Ici on noie des Algériens
Tout déni de la réalité ressemble à un crime et il est voué à se retourner contre le négateur.
Je viens de voir le film de Yasmina Adi qui illustre parfaitement ce propos : Ici on noie des Algériens : voilà cinquante ans que ce crime a été commis par la police française et enfin les archives sont ouvertes. Chasse à l’Arabe, ratonnades, noyades dans la Seine, le tout orchestrée par le sinistre Maurice Papon qui sera condamné en 1998 pour avoir été complice de crimes contre l’humanité : déportation de Juifs de la région de Bordeaux quand il était préfet pendant l’Occupation. On le saura plus tard. D’un crime à l’autre, l’histoire finit par venir à bout des dénis...
Le 17 octobre 1961, à l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, protestèrent contre le couvre-feu qui leur était imposé. Cette manifestation pacifique fut alors sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film de Yasmina Adi retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat : manipulation de l’opinion publique, déni systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information…
J’aime les archives brutes, c’est toujours très émouvant, et j’aime ce documentaire construit autour de l’archive avec quelques témoignages de rares survivants. Mais ce film c’est aussi de l’archive reconstruite, montée, mise en ordre et en mouvement.
En 1991, Jean Luc Einaudi, historien, avait publié un livre sur la question : La Bataille de Paris, 17 octobre 1961 (Seuil). Il avait été poursuivi en diffamation par Maurice Papon. Voilà ce que risquent les historiens quand ils mettent à jour des vérités dont les censeurs ne veulent pas. Aujourd’hui les archives parlent que ce soit par l’image, par le témoignage, par le livre. Il faut aller voir ce film, sobre, rigoureux, intelligent.
Billet de blog 24 octobre 2011
Ici on noie des Algériens
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.