Depuis quelques temps, nous constatons ce phénomène effarant et dangereux.
Pourtant, voici ce que l'on peut lire sur la page de la France Insoumise qui s'intitulait d'abord "Contacter le pôle de vigilance et d'écoute" et qui s'intitule maintenant "Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles" :
"Le Comité de suivi contre les Violences Sexistes et Sexuelles (CVSS) a pour mission d’être un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation des membres de La France insoumise, victimes ou témoins d’actes de violences sexistes et sexuelles."
Un lieu d'écoute. Un pôle d'écoute. D'écoute. ÉCOUTE !
Tout le reste de la page décrit le processus lorsqu'une personne saisit ce comité, notamment :
"La référente propose à la personne ayant saisi le CVSS un premier rendez-vous (physique ou téléphonique), dont l’objectif est d’écouter la personne et de réunir les informations nécessaires à l’analyse de la situation à l’origine du signalement. Si la personne ayant fait le signalement n’est pas la victime, la référente cherche à écouter la victime et à lui proposer un accompagnement, et à s’assurer de son accord. Elle peut également écouter des témoins et envisager toutes les possibilités qui peuvent amener des éléments de preuves, toujours en accord avec la volonté de la victime."
Le verbe "écouter" ou dérivé est utilisé 5 fois dans le texte.
Le verbe "croire" ou dérivé ? Jamais.
Alors depuis quand ce verbe "écouter" a-t-il changé de sens et dans quel dictionnaire est-il devenu synonyme du verbe "croire" ?
Ecouter une parole, l'entendre et examiner ce que dit celle ou celui qui a parlé? Oui.
Aider à rechercher des preuves de ce que cette parole affirme ? Oui.
Aider la personne qui a parlé à présenter sa plainte à la police et à la justice ? Oui.
Mais se substituer à la justice ? Non
Mais "croire" ? Croire sur parole ? En quel honneur ?
Certaines personnes seraient donc incapables de mensonge et de manipulation que l'on doive les "croire" dès qu'elles ouvrent la bouche ? Il existe donc des personnes saintes ?
Mais comment reconnait-on de telles personnes ? Qui donc en connaît ? Qui a déjà rencontré dans sa vie une personne de qui il est écrit dans un évangile quelconque que quoi qu'elle dise, on doit la croire sans demander aucune précision, aucun récit circonstancié, sans demander aucune preuve de ce qu'elle avance ?
Et quand la justice a statué après avoir déjà entendu un.e plaignant.e, l'accusé.e et des témoins, on décide tout de même que la parole que l'on doit croire sans retenue, sans réserve, sans réflexion et sans hésitation, c'est la parole de la personne que la justice a désavouée ?
Dans quel monde vit-on pour en arriver à sacraliser une catégorie de personnes au mépris de tout bon sens et de toute justice ?
Quelle est cette nouvelle religion qui créé des anges et des démons de façon arbitraire et autoritaire ?
Quel est ce nouveau totalitarisme ?
Absolument personne ne peut juste être cru sur parole sans que rien ne soit vérifié, même quand il ou elle s'accuse (oui, la loi dit que la présomption d'innocence vaut même quand on s'accuse de quelque chose).
Et quand la justice a fait son travail de vérification, nier ce travail est simplement diffamatoire et revient à s'asseoir sur l'état de droit.
Comité de suivi contre les VSS (France insoumise) :
https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/contacter-le-pole-de-vigilance-et-decoute/