Vaccination contre le PISA-Choc

 L'OCDE nous  a fait cadeau de PISA en 2003. Elle nous avait déjà fait cadeau, 40 ans avant, des mathématiques modernes. PISA semble tellement important que certains, au Monde en particulier, voudraient créer un PISA-Choc. La médecine n'est-elle pas dangereuse ? 

 L'OCDE nous  a fait cadeau de PISA en 2003. Elle nous avait déjà fait cadeau, 40 ans avant, des mathématiques modernesPISA semble tellement important que certains, au Monde en particulier, voudraient créer un PISA-Choc. La médecine n'est-elle pas dangereuse ? 

Dans le texte précédent du 17 décembre 2013, je montrais que Vincent Peillon, ses spin doctors, soutenus - ou précédés ? - en cela par l’ensemble de la presse ignoraient volontairement des baisses fondamentales de niveau tandis qu’ils mettaient en avant d’autres baisses minimes révélées par PISA.

Toute cette agitation associant appareil scolaire, médias et gouvernement avait donc dès décembre 2013 une petite odeur de manœuvre. Cette tendance s'est précisée au cours du mois de février et un journal comme Le Monde semble bien vouloir créer dans l'esprit précédemment décrit un "PISA-Choc" .

Il est sûr que la technique du choc vise à faire prendre des décisions trop rapides alors que la gravité du problème devrait inciter à prendre son temps. Mais au-delà de la forme, il serait intéressant de comprendre au moins sommairement de quoi il retourne. Le texte référencé infra, version entièrement réécrite, complétée et nettement augmentée du précédent, tentera de donner quelques éclairages sur le sujet. Il ne donnera quelquefois que des opinions assez rapides qu'il ne pourra pas étayer directement. Mais ces observations serviront au moins à attirer l'attention et à faire réfléchir sur des aspects peu commentés de PISA.
J'en donne un exemple : en gros 50% des tests PISA sont des QCM. Or les QCM ne peuvent tester - ce sont des partisans de l'utilisation des QCM qui le disent - "certains types de compétences telles que l’aptitude à rédiger et à exprimer sa pensée". Que peut-on tirer des résultats d'évaluations dont 50% sont des QCM, évaluations d'un public dont on sait qu'une bonne partie a justement des difficultés pour "rédiger et exprimer sa pensée" ?

A - Méfiance sur les évaluations en général - Une interview de novembre 2010 par Luc Cédelle
B - En plus, l'évaluation PISA ne teste pas les connaissances en mathématiques
          La "culture mathématique" selon PISA
          PISA : 50% de QCM
C - Connaissances et compétences
          Et propter vitam, vivendi perdere causas.
          La corde des druides et le théorème de Pythagore.
          Gramsci, Mussolini et l'instruction.
          "La réduction de la formation professionnelle à une formation sur le tas, amorcée pour le travail ouvrier est susceptible d'extension à d'autres secteurs "(VIIIème Plan, 1980)
D - Coup d’œil rapide sur les robinets qui fuient...
E- La vie selon PISA : les extraordinaires aventures du menuisier PISA et du fermier PISA
          Le menuisier PISA et les "défis de la vie réelle"
          Le fermier PISA et les mathématiques
F- Conclusions provisoires et immédiates : point de vue sur l'effondrement des performances et l'accroissement des inégalités ou "La régression [du niveau] est-elle plus acceptable si elle ne s'accompagne pas d'un accroissement des inégalités?"
          Annexe : Première vaccination contre le PISA-Choc
G - Pour éviter le PISA Choc : rapide radiographie de la manipulation PISA
         Points de repère
         Basculement dans l'utilisation de la stathmésie ?
                    "Le niveau scolaire baisse, cette fois c'est vrai" A. Prost
                     Une question à Maryline Baumard, Antoine Prost, ...
          La manip du PISA-Choc
                      Programmite?
                      La baisse de niveau selon la DEPP
                       Et si R. Brissiaud sous-estimait la baisse de niveau en calcul?

Texte complet :http://micheldelord.info/pisa-choc.pdf

Bonne lecture
Michel Delord
17/02/2014

Dessert : New Math - 1965 -  par le chanteur, pianiste, mathématicien Tom Lehrer

Tom Lehrer - New Math (Animated) © Jared Khan

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.