La FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) a occupé le week-end à Paris. Les marchands d’arts, les collectionneurs estiment qu’il s’agit d’une très bonne édition. Elle a rassemblé au Grand Palais et à la Cour carrée du Louvre 195 galeries d'art moderne et contemporain de 24 pays.
Reportage de Michel Baret de l’agence Gamma-Rapho
« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne sent pas le gaz, mais le pognon » commente Michel Baret face à cette photographie argentique d’Andrea Gursky datant de 1980. La galeriste lui a déclaré que « c’est la photo vendue la plus chère du monde» avant d’ajouter devant l’air incrédule de Michel Baret « dans ce format : 35 000 € ».
L’œuvre la plus chère, 180 000 d’euros, de Anish Kapoor, caressée par Marco Marchetti de la Direction générale du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication.
La sculpture en papier mâché/collé de Sarkozy (45 cm chaise comprise) a fasciné notre photographe qui voulait la mettre face à celle du Général de Gaulle (1 mètre de hauteur en bronze), mais la galeriste a refusé bien que les deux statues soient du même auteur : Philippe Mougey de la galerie Lefor-Openo. Michel Baret a donc collé deux images pour réaliser ce bel ensemble pour lequel il n’a pas encore fixé de prix. Derrière le général, en 2ème plan, des oeuvres d’Estelle Lagarde exposés à « Art Elysée », le off de la FIAC.
Au Grand Palais, Michel Baret croise une visiteuse qui attire les regards, une œuvre d’art vivante ! « Elle vient chaque année s’exposer » commente un galeriste.
Un autre genre de visiteuse ou de collectionneuse, celle-ci note scrupuleusement les références des œuvres qu’elle contemple.
Le masque en silicone d’Andro Wekua sur panneau de cuivre (2 m x 1,5 m) rencontre un sourire bien vivant.
Les artistes chinois ne manquent pas d’afficher leurs sentiments face au régime politique de leur pays. Ici une œuvre de Chen Wenbo de la galerie «Traits Noirs».
Editing Michel Puech, Paris 25 octobre 2010
Pour prolonger
- Le site officiel de la FIAC
- Rendez-vous avec Michel Baret / Gamma-Rapho , un portrait du photographe.
------------------------
A l'oeil , blog du Club Mediapart,
s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en générale. Il est tenu bénévolement par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes et journalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés.Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation conformément à la loi française. Pour d'éventuelles reproductions veuillez prendre contact. Vous pouvez retrouver A l'oeil sur Facebook, et sur le site de Michel Puech.
Pour rester informé sur les nouvelles publications, abonnez-vous à l'alerte
Pour vous désabonner de cette alerte, envoyez un e-mail.