Je reprends mon blog après des mois d'interruption.
Dans l'actualité foisonnante, je retiendrai un "petit" fait, qui fait événement, l’arrestation de la psychanalyste Rafah Nached, le samedi 10septembre alors qu’elle se rendait à Paris pour l’accouchement de sa fille.
Je reprends ici littéralement une partie de l'Appel initial qui a été lancé et signé pour sa libération et auquel ont souscrit l'ensemble des organisations psychanalyques:
De santé fragile et âgée de 66 ans, Rafah Nached est la première femme psychanalyste en Syrie et exerce à Damas depuis plus de 26 ans, faisant face avec une exigence et une patience sans relâche aux questions cliniques et théoriques qu’elle rencontre.
Elle a fait des études de philosophie et est diplômée en psychologie clinique de l’Université Paris 7. Elle a créé l’Ecole de Psychanalyse de Damas, en lien avec de nombreux psychanalystes français, et a organisé en novembre 2010 le premier colloque international de psychanalyse à Damas qui fut d’une qualité scientifique exceptionnelle.
Rafah Nached vient régulièrement à Paris pour s’entretenir avec des psychanalystes et suivre les dernières avancées concernant la psychiatrie et le fonctionnement des hôpitaux. Elle a établi des liens suivis avec la Croix-Rouge Française afin que les membres de son Ecole de psychanalyse aient accès à des stages, en convention avec des Centres médico-psycho-pédagogiques de la Croix-Rouge Française.
Dans l'état dramatique où est la Syrie, en quoi l'activité de Rafah Nached était-elle insupportable?
Nous y trouvons une fois encore la vérification que la psychanalyse ne peut exister et se développer que dans la démocratie. Preuve par neuf. Néammoins,s'agit-il d'attendre que la situation y soit "mûre" pour que la psychanalyse puisse y exister pleinement. Il faut ici saluer le courage de Rafah Nached, et se mobiliser d'autant plus pour sa libération.