michelpiquet@hotmail.fr

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2017

michelpiquet@hotmail.fr

Abonné·e de Mediapart

La rafle du Vel d'hiv ou le "made in France" engage-t-il la France?"

L'interprétation de la rafle du Vel d'Hiv de 1941 par un Président de la République est une opinion individuelle, parmi d'autres. Sa validité n'est fonction que de la culture historique de celui qui l'exprime. Elle mérite donc d'être évaluée comme telle.

michelpiquet@hotmail.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

-Encore un président de la République qui veut trancher de la vérité et l'enseigner comme il la voit.

Après la leçon de géographie (la Guyane est une île), voici le cours d'histoire d'Emmanuel Macron : tout ce que des Français ont pu commettre en fait d'abominations engage la responsabilité « de la France » : ainsi la « rafle du Vel d 'hiv ».

Ah bon ? Et pourquoi alors, en sens inverse, traite-t-on comme héros individuels les 4000 « Justes » français ? (Le Parlement n'a jamais accepté d'officialiser par une loi le statut de Juste français)

-Soyons sérieux.Tout ce qui ce qui n'a pas été démocratiquement décidé par les Français ne saurait engager la responsabilité « de la France ». Tant que cette ratification n'est pas obtenue, il ne saurait s'agir que d'aventures personnelles ou collectives, politiques ou pas, criminelles ou pas. Voire de faits divers, lesquels ont leurs responsables bien précis.

-Certes, M. Macron, les faits divers ne tombent pas du ciel, la « rafle du Vel d'hiv. » non plus.

Mais que cette rafle ait vraisemblablement exprimé l'antijudaisme de ses organisateurs français, cela ne vous autorise pas à charger LA FRANCE du péché d'antisémitisme. 

Vous prétendez récuser ainsi l'extrême-droite. Mais l'interprétation dont vous vous faites l'écho a une portée démagogique qui a été déjà relevée. -Et par des interprètes insoupçonnables : «Les jeunes ont été ravis qu'on leur dise que la France avait agi de façon abominable ». Et elle savait bien, elle, que qu'il n'y a pas que des jeunes au Front national. 

Car ce n'est pas Marine Le Pen qui a dit cela, c'est Mme Simone Veil, dont vous venez de vous réclamer si laborieusement. Et qui poursuivait :  «Il est aussi faux de présenter la France de cette époque comme entièrement vouée à la collaboration que de faire de tous les Français des résistants.(...) s'agissant de l'administration, « beaucoup de victimes ont été prévenues par les commissariats ».( Une vie, p. 326).

A noter que, sur ce sujet, outre les victimes, des bourreaux eux-mêmes ont témoigné comme par avance de votre incompétence opportuniste.

Quelques mois avant cette rafle, l'ignoble Louis Ferdinand Céline se désolait de ce que « les Français aiment leurs Juifs » (Les beaux draps). Il décrivait le peuple (français) de 1941: "pas mangeur de juif pour un sou (...) littéralement enragé quand il faut déconner dans le sens juif, il sait trop bien à quoi s'en tenir: "le juif est un homme méritant, c'est un homme à épargner, persécuté par le capitalisme  nazi, qu'on essaye de salir avec des balivernes racistes (...)  Et y'a pas de race! Et y'a pas de juif! (...) Gobineau, quel jobard! Quelle saloperie de fascistes!"

Et peu importe que le FN ait fini par en convenir -mais sans jamais attaquer ouvertement Vichy, Pétain, Laval, Bousquet, etc. Histoire de promouvoir le mensonge d'un pétainisme qui aurait pu fonctionner sans nazis, défaite, occupation, shoah, rafles.  Et dont on pourrait donc s'inspirer encore.

M. Macron, l'élection confère la légitimité, pas l'infaillibilité. Par les temps qui courent, n'avez-vous vraiment pas mieux à faire que de culpabiliser et humilier  à tort vos compatriotes

Occupez-vous de ce qui vous regarde.

Merci.

Michel Piquet, 19 juillet 2017.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.