MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 févr. 2014

MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

Vaccination contre le PISA-Choc

 L'OCDE nous  a fait cadeau de PISA en 2003. Elle nous avait déjà fait cadeau, 40 ans avant, des mathématiques modernes. PISA semble tellement important que certains, au Monde en particulier, voudraient créer un PISA-Choc. La médecine n'est-elle pas dangereuse ? 

MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L'OCDE nous  a fait cadeau de PISA en 2003. Elle nous avait déjà fait cadeau, 40 ans avant, des mathématiques modernes. PISA semble tellement important que certains, au Monde en particulier, voudraient créer un PISA-Choc. La médecine n'est-elle pas dangereuse ? 

Dans le texte précédent du 17 décembre 2013, je montrais que Vincent Peillon, ses spin doctors, soutenus - ou précédés ? - en cela par l’ensemble de la presse ignoraient volontairement des baisses fondamentales de niveau tandis qu’ils mettaient en avant d’autres baisses minimes révélées par PISA.

Toute cette agitation associant appareil scolaire, médias et gouvernement avait donc dès décembre 2013 une petite odeur de manœuvre. Cette tendance s'est précisée au cours du mois de février et un journal comme Le Monde semble bien vouloir créer dans l'esprit précédemment décrit un "PISA-Choc" .

Il est sûr que la technique du choc vise à faire prendre des décisions trop rapides alors que la gravité du problème devrait inciter à prendre son temps. Mais au-delà de la forme, il serait intéressant de comprendre au moins sommairement de quoi il retourne. Le texte référencé infra, version entièrement réécrite, complétée et nettement augmentée du précédent, tentera de donner quelques éclairages sur le sujet. Il ne donnera quelquefois que des opinions assez rapides qu'il ne pourra pas étayer directement. Mais ces observations serviront au moins à attirer l'attention et à faire réfléchir sur des aspects peu commentés de PISA.
J'en donne un exemple : en gros 50% des tests PISA sont des QCM. Or les QCM ne peuvent tester - ce sont des partisans de l'utilisation des QCM qui le disent - "certains types de compétences telles que l’aptitude à rédiger et à exprimer sa pensée". Que peut-on tirer des résultats d'évaluations dont 50% sont des QCM, évaluations d'un public dont on sait qu'une bonne partie a justement des difficultés pour "rédiger et exprimer sa pensée" ?

A - Méfiance sur les évaluations en général - Une interview de novembre 2010 par Luc Cédelle
B - En plus, l'évaluation PISA ne teste pas les connaissances en mathématiques
          La "culture mathématique" selon PISA
          PISA : 50% de QCM
C - Connaissances et compétences
          Et propter vitam, vivendi perdere causas.
          La corde des druides et le théorème de Pythagore.
          Gramsci, Mussolini et l'instruction.
          "La réduction de la formation professionnelle à une formation sur le tas, amorcée pour le travail ouvrier est susceptible d'extension à d'autres secteurs "(VIIIème Plan, 1980)
D - Coup d’œil rapide sur les robinets qui fuient...
E- La vie selon PISA : les extraordinaires aventures du menuisier PISA et du fermier PISA
          Le menuisier PISA et les "défis de la vie réelle"
          Le fermier PISA et les mathématiques
F- Conclusions provisoires et immédiates : point de vue sur l'effondrement des performances et l'accroissement des inégalités ou "La régression [du niveau] est-elle plus acceptable si elle ne s'accompagne pas d'un accroissement des inégalités?"
          Annexe : Première vaccination contre le PISA-Choc
G - Pour éviter le PISA Choc : rapide radiographie de la manipulation PISA
         Points de repère
         Basculement dans l'utilisation de la stathmésie ?
                    "Le niveau scolaire baisse, cette fois c'est vrai" A. Prost
                     Une question à Maryline Baumard, Antoine Prost, ...
          La manip du PISA-Choc
                      Programmite?
                      La baisse de niveau selon la DEPP
                       Et si R. Brissiaud sous-estimait la baisse de niveau en calcul?

Texte complet :http://micheldelord.info/pisa-choc.pdf

Bonne lecture
Michel Delord
17/02/2014

Dessert : New Math - 1965 -  par le chanteur, pianiste, mathématicien Tom Lehrer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Brésil : Lula en tête, Bolsonaro résiste
Si Lula rassemble 48,4 % des voix au premier tour, Bolsonaro crée la surprise en dépassant les 43 %. La vigueur de l’extrême droite se retrouve aux élections législatives et des gouverneurs locaux qui se déroulaient aussi dimanche. Le mois de campagne qui reste s’annonce tendu.
par Jean-Mathieu Albertini
Journal — Sports
Coupe du monde au Qatar : le Mondial de trop
Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 
par Stéphane Alliès
Journal — Sports
Indonésie : au moins 125 morts dans l’une des pires tragédies de l’histoire du foot
Prises au piège entre des supporteurs en colère et une riposte policière disproportionnée, au moins 125 personnes sont mortes piétinées ou asphyxiées dans un stade de la ville de Malang, à Java. 
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier

La sélection du Club

Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel