Frédéric Lenoir, dans un de ses "cours de philo pour enfants", attribue à Montaigne l'idée que les "élèves aient une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine".. Et si Montaigne n'avait jamais défendu cette idée, pourrait-on dire : "Au nom de la fausse opposition « Tête bien faite OU Tête bien pleine », on passe maintenant à la double réalité « Tête mal faite ET Tête bien vide »?
Je m’arroge le droit de parler des « interprétations » de l’expression « Les quatre opérations en CP », parce que « j’en ai une » qui n’a pas de raisons d’être plus mauvaise que les autres puisque, à la fin des années 90 j’ai été le re-découvreur / inventeur de l’importance de l’idée et surtout de ce que l’expression doit absolument recouvrir pour qu’elle ait un potentiel pédagogique positif.
L’exception française est confirmée : aucun Français dans la petite centaine d'universitaires très connus parmi lesquels on trouve Diane Ravitch qui vient de publier dans le Guardian une lettre ouverte à Andreas Schleicher, responsable OCDE de PISA, demandant purement et simplement que les prochaines évaluations PISA soient annulées.