Pour la première fois depuis des mois, mon chien Toto a pu boire dans une flaque d'eau lors de sa promenade.
Allez savoir pourquoi m'est arrivée en tête cette chanson de Juliette Greco "Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre... mais comment s'y prendre..."
Et pour la première fois depuis que je connais cette chanson et depuis que je connais l'histoire d'amour qui a lié Juliette Greco et Miles Davis, j'ai associé les deux !

Agrandissement : Illustration 1

Quelle connerie d'avoir toujours entendu cette chanson comme une bluette pour enfants !
Peut-être est-ce le coup de gourdin asséné hier à l’Assemblée nationale française par un fasciste envers Carlos Martens Bilongo, élu du peuple français à la peau noire, qui a connecté quelques synapses... Enfin j'ai compris combien était importante cette chanson avec ses jolies phrases simples, presque simplistes.
J'imagine quelles pensées traversaient la belle Juliette quand elle chantait cet amour impossible...
Toute leur vie, ils sont restés en contact. Quand Miles a dû retourner aux USA pour son art, Sartre lui a demandé: ‘Pourquoi vous n’épousez pas Gréco?′ Et Miles a répondu: ‘Parce que je l’aime’”
Un amour impossible ! Mais pourquoi impossible ? Par la bêtise, le sectarisme, le racisme, la méchanceté, la haine...
Quoi de pire au monde que d'empêcher l'amour ? Quoi de plus inhumain, de plus immonde ? L'amour est pourtant ce qu'il y a de plus beau, de plus constructif, de plus pur, de plus lumineux.
La peur de la différence, la frousse d'ouvrir une porte, une fenêtre, la trouille de regarder l'autre, d'être regardé, abordé, touché par celui ou celle qui ne rentre pas dans une case polie comme le marbre d'un caveau d'où rien ne sort et où plus rien ne rentre après qu'il soit scellé.
Le refus de sortir de son espace qu'on croit protégé alors qu'il vous emprisonne. Mais pour certain.e.s les barreaux sont une sécurité. Il faut bien resserrer ces barreaux et n'en plus sortir. Couardise, lâcheté. Rien d'autre.
Heureux se croient celles et ceux pétris de telles certitudes que rien de ce qui n'entre pas dans leur prisme limité n'existe. Intelligents se croient-ils et se croient-elles.
S'ils et elles savaient comme leur vie est pauvre !
Tu n'es pas de ma couleur, de ma religion, de ma culture, voire même de mon genre alors tu deviens l'ennemi. Pourtant nous sommes tous semblables et s'enfermer revient à s'éteindre comme une flamme s'éteind quand elle n'a plus d'oxygène.
Aujourd'hui Juliette et Miles sont tous les deux partis. Que penseraient-ils de ce monde qui recule, qui s'enlise dans la boue qu'on avait crue nettoyée après le nazisme ?
Hercule, ou es-tu ? Les ecuries d'Augias sont à nouveau débordantes de purin et de lisier...
Écouter la chanson :
https://youtu.be/0IHid7vvsAk
L'histoire de Miles et Juliette
https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/juliette-greco-et-miles-davis-un-amour-brulant-mais-fugitif-a-cause-du-racisme_170723.html