Michelle Tirone
Militante à la France Insoumise
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 nov. 2022

Michelle Tirone
Militante à la France Insoumise
Abonné·e de Mediapart

QUAND "ÉCOUTER" DEVINT "CROIRE"

Le verbe "écouter" s'est transformé dans la bouche de certain.e.s féministes extrémistes en verbe "croire". On n'écoute plus la parole des femmes, on y croit sans réserve. Le mensonge aurait-il disparu de la bouche des femmes ?

Michelle Tirone
Militante à la France Insoumise
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques temps, nous constatons ce phénomène effarant et dangereux.

Pourtant, voici ce que l'on peut lire sur la page de la France Insoumise qui s'intitulait d'abord "Contacter le pôle de vigilance et d'écoute" et qui s'intitule maintenant "Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles" :

"Le Comité de suivi contre les Violences Sexistes et Sexuelles (CVSS) a pour mission d’être un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation des membres de La France insoumise, victimes ou témoins d’actes de violences sexistes et sexuelles."
Un lieu d'écoute. Un pôle d'écoute. D'écoute. ÉCOUTE !
Tout le reste de la page décrit le processus lorsqu'une personne saisit ce comité, notamment :
"La référente propose à la personne ayant saisi le CVSS un premier rendez-vous (physique ou téléphonique), dont l’objectif est d’écouter la personne et de réunir les informations nécessaires à l’analyse de la situation à l’origine du signalement. Si la personne ayant fait le signalement n’est pas la victime, la référente cherche à écouter la victime et à lui proposer un accompagnement, et à s’assurer de son accord. Elle peut également écouter des témoins et envisager toutes les possibilités qui peuvent amener des éléments de preuves, toujours en accord avec la volonté de la victime."
Le verbe "écouter" ou dérivé est utilisé 5 fois dans le texte.
Le verbe "croire" ou dérivé ? Jamais.
Alors depuis quand ce verbe "écouter" a-t-il changé de sens et dans quel dictionnaire est-il devenu synonyme du verbe "croire" ?
Ecouter une parole, l'entendre et examiner ce que dit celle ou celui qui a parlé? Oui.
Aider à rechercher des preuves de ce que cette parole affirme ? Oui.
Aider la personne qui a parlé à présenter sa plainte à la police et à la justice ? Oui.
Mais se substituer à la justice ? Non
Mais "croire" ? Croire sur parole ? En quel honneur ?
Certaines personnes seraient donc incapables de mensonge et de manipulation que l'on doive les "croire" dès qu'elles ouvrent la bouche ? Il existe donc des personnes saintes ?
Mais comment reconnait-on de telles personnes ? Qui donc en connaît ? Qui a déjà rencontré dans sa vie une personne de qui il est écrit dans un évangile quelconque que quoi qu'elle dise, on doit la croire sans demander aucune précision, aucun récit circonstancié, sans demander aucune preuve de ce qu'elle avance ?
Et quand la justice a statué après avoir déjà entendu un.e plaignant.e, l'accusé.e et des témoins, on décide tout de même que la parole que l'on doit croire sans retenue, sans réserve, sans réflexion et sans hésitation, c'est la parole de la personne que la justice a désavouée ?
Dans quel monde vit-on pour en arriver à sacraliser une catégorie de personnes au mépris de tout bon sens et de toute justice ?
Quelle est cette nouvelle religion qui créé des anges et des démons de façon arbitraire et autoritaire ?
Quel est ce nouveau totalitarisme ?
Absolument personne ne peut juste être cru sur parole sans que rien ne soit vérifié, même quand il ou elle s'accuse (oui, la loi dit que la présomption d'innocence vaut même quand on s'accuse de quelque chose).
Et quand la justice a fait son travail de vérification, nier ce travail est simplement diffamatoire et revient à s'asseoir sur l'état de droit.
Comité de suivi contre les VSS (France insoumise) :
https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/contacter-le-pole-de-vigilance-et-decoute/ 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal — Migrations
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma