michel.rotfus (avatar)

michel.rotfus

écrivain

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2013

michel.rotfus (avatar)

michel.rotfus

écrivain

Abonné·e de Mediapart

Lettre de Paris : Foad Saberan m’ écrit à propos de la pétition de Jacques-Alain Miller pour la « libération » de Mitra Kadivar.

michel.rotfus (avatar)

michel.rotfus

écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je reçois du Docteur Foad Saberan, psychiatre à Paris, cette lettre datée du 7 avril 2013 à propos de la pétition de Miller pour la « libération » de Mitra Kadivar.

Il m’écrit à propos de « l’affaire Mitra Kadivar ». Il est iranien d’origine, engagé par ses écrits (visibles sur Internet) pour la défense des bahais, gravement persécutés en Iran. Il est médecin psychiatre et réagit à la grave mise en cause de ses collègues iraniens par cette pétition et les autres textes qui ont suivi.

Il souligne que les signataires de cette pétition ont cru s'opposer à un internement politique alors qu'il s'agissait d'une hospitalisation à la suite d'un épisode psychotique comme il en existe dans tous les pays…

                                   ---oooOOOooo---

Chers amis de l’Iran et d’ailleurs,

Chers amis du monde médical ou non,

Il me semble important de vous tenir au courant des faits suivants, pour que chacun, si vous êtes interrogé(e)s, puissiez accéder aux sources et puissiez répondre en connaissance de cause. Faites circuler si cela vous paraît intéressant

Il se passe, depuis la veille de Noël, une affaire qui n'arrête pas de se compliquer ...

1° Une dame, le Docteur Mitra KADIVAR, psychiatre et psychanalyste, a été hospitalisée en psychiatrie, à Téhéran, sur ordre d'un juge, après plainte de ses voisins pour "troubles à l'ordre public", par des comportements qui font fortement penser à une maladie psychiatrique. Ce qui peut se passer de la même manière partout dans le monde, à Paris aussi.

2° De Paris, un groupe de ses amis à la tête desquels se trouvent Bernard Henri LEVY et Jacques Alain MILLER, ont lancé une pétition pour la "libérer". Pétition toujours en ligne, signée par plus de 4500 personnes de haut niveau, de trois continents, y compris des politiques français de droite et de gauche. 

http://mitra2013.com/

3° J'ai téléphoné personnellement à plusieurs de ces personnes de ma connaissance, du milieu psychiatrique ou médical. Il s'est avéré qu'ils avaient signé contre le régime et non contre le service de psychiatrie. 

Il y avait donc tromperie ...  J'ai qualifié de « Colonialisme », dans un écrit adressé à de nombreux journaux, cette démarche méprisante.

4° A Paris, nous sommes un groupe de psy "iraniens" (psychiatres, psychologues, tous de formation psychanalytique) qui avons été outrés par les injures lancées de Paris contre les psychiatres iraniens qui ont eu à prendre en charge Mme KADIVAR, désignés comme des tortionnaires au service de la dictature.

http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2013/02/mitra-version-beta.pdf

Nous nous sommes informés et avons démenti les accusations portées contre le Professeur GHADIRI et son équipe qui ont pris en charge et soigné Mme KADIVAR. Il s’agit d’accusations "d'internement arbitraire", dont raffole une partie des gens, par exemple en France, sans distinction d'opinion politique. 

5° Le résultat de notre démarche est étrange : les initiateurs de la pétition font un procès, non à nous iraniens psy, mais à ceux qui ont cru en nous et ont publié nos courriers ... 

http://www.cifpr.fr/+Affaire-Mitra-Kadivar-il-ne+

http://olivierdouville.blogspot.fr/2013/02/a-propos-de-l-hospitalisation-et-des.html

http://olivierdouville.blogspot.fr/2013/03/lettres-iraniennes-autour-de-laffaire.html

http://laregledujeu.org/2013/04/05/12959/on-nous-ecrit-de-teheran-2/

6° Depuis quelques jours, je suis personnellement mis en cause, comme "opposant" au régime de la République islamique, pour mes écrits (visibles sur Internet) pour la défense des bahais, gravement persécutés en Iran.

http://laregledujeu.org/miller/2013/04/04/l’absolu-fait-de-la-resistance/

http://blogs.mediapart.fr/blog/michelrotfus/060413/mitra-kadivar-dement-jacques-alain-miller

Avec mes amitiés

Dr Foad SABERAN

Psychiatre à Paris

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.