MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 févr. 2014

MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

Vaccination contre le PISA-Choc

 L'OCDE nous  a fait cadeau de PISA en 2003. Elle nous avait déjà fait cadeau, 40 ans avant, des mathématiques modernes. PISA semble tellement important que certains, au Monde en particulier, voudraient créer un PISA-Choc. La médecine n'est-elle pas dangereuse ? 

MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L'OCDE nous  a fait cadeau de PISA en 2003. Elle nous avait déjà fait cadeau, 40 ans avant, des mathématiques modernes. PISA semble tellement important que certains, au Monde en particulier, voudraient créer un PISA-Choc. La médecine n'est-elle pas dangereuse ? 

Dans le texte précédent du 17 décembre 2013, je montrais que Vincent Peillon, ses spin doctors, soutenus - ou précédés ? - en cela par l’ensemble de la presse ignoraient volontairement des baisses fondamentales de niveau tandis qu’ils mettaient en avant d’autres baisses minimes révélées par PISA.

Toute cette agitation associant appareil scolaire, médias et gouvernement avait donc dès décembre 2013 une petite odeur de manœuvre. Cette tendance s'est précisée au cours du mois de février et un journal comme Le Monde semble bien vouloir créer dans l'esprit précédemment décrit un "PISA-Choc" .

Il est sûr que la technique du choc vise à faire prendre des décisions trop rapides alors que la gravité du problème devrait inciter à prendre son temps. Mais au-delà de la forme, il serait intéressant de comprendre au moins sommairement de quoi il retourne. Le texte référencé infra, version entièrement réécrite, complétée et nettement augmentée du précédent, tentera de donner quelques éclairages sur le sujet. Il ne donnera quelquefois que des opinions assez rapides qu'il ne pourra pas étayer directement. Mais ces observations serviront au moins à attirer l'attention et à faire réfléchir sur des aspects peu commentés de PISA.
J'en donne un exemple : en gros 50% des tests PISA sont des QCM. Or les QCM ne peuvent tester - ce sont des partisans de l'utilisation des QCM qui le disent - "certains types de compétences telles que l’aptitude à rédiger et à exprimer sa pensée". Que peut-on tirer des résultats d'évaluations dont 50% sont des QCM, évaluations d'un public dont on sait qu'une bonne partie a justement des difficultés pour "rédiger et exprimer sa pensée" ?

A - Méfiance sur les évaluations en général - Une interview de novembre 2010 par Luc Cédelle
B - En plus, l'évaluation PISA ne teste pas les connaissances en mathématiques
          La "culture mathématique" selon PISA
          PISA : 50% de QCM
C - Connaissances et compétences
          Et propter vitam, vivendi perdere causas.
          La corde des druides et le théorème de Pythagore.
          Gramsci, Mussolini et l'instruction.
          "La réduction de la formation professionnelle à une formation sur le tas, amorcée pour le travail ouvrier est susceptible d'extension à d'autres secteurs "(VIIIème Plan, 1980)
D - Coup d’œil rapide sur les robinets qui fuient...
E- La vie selon PISA : les extraordinaires aventures du menuisier PISA et du fermier PISA
          Le menuisier PISA et les "défis de la vie réelle"
          Le fermier PISA et les mathématiques
F- Conclusions provisoires et immédiates : point de vue sur l'effondrement des performances et l'accroissement des inégalités ou "La régression [du niveau] est-elle plus acceptable si elle ne s'accompagne pas d'un accroissement des inégalités?"
          Annexe : Première vaccination contre le PISA-Choc
G - Pour éviter le PISA Choc : rapide radiographie de la manipulation PISA
         Points de repère
         Basculement dans l'utilisation de la stathmésie ?
                    "Le niveau scolaire baisse, cette fois c'est vrai" A. Prost
                     Une question à Maryline Baumard, Antoine Prost, ...
          La manip du PISA-Choc
                      Programmite?
                      La baisse de niveau selon la DEPP
                       Et si R. Brissiaud sous-estimait la baisse de niveau en calcul?

Texte complet :http://micheldelord.info/pisa-choc.pdf

Bonne lecture
Michel Delord
17/02/2014

Dessert : New Math - 1965 -  par le chanteur, pianiste, mathématicien Tom Lehrer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit