Michel Pinault (avatar)

Michel Pinault

Historien, membre du Groupe d'histoire sociale (GHS), recherches sur l'histoire des sciences et des milieux scientifiques.

Abonné·e de Mediapart

169 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2018

Michel Pinault (avatar)

Michel Pinault

Historien, membre du Groupe d'histoire sociale (GHS), recherches sur l'histoire des sciences et des milieux scientifiques.

Abonné·e de Mediapart

Ah ! ce de Rugy, un as....

1,7 millions de citoyens français assignent en justice le gouvernement pour son inaction écologique. De Rugy, l'homme qui a sans complexe remplacé Hulot, se place sur le terrain de la manipulation et du mensonge. Du macronisme pur jus...

Michel Pinault (avatar)

Michel Pinault

Historien, membre du Groupe d'histoire sociale (GHS), recherches sur l'histoire des sciences et des milieux scientifiques.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François de Rugy, ci-devant ministre de la Transition écologique et solidaire, se plaçant au sommet de la politique politicienne, du cynisme et du mépris des citoyens**, prétend que le million sept cent mille signataire de la pétition accusant le pouvoir de ne pas faire son devoir face au péril climatique, de ne pas mettre en œuvre les orientations politiques découlant des engagements de la COP 21 et de l’urgence, chaque jour plus évidente, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de ne pas entreprendre les mutations indispensables de notre système de production et de consommation, ce soi-disant ministre qui a brillé par son absence d’initiative pendant la COP 24, ose prétendre que les signataires de la pétition proposée par quatre ONG parmi les plus importantes dans le champ de l’engagement écologique et social ont en fait pris position contre les Gilets jaunes renvoyés par ce manipulateur d’opinion à leur opposition initiale à la taxe sur les carburants. C’est du niveau de Griveaux pour qui, déjà, ces Gilets jaunes n’étaient que des accros à la bagnole et au tabac… C’est du pur « en marche » dans la manière de prendre les gens pour des imbéciles.

De Rugy n’a pas signé la pétition, dit-il, et sa seule réponse à de mouvement massif des pétitionnaires est de prendre la défense de l’action indéfendable du gouvernement. Il prétend voir « une agréable surprise » dans une mobilisation citoyenne qui met en cause directement devant la justice ledit gouvernement pour son inaction fautive. Comme si cette mobilisation venait de nulle part : oubliée la réaction dans la rue de milliers de manifestants au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, oubliés les sept millions d’électeurs de Mélenchon, seul candidat à avoir mis au cœur de son programme l’urgence de l’écolo-socialisme. Toute honte bue, de Rugy a pris la place inoccupée depuis le départ du ministre qui dénonçait l’inaction du pouvoir et son impuissance de ministre, et pour faire quoi sinon poursuivre une carrière de politicien sans principes que personne ne lui envie ? Mais qui peut croire qu’il existe une once de conviction écologiste dans l’esprit de monsieur de Rugy ?

Le gouvernement Macron-Philippe est entièrement soumis aux grands lobbies des pollueurs intéressés au maintien du système économique prédateur qui nous domine, depuis les grands groupes pétroliers jusqu’aux monopoles de l’automobile, depuis les céréaliers et autres géants de l’élevage jusqu’aux grands transporteurs de l’air, de la route ou des océans, depuis les champions du nucléaire jusqu’à ceux de la chimie, et de Rugy occupe sa place, une petite place, dans cette équipe de menteurs patentés qui font, en toutes choses, le contraire de ce qu’ils disent.

La société française n’est pas aveugle à toutes ces manipulations. Tout comme elle a massivement approuvé le mouvement des Gilets jaunes pour la justice fiscale et sociale, elle se mobilise de manière inédite pour l’urgence écologique et tout cela en s’opposant aux choix gouvernementaux. C’est même la grande nouveauté qui surgit après les échecs de la mobilisation pour la défense du droit du travail et des acquis démocratiques de notre État social et pour la défense du service public de la SNCF. Une page est tournée ; Macron ne pourra pas faire passer une réforme constitutionnelle dont chaque article, sous prétexte de « réforme », de « modernisation », de « déblocage », portait atteinte aux droits politiques des citoyens français - là encore, on disait une chose et on en faisait une autre - et il ne pourra pas mener à bien son projet de démantèlement du système des retraites.

Le gouvernement est aux abois et de Rugy en est réduit à aboyer…

Ne manque que l’émergence d’une alternative politique crédible : que tous les défenseurs de la justice sociale et fiscale, d’une planification écologique efficace, d’une initiative constituante et d’une rupture avec le néo-libéralisme se rassemblent et proposent une telle alternative aux citoyens.

**https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/26/climat-le-gouvernement-agreablement-surpris-par-le-succes-de-la-petition_5402116_3244.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.