Michel SEELIG

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2016

Michel SEELIG

Abonné·e de Mediapart

Pour la fin de l'obligation de l'enseignement religieux à l'école

Avec mes amis du Collectif laïque d'Alsace et Moselle et le soutien national de très nombreuses organisations laïques, je participerai à une conférence de presse sur l'enseignement religieux à l'école publique, le 5 avril prochain, à Paris.

Michel SEELIG

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INVITATION A LA PRESSE

 Alsace et Moselle : à quand la fin

de l’enseignement religieux obligatoire à l’école publique ?

 Le Collectif d’associations laïques d’Alsace et de Moselle*, avec le soutien de nombreuses organisations et personnalités locales et nationales, vous invite à une

  CONFERENCE DE PRESSE

Mardi 5 avril 2016 à 10 heures

au siège de la FCPE

108-110 Avenue Ledru-Rollin

75011 PARIS

 ·        Savez-vous que l’enseignement religieux est obligatoire à l’école publique  dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle ?

 ·        Savez-vous que les élèves et leurs familles font l’objet d’un fichage religieux et que certains ont été sanctionnés pour absence au cours de religion ?

 ·        Savez-vous que le taux de fréquentation de l’enseignement religieux chute depuis de nombreuses années ?

 ·        Savez-vous que les élèves d’Alsace et de Moselle perdent 180 heures de cours sur toute leur scolarité élémentaire par rapport à leurs camarades « de l’Intérieur » ?

 ·        Savez-vous que les enseignants de religion, nommés par les cultes dits « reconnus » (catholique, protestant et israélite), sont rémunérés par tous les contribuables ?

 ·        Savez-vous que certains enseignants de l’Education nationale sont susceptibles d’enseigner la religion à leurs élèves au mépris de leur obligation de neutralité ?

 Pour de nombreux citoyens, cette situation n’est plus acceptable. L’État a le devoir d’appliquer à l’école publique en Alsace et Moselle les principes constitutionnels de liberté de conscience, d’égalité et de neutralité.

 Avec l’Observatoire de la laïcité, nous demandons que l’enseignement religieux devienne optionnel et soit organisé en dehors des horaires dédiés aux programmes de l’Education nationale.

 Nous serons heureux d’aborder ces questions avec vous et comptons sur votre présence.

 Contacts Presse :

Pour le Collectif : Claude Hollé, 06 84 59 05 70

Pour les organisations : Brigitte Biardoux, 01 44 39 23 93

 *Le Collectif d’organisations laïques d’Alsace et de Moselle est composé de : FSU 57, 67, 68, UNSA-Éducation Alsace, UNSA-Éducation Lorraine, FCPE d’Alsace-Moselle, Ligue des droits de l’Homme de Mulhouse, Laïcité d’Accord, Cercle Jean Macé de Metz, Ligue de l’enseignement de Moselle, Ligue des droit de l’Homme de Moselle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.