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Billet de blog 11 octobre 2012

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REFONDATION ?

  J'ai **quelques droits** :-) sur le concept de « refondation de l'école » puisque j'ai fait partie des signataires-fondateurs de la pétition de 2006 intitulée justement « Appel pour la refondation de l'école » 

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  J'ai **quelques droits** :-) sur le concept de « refondation de l'école » puisque j'ai fait partie des signataires-fondateurs de la pétition de 2006 intitulée justement « Appel pour la refondation de l'école » 

 La position défendue dans cet appel, même si on n'en partage pas l'orientation, avait l'avantage de la consistance. Elle employait le mot « refondation » qui voulait signifier une rupture avec l'état existant et cet emploi était cohérent avec notre diagnostic de dégradation continue du niveau de connaissance des élèves sortant du primaire depuis un trentaine d'années.

Par contre la position dominante - aussi bien à gauche qu'à droite - et en particulier celle du gouvernement actuel est particulièrement incohérente. En effet, si l'on considère que l’instruction est la fonction centrale de l'école primaire et que les effets des véritables reformes se mesurent sur le temps long, pourquoi la gauche parle-t-elle maintenant de « refondation » alors qu'il y a encore quatre ou cinq ans, elle parlait de « niveau qui monte » en critiquant durement les positions appelées par dérision « déclinistes » ou « rétronovatrices ».

 Mais alors, s'il n'y a pas de déclin, pourquoi faut-il « refonder » ?

 On pourrait dire que le gouvernement actuel a repris cette formulation par démagogie puisqu'une partie de l'opinion publique a une certaine sympathie pour le diagnostic « déclinatoire ».

Mais il y a une autre explication à cette apparente incohérence - non incompatible avec la part démagogique - : les défenseurs de la « nouvelle refondation de l'école » considèrent que la fonction essentielle de l'école n'est pas l'instruction mais l'éducation : peu importe que les élèves ne sachent pas faire une division où fassent dix fautes par ligne - c'est dépassé!! - pourvu qu'ils aient eu des leçons de morales et que l'on considère que le front principal à l'école est celui de la lutte contre les violences scolaires, sujets beaucoup plus faciles à traiter médiatiquement que la nécessité de savoir faire une division à la main [1].

 Je n'ai pas été invité à la concertation et la contribution que j'ai envoyée n'a pas été publiée.

 Et voici donc le début d'un série de chroniques intitulées « Refondons l'école » :

Refondation I : « Comment pouvoir bien tenir son crayon ? » (ou la question du mobilier scolaire)

Refondation I - bis : « Police, polissons et instruction » (ou Instruction / Contrôle social)

La suite sur http://michel.delord.free.fr/refondons.html

 Bonne lecture

Michel Delord, professeur de mathématiques retraité

 [1] Pour ceux qui sont intéressés par les raisons qui militent pour la nécessité de savoir faire les divisions à la main : http://michel.delord.free.fr/lille-29092006.pdf

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