Elle est un peu le contraire de la cape d’invisibilité.
Certaines personnes brandissent leur judéité ou celle d’un personnage connu comme argument contre toute critique qui leur est faite !
Comme c’est pratique !
Plus besoin d’argumenter !
Si tu critiques untel ou unetelle c’est uniquement parce qu’il est juif ou qu’elle est juive ! C’est pas parce que la personne en question a dit ou fait quelque chose de critiquable, non ! C’est parce que cette personne est juive ou d'origine juive (ça élargit le nombre de protégés) !
Et cette cape d’intouchabilité est utilisée jusqu’au ridicule le plus consommé !
Et bien sûr, le plus antisémite des antisémites serait Jean-Luc Mélenchon !
Etonnant non ? Comme disait Desproges avant qu’Aphatie ne le plagie…
Mélenchon utilise le verbe « camper » dans un tweet, il n’utilise pas le mot « camp » mais le verbe « camper »
Quelle horreur, quel scandale ! C’est une référence cachée aux camps de concentration parce que la personne à qui il s’adresse est d’origine juive ! Qui le savait ? Qui savait que Yaël Braun-Pivet était d’origine juive ? Qui ça intéresse ? Qui a sérieusement fait le rapprochement entre le verbe « camper » et la judéité de Braun-Pivet ?
Braun-Pivet a agi d’une façon extrêmement critiquable en allant, sans mandat de l’Assemblée, représenter la France auprès de l’armée israélienne qu’elle a déclaré soutenir « inconditionnellement » mais elle brandit sa cape d’intouchabilité :
- Halte à toute critique ! Je suis d’origine juive ! Quiconque se permet de critiquer mes actes est antisémite !!
Et voilà -t-y pas que Jean-Luc Mélenchon ose critiquer le propriétaire de BFMTV !!
Pas de chance Jean-Luc, Patrick Drahi est juif !
Enfin, personnellement, je ne m’étais jamais posé la question de savoir quelle religion il pratiquait ni s’il en pratiquait une ni si ses parents en pratiquaient une ou pas !
Mais maintenant, voilà, je le sais : Patrick Drahi est juif ! Il possède donc lui aussi la cape d’intouchabilité !!
BFMTV et les médias appartenant à Altice Média dont Drahi est le principal actionnaire peuvent absolument tout se permettre, c'est être antisémite que de les critiquer !!
Heureusement, on peut encore critiquer Vincent Bolloré sans être rangé illico dans la case « antisémite » !
Vincent Bolloré (j’ai recherché pour être bien sûre) est connu comme un catholique traditionaliste. Ouf ! On est sauvé !
Mais… mais… attends ! Que vois-je ? La grand-mère maternelle de Bolloré, Nicole Goldschmidt, était issue d’une vieille famille juive ashkénaze !!
Alors c’est foutu !! Bolloré aussi a une cape d’intouchabilité !!
Fais attention Jean-Luc, tu peux plus critiquer CNEWS non plus !!
Heureusement, il nous reste Bernard Arnault, j’ai bien cherché, il n’est pas mentionné qu’il soit juif ni spécifiquement lié à une religion d’ailleurs…
SOYONS SÉRIEUX !
Il est normal et même indispensable de lutter contre l’antisémitisme comme contre toute autre forme de ségrégation et des haines en découlant.
Pourtant, parmi toutes les haines racistes, il y en a tout de même une qui est bien peu combattue par les autorités et les médias français, c’est la haine des musulmans.
Là, vous pouvez vous en donner à cœur joie, vous ne risquez pas d’être cloué au pilori sur BFMTV, CNews ni même sur Public Sénat ou d’autres chaînes nationales…
Et puis il y a une haine qui n’est pas combattue du tout et qui est même encouragée : c’est la haine envers les Insoumis, plus particulièrement les élu.e.s insoumis.e.s et spécifiquement la personne de Jean-Luc Melenchon.
Etre disposé à déverser votre haine contre ceux-là vous ouvre grands les micros des studios de télévision et de radio ! Trouver des formules bien percutantes peut même vous ouvrir les portes de la célébrité, vous serez chroniqueur chez Cyril Hanouna ou chez Laurent Ruquier !
Je ne suis pas juive, je ne suis pas croyante mais si j’étais juive je serais furieuse que certains dévoient ainsi l’abjection qu’est l’antisémitisme pour en faire une arme contre des adversaires politiques qui justement ont combattu, combattent et combattrons toujours tous les racismes et toutes les discriminations.
Se servir d’une abjection pour diffamer ceux qu’on ne sait combattre avec des arguments construits est la pire des bassesses. Celles et ceux qui s’abaissent à ça se couvrent de déshonneur et de honte et piétinent les victimes réelles de l’antisémitisme parce que, malheureusement, il y en a eu et il y en a toujours !
