Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2016

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Au rythme de ses difficultés.

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

* Une mise en confiance . Prendre le temps . Une patience infinie . L'art de la pédagogie *

Ne supportant pas que l'on s'énerve après moi du fait de ne pas réussir à comprendre même au bout de plusieurs explications, et détestant le genre de parole suffisante et prétentieuse que débite toute personne adepte de la compréhension parfaite (c'est pourtant pas si compliqué), je me suis donné comme règle de me mettre dans le rôle d'un pédagogue.

Quand une personne ne comprend pas ce qu'on lui dit, ou ce que je lui dit, lui expliquer calmement en prenant mon temps, la mettre à l'aise, changer les mots voir toute la formulation si elle n'en saisie pas le sens, essayer éventuellement l'explication par un dessin ou par un mime corporelle accompagné d'explications verbales.
Tout ça ce sont des méthodes pédagogique qui peuvent être utilisées et répété autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que compréhension soi faite.

Une personne ayant des difficultés de compréhension, se verra ressentir malgré elle un sentiment de honte accompagné d'un stress. S'énerver, c'est les amplifier. Si cela arrive, la personne se repliera sur elle même, s'en suivra d'une perte de total de concentration, et qui dit perte total de concentration, dit impossibilité d'une quelconque traduction de ce qu'on pourrait lui dire par la suite. À réaction stupide, résultat catastrophique.

Ce que j'ai appris dans ce domaine, égal à un professeur d'enseignement, c'est de mon père que je l'ai pris. Sa patience infinie à m'expliquer quand je n'arrive pas à comprendre, en passant par divers procédés (explication orale, dessin schématisé, mimer avec explication orale) sans jamais s'énerver, jusqu'à ce que j'arrive à imager et donc à traduire.

* Le raisonnement . Le discernement . La sagesse : L'intelligence *

Il m'a appris à ne pas faire de généralité : Un jour (sa remonte à quelques années) ou je l'ai appeler lui faisant part de mon inquiétude sur le fait que je pensée devenir raciste pour un truc tout bête, il m'a alors appris (en me racontant quelque chose), il m'a même dit en faite cette phrase :

* Il ne faut pas généraliser tout un peuple à travers quelques individus. *

Et comme je prend toujours en compte les arguments raisonnés, je l'ai écouté. Ce jour là, via ce qu'il m'a dit, j'ai décidé de faire une correction profonde dans ma pensée en me fixant la règle suivante, ne plus généraliser (les filles, les mecs, tous pareil, et toute autre forme de généralité qui amène facilement à des préjugés, donc la stupidité). Après, il y a des exceptions, mais c'est de l'ordre de l'infinitésimal.
Aujourd'hui cette expression je m'en sert comme citation de sagesse en mettant l'auteur à la fin comme pour toute citation que j'utilise qui ne serait pas de base, une invention de mon cru.

* Le féminisme *

Mon père m'a mis en tête cette phrase qu'il m'a dit un jour de non classes à ma période de collège, que je trouve, orne à merveille la gente féminine :

" Les femmes sont des princesses, elles sont le mur de la beauté. "

Je l'ai d'ailleurs répété le lendemain à une collègue de classe, qui flatté de cette formule très jolie, m'a dit de le remercier. Et moi tout fier d'avoir un père respectant autant la gente féminine.

Aujourd'hui je l'utilise comme formule féministe dès que je joue aux citations.

* Penser par soi-même . Se faire sa propre opinion : Ne pas être un mouton de Panurge *

À l'époque où je devais avoir 18 ans, je vivais chez mes parents et j'étais donc en âge de voter. Ce fût à une période présidentielle, il me semble que c'était un duel entre Ségolène Royal et je ne me souvient plus de l'autre adversaire, Nicolas Sarkozy je crois. Et j'avais demandé à mon père pour qui il aller voter. Moi personnellement j'en avais rien à foutre de la politique, ni même des urnes, seulement comme mon père, lui, suivais la politique, il souhaité également que j'aille voter. Je lui avait demander qu'elle serait son vote pour que je sache quel bulletin de vote choisir, et après m'avoir dit lequel, il m'a demandé pour qui moi j'allais donner mon bulletin, et je lui est répondu, « le même personnage politique que toi ». Il savait que mon choix était porté uniquement sur le fait de voter comme lui, et là il m'a dit :

" Mickaël, il faut que tu apprennes à penser par toi même, ne vote pas pour ce personnage politique pour imiter mon choix, vote pour ce personnage politique seulement si ses idées te plaisent. "

* In fine : L'exemple paternelle . Un comportement responsable *

À l'admiration que je lui porte, sur le fait qu'il est stoppé net la cigarette le jour ou il a appris qu'il allait être papa. Un père se préoccupant de la santé de ses enfants, veillant à ne pas nous montrer le mauvais exemple qui aurait été de se remettre à fumer en nous balançant comme excuse le fait que nous sommes maintenant tout les trois (moi, ma soeur et mon frère) en âge de comprendre qu'il ne faut pas commencer là dedans, allant lui malgré tout dans une autre pièce pour aller en fumer une.

Il a arrêter, il a tenu bon, et il n'a pas replonger bêtement, je lui dit, respect.

* De l'ensemble de cet article, je ne peut que le mettre sur un piédestal.*

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.