MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avr. 2014

MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

PISA: L’exception française

MichelDelord
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Dans Vaccination contre le PISA-Choc de février 2014, je m’étais bien gardé d’évoquer les critiques portant sur la méthodologie statistique de PISA,  me contentant d’évoquer d’autres aspects  suffisamment nombreux à mon sens pour justifier une défiance majeure à la fois par rapport à la valeur de PISA et aussi par rapport à la manière dont ces résultats étaient utilisés médiatiquement et politiquement. Je ne m’attendais certes pas à ce que  les médias et l’éventail politique s’intéresse à mon point de vue qui met en cause la globalité de leur conception de l’école. Mais  il se trouve que même certains auteurs qui montraient le plus souvent un esprit critique par rapport aux thèses de l’OCDE, comme Nico Hirtt, ne sont manifestement pas convaincus par mon analyse et continuent à considérer comme valides les données de cette enquête. Ceci est probablement lié à l’exception française qui fait que l’on ne lit pas dans les medias français les critiques fondamentales contre PISA ce que l’on peut lire dans la presse étrangère, qu’elle soit de droite ou de gauche.

En voici deux exemples, l’un tiré du Times, l’autre du Guardian :

  What if you learned that Pisa’s comparisons are not based on a common test, but on different students answering different questions? And what if switching these questions around leads to huge variations in the all-important Pisa rankings, with the UK finishing anywhere between 14th and 30th and Denmark between fifth and 37th? What if these rankings – that so many reputations and billions of pounds depend on, that have so much impact on students and teachers around the world – are in fact “useless”?

Is Pisa fundamentally flawed? in  Times Educational Supplement, 2013/07/26.

This lack of statistical transparency has also been a focal point of criticism leveled at Pisa and indeed the OECD. The last time they published a technical report to make their methods more open, they weren’t able to make it any more concise than 419 pages.

The Pisa methodology: do its education claims stack up?in The Guardian, 2013/12/03

 Suivent donc des éléments certes brefs mais fondamentaux à propos **d’*une* catégorie** de biais méthodologiques - je souligne **une** car il y en a bien d’autres - qui entachent fondamentalement la validité de l’ensemble des données de l’enquête PISA. Ces biais sont de plus extrêmement intéressants à connaître puisqu’ils peuvent entacher la valeur de ce qui est très à la mode, les méta-analyses, enquêtes qui ont le double avantage de sembler profondes « puisqu’elles reprennent tous les résultats connus sur un sujet » et de ne pas coûter cher puisqu’il n’y a pas d’échantillon de population à interviewer.

Texte complet ICI ou en fichier attaché, texte qui, aprés d'austéres remarques techniques, réjouira les moralistes puisqu'il se termine par :

Pourvu que Dieu, La République, La Morale, La Loi, AREVA et le PSG, c'est-à-dire Toutes Les Valeurs qui Méritent des Majuscules évitent à notre hexagonale Nation un aussi funeste sort.

 Bonne lecture

Barde, le 24 avril 2014 - Michel Delord

Plan du texte :

Réponses plausibles des élèves

Le modèle de Rasch

La terrible précision PISA : Groland est 30ème sur 50 pays, avec une marge d’erreur de 200 places …

L’exception française

 ANNEXES

Annexe  1 -  Intermède : A l’école, se sentir « chez soi » ou se sentir « à sa place » ?

Annexe  2 - Quelques mots sur l’étude de l’APED « PISA 2012 sans fard et sans voile »

Annexe 3 -  Pour la bonne bouche : les ‘risk groups’, une bonne raison sécuritaire de soutenir PISA

Annexe 4 -  Bibliographie : quelques références critiques récentes sur PISA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez