Le récent documentaire de Mustapha Kessous déroule le Hirak, ces mois de contestation de la population algérienne. Il met au premier plan cinq garçons et filles, qui décrivent leur vie dans toutes leurs complexités. Les deux jeunes femmes m’ont replongée dans ce que j’avais vécu dans les années soixante quand la victoire contre le colonialisme ouvrait tant d’espoirs.
Syriens, Irakiens, Afghans arrivés en Turquie, une fois rescapés du dernier écueil du bras de mer entre Bodrum et Kos, quel accueil reçoivent-ils en Grêce, dans l'ile de Kos comme à Athènes ? Un témoignage après quinze jours passés avec eux fin octobre : leurs récits et notre indignation.
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est avec Ceuta la seule frontière terrestre entre l'Afrique et l'Europe. Pour empêcher les Subsahariens de passer, la valla, triple mur de sept à huit mètres, se double aujourd'hui de barbelés munis de lames de rasoir. Le 6 novembre 2013, une centaine de Subsahariens l'ont franchie. J'en ai rencontré ; ils m'ont demandé de témoigner pour eux.