Lesautochtones du Pérou viennent de remporter une grande victoire. L'on sait à quel point les minières canadiennes (et d'autres ailleurs dans le monde) ravagent l'environnement en détruisant le milieu de vie des paysans souvent sans voix.
Source Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/06/24/015-perou-mine-canadienne.shtml
Le gouvernement du Pérou a annulé vendredi l'ouverture d'une mine d'argent appartenant à une entreprise canadienne dans le sud du pays après que quatre personnes eurent été tuées et au moins 30 autres blessées lorsque la police a fait feu sur des manifestants majoritairement autochtones opposés au projet.
Les protestataires ont été repoussés alors qu'ils tentaient d'investir un aéroport près de la ville de Juliaca, dans l'État de Puno. La région est paralysée depuis le 9 mai par un grand soulèvement populaire qui réclame la fermeture de la mine de Santa Ana et l'annulation du projet hydroélectrique de la rivière Inambari.
Le président sortant Alan Garcia avait annoncé après la victoire du gauchiste Ollanta Humala aux élections présidentielles du 5 juin qu'il renonçait au projet d'Inambari. En avril, il avait fait de même avec une mine de cuivre dans une autre province du sud après que trois manifestants eurent perdu la vie dans un affrontement avec la police. (La suite en suivant le lien)


Plus sur le site de R-C.