castaner, la presse et "LA" vérité...

    Par
    Pourquoi la phrase largement attribuée à Castaner selon laquelle « l'hôpital a été "attaqué" par des dizaines de militants anticapitalistes d'ultragauche "black blocs" qui auraient voulu rentrer par la sortie de secours » a-t-elle purement et simplement été effacée ?