Observatoire National de la Laïcité

APRÈS LE RAPPORT DE L'OBSERVATOIRE

Je publie ici une première réaction, à chaud, au rapport de l'Observatoire National de la Laïcité sur le régime des cultes en Alsace et Moselle.

Le Cercle Jean Macé de Metz, La Ligue de l’enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle (FOL57), La Ligue des Droits de l’Homme, Fédération de la Moselle (LDH57), Les Pupilles de l’Enseignement Public de la Moselle (PEP57)

 Ont pris connaissance du rapport que vient de publier l’Observatoire national de la laïcité. Ce document ne répond pas aux attentes des organisations laïques. Il se retranche derrière un prétendu consensus régional en faveur du Concordat pour ne proposer aucune évolution au régime local des cultes.

 Les organisations laïques réclament un véritable débat public sur ce dossier et rappellent qu’il ne concerne pas que la Moselle et l’Alsace : c’est sur le budget national, donc l’impôt de tous les citoyens, qu’est financé ce régime local.

 En revanche, elles se félicitent des préconisations de l’Observatoire sur le blasphème et l’enseignement religieux (optionnel et non plus obligatoire, et en dehors des 24 heures de cours à l’école primaire).

Cependant, elles sont conscientes du caractère uniquement consultatif de l’Observatoire. Ses préconisations n’ont pas force de loi. Aux pouvoirs publics de les faire entrer dans les faits !

Michel Seelig Cercle Jean Macé

Pierre Jullien FOL57

Charles Roederer LDH57

Hervé Pritrsky PEP57


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.