[représentatif] ou autre appellation [méthode des quotas] ces deux expressions qui veulent dire la même chose, on les voit tout le temps affiché dans les sondages médiatiques. Et à vrai dire, c'est eux qui détermine la crédibilité du sondage, pour la raison que les résultats inscrits sur leur papier, sont le reflet des gens qui ont étaient interrogés (enfin, normalement).
La première fois que je me suis amusé à découper un sondage, j'ai capté à la fin du papier, l'expression [représentatif] :
"Sondage réalisé au près de 1000 personnes, âgées de 18 à 25 ans, [représentatif] de la jeunesse du pays"
Je m'étais arrêté dessus, comme ce mot-là déterminé l'ensemble de la phrase, j'ai donc réfléchis à sa signification. La définition que j'avais en tête, me faisait dire que la phrase, n'avait aucun sens, mais j'ai préféré consulter Google sur la définition du mot, pour être certain que celle que j'avais en tête, n'était pas erroné.
Google : représentatif (qui représente un groupe ou une personne)
Bon ! Là j'ai repensé à la phrase du sondage (que j'ai précité entre guillemets) pour la traduire sous la définition donnée du moteur de recherche, en l'étirent un peu pour la mettre dans le contexte sondagier. Et voilà la définition officielle :
Représentatif signifie : que notre parole, et l'expression de notre pensée, et également celle de ceux qui ne sont pas interrogés. On parle en représentant les autres qui n'ont pas la parole. Seulement, pour prétendre que c'est représentatif, il faut assurer que les "absents" aient la même opinion politique, que les interrogés, d'une part, et d'autre part, qu'ils aient bien sur, demandé à ce que l'on parle pour eux.
Il y a également une autre définition : on représente une catégorie professionnelle. Par exemple moi qui travail en ESAT, je serais représentatif des travailleurs qui bosserais dans la même structure protégée que la mienne. Sauf que, un sondage n'a de valeur que par des opinions, et non pas, par des domaines professionnelles. On peut être 30 à bossais dans un même bâtiment, et pour autant, avoir chacun une opinion différente de la politique, et par suite, un choix de candidat différent, ou même, que certains collègues considérant la politique comme pourris et donc n'ayant pas de choix politique par je-m'en-foutisme. Donc [représentatif] sous la forme professionnelle, ça n'a aucune valeur dans un sondage politique et donc n'a pas sa place là-dedans.
On va donc revenir à la première définition du mot, celle de notre pensée exprimée, et par suite, la même de celle qui n'ont pas étaient interrogés.
Et c'est à ce moment-là, que j'ai réalisé le mensonge de leur sondage. Dans cette minute de réflexion, je me suis dit :
"À moins que les 1000 personnes interrogées, âgées de 18 à 25 ans, exprimant leur choix politique, parlent au nom des absents, donc des millions d'autres jeunes dans le pays, (à supposer qu'ils aient tous une opinion politique), qui n'ont pas étaient sondés, et qui aurait demandé aux interrogés de parler en leur nom, dans le cas contraire, toute la formulation généralisée, et mensongère, et si la phrase n'a pas son sens, alors tout l'article est un bobard."
Ça m'a fait un choque. Car je me suis dit, que les journalistes médiatiques, n'avaient apparemment aucune gêne pour publier leur article sondagier, sachant que leur contenu (et tous les sondages médiatiques ne sont que duplicata) ne sont que pur baratin, mensonges, mais que tant que les gens y croiront, alors pourquoi s'arrêter d'en fabriquer. Et le plus grave, c'est que les lecteurs adepte de ces sondages, construisent leur espoir de campagne à travers la mythomanie médiatiques.
Il y a d'autres détails révélateurs qui les caractérisent dans ce sens, [représentatif / méthode des quotas] n'en est qu'une parcelle.