La ligne politique : L'humain d'abord.
Le mouvement politique : La France insoumise.
Une politique au service des êtres humains.
L'humanisme, c'est penser à ses semblables.
L'altruisme, c'est aider ses semblables.
Voter Jean-Luc Mélenchon, c'est faire les deux à la fois.
Je regarde autour de moi, j'avance, et je fais mon choix. Une contribution, une décision, un acte civique : Ton libre arbitre.
* Synopsis *
Je flâne sur Youtube un jour du mois d'août 2013 (il me semble que ce fût à cette période), et parmi diverses vidéos affichées en colonne, mon attention se focalise sur la première de la file, une vidéo dont le titre grossi, pousse ma curiosité a cliquer dessus.
> Très violent affrontement entre Le Pen-Mélenchon, le dérapage de France 2 (Partie 1) <
Un débat posté en 3 parties. Avant ce jour, je ne m’intéressai nullement à la politique, à vrai dire, ce mot là était étranger à mon vocabulaire. Donc vous l'aurez deviné, je ne connaissais pas le personnage Jean-Luc Mélenchon, ni même d'ailleurs celui de Marine Le Pen. Je ne connaissais même pas la devise de mon pays.
Et je fût impressionné, je n'avais jamais découvert quelqu'un comme lui, je n'en revenait pas. Concentré, argumenté, des phrases sophistiquées et simples à la fois (le coté sophistiquée pour donner l'envie d'une écoute attentive, et simple à comprendre pour la facilité de compréhension) des discours d'humanismes, un vocabulaire direct, des formules original pour illustré sa pensée, une gestuelle éloquente.
J'ai du me passer ce débat au moins 5 fois, d'affilés.
Ensuite j'ai commencé à écumer toutes les vidéos sur Youtube où il été présent, la bande (Candidat à l'élection présidentielle - Front de Gauche) m'a un peu poussé dans cette démarche, ça et son bagout. Quand j’eus terminé, je suis aller sur son blog voir ce que je pouvais découvrir d'autre.
Avant lui, je ne m'était jamais intéressé à une personne individuellement sur le net, et de manière suivis.
En l'écoutant attentivement au fils des années, l'analyse globale que j'ai fais à l'égard de ce personnage politique est celle-ci :
Un homme de moral, de principes, de tempérament, un orateur, un tribun, humaniste, féministe, républicain, écologiste, socialiste, philosophe, poète, un grand esprit, honnête, pugnace, pédagogue. Et c'est la seule personne que je "connaisse" qui soi pour l'intégration des roms et non pour leur exclusion.
La grandeur de cet homme m'a donné goût à une expression qui est en parallèle avec le programme qu'il porte. Une formule que j'emploie quand je vois et quand je fais moi-même des actes de solidarité à l'égard des êtres humains :
L'humain d'abord.
D'ailleurs à ce propos, je vous invite à aller voir le film que j'ai monté sur le programme politique que lui et son équipe ont porté à la présidentielle de 2012.
=> https://www.youtube.com/watch?v=GtnHo8HxNV0
Le film a convaincu mon frère et par la suite, a donné son soutien à la candidature que Jean-Luc Mélenchon propose sur son site :
Au fil des 4 années, ce personnage politique m'a donné le goût :
À l'humain, à mieux parler (ma diction), à appuyer mon caractère (ne jamais baisser les yeux), aux débats argumentés, aux échanges conflictuels (avis divergents) l'antonyme du "tous d'accord", du vocabulaire, de la formule, de développer mon esprit (réfléchir, raisonner, discerner), de la grandeur de mon pays (Liberté . Égalité . Fraternité), et de la politique.
Quand vous êtes en admiration pour quelqu'un et que vous prenez plaisir à le voir et à l'écouter, vous finissez par déteindre sur cette personne. Et là vous vous mettez à prendre ce que vous aimez chez elle pour l'intégrer en vous. Comme je l'ai fais avec mon père pour son art de la pédagogie et de sa patience infinie pour les explications incomprises.
Concernant Marine Le Pen, mon opinion à son égard tenait en 4 synonymes : Très immature, fuyante, stupide, et hautaine. Ensuite, mon opinion grandie en visionnant d'autres vidéos où elle apparaissait, découvrant qu'en plus des qualités que j'ai précité, une femme remplie de xénophobie, de racisme, dénuée de moralité et de sensibilité, malhonnête, perverse, manipulatrice, et un déni total de la liberté d'expression. Tellement pénible pour moi de l'écouter, un dégoût généralisé des discours qu'elle peut tenir, qu'il m'était incapable, et c'est toujours le cas aujourd'hui, d'aller jusqu'au bout de certaines émissions qui lui sont consacrée.