Je n’ai même pas de mots pour définir ces gens de rien qui, au final, sont les vrais coupables de la propagation des haines, de toutes les haines, y compris celle qu’ils disent combattre : l’antisémitisme !
Nombre de Juifs et Juives se dressent contre cette pratique méprisable qui les met, eux aussi, en danger, ils le savent et ils le disent. Ils l’ont dit à New-York, ils l’ont dit à Paris, ils l’ont dit partout, y compris en Israël même !
La stratégie est toujours la même : pour se débarrasser d’un chien on dit qu’il a la rage.
Pour se débarrasser de Corbyn, on a dit qu’il était antisémite. Il a été reconnu officiellement innocent ensuite mais le mal était fait et les fachos bas de plafond nous ressortent comme argument qu’ils jugent massue, des photos de Jean-Luc Mélenchon ou de Danièle Obono avec Corbyn !
Ils ont même essayé avec Bernie Sanders en 2019 !! Il soutenait une candidate démocrate « soupçonnée » d’antisémitisme (ni condamnée ni accusée, seulement soupçonnée!) donc il était forcément antisémite ! Manque de bol, Sanders est né de parents juifs !! Ça a donc été un peu plus difficile de lui coller l’étiquette « antisémite » !
Voilà ou on en est !
Ce texte est-il antisémite ? Bien évidemment que non !
Avant toute considération d'ethnie, de genre, d’âge ou de religion, une personne est définie par sa pensée, sa réflexion et les arguments qu’elle donne pour les partager et tenter d’y faire adhérer. Utiliser des accusations diffamatoires, invectiver, insulter plutôt que donner des arguments factuels pour convaincre est le niveau moins zéro de la pensée.
Nommer la religion d’une personne pour l’absoudre de tout ou l’accuser de tout est tout aussi discriminant et c’est bien parce que c’est discriminant que ça augmente les haines aussi bien contre ceux qu’on fait mine de défendre que contre ceux qu’on accuse.
C’est une des agressions les plus lâches qui soient que d’accuser quelqu’un de racisme alors qu’on sait parfaitement qu’il ne l’est pas ou que d’accuser quelqu’un d’être un soutien aux forces violentes alors qu’il ne l’est pas.
Nous assistons au renversement total des vérités historiques avec un Jordan Bardella qui « ne croit pas » que Jean-Marie Le Pen était antisémite et des gens se disant de gauche qui accusent Jean-Luc Mélenchon de favoriser les violences antisémites et les actions terroristes de l’islamisme politique !
Ou est passée l’intelligence ? Ou est passée la réflexion ? Ou ont-ils laissé leur cerveau tous ces gens-là ? Parce je veux croire qu’ils en ont bien un de cerveau !
Alors je ne vois qu’une explication : leur cerveau est à louer au plus offrant. Offrant direct qui les paie pour mentir, calomnier et manipuler ou offrant espéré si le pouvoir revient, comme ils le supposent, à l’extrême droite qui leur convient bien mieux pour protéger leurs privilèges qu’un gouvernement insoumis favorable au peuple.
Hier c’était « Plutôt Hitler que le Front Populaire ».
La leçon a coûté très cher pourtant : des millions de vies sacrifiées !
Aujourd’hui c’est « Plutôt Le Pen que Mélenchon »
La leçon n’a t-elle servi à rien ?
Vous qui vous laissez manipuler par ceux qui se présentent comme les bien-pensant, les propres-sur-eux, les faisant-partie-de-l’arc-républicain, les gentils en somme, vous qui les écoutez parce que c’est plus facile de haïr que de réfléchir, prenez cinq minutes de temps en temps pour écouter et lire ce que disent vraiment Jean-Luc Mélenchon et les insoumis, lisez et écoutez les Juifs qui défendent exactement la même position que les insoumis, ils sont nombreux, lisez et écoutez les historiens, les intellectuels sérieux, il y en a mais ce sont rarement ceux que vous voyez sur BFM ou sur Cnews.
Aucune haine n’est le fruit de la réflexion, c’est toujours le résultat d’un conditionnement.
Vous valez mieux que ça, détachez-vous de vos écrans de télé et et ne restez pas dans la primarité dans laquelle ils vous placent en trafiquant, en triant les informations, en les déformant.
Nous avons la chance de ne pas vivre sous les bombes incessantes, nous pouvons donc échapper au conditionnement en gardant un esprit sain, sans haine et sans un parti pris « inconditionnel ».
Il est sain de se poser des questions, d’écouter des argumentaires différents et de se faire sa propre opinion.
Fuyez les « informations » prêtes à avaler, dites-vous toujours qu’il est dangereux de gober sans mâcher.

Texte publié également sur mon mur Facebook
A LIRE
Intervention de Michele Sibony porte-parole de l'Union Juive Française pour la Paix