Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Lien 15 février 2017

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Deux chaines Youtube politiques à l'identiques [Front National . France insoumise]

On croit à de la jalousie, ce qui n'est en faite, qu'un tour de manipulation !

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon, j'ai voulu faire un résumé rapide de 2,3 lignes pour exprimer ma révélation soudaine, mais quand on extrapole (pour la précision) et qu'on argumente (pour ne pas parler au hasard) c'est confirmé que la longueur ne peut pas être de juste quelques mots.

**********
Florian Phillipot (député Front National) a créé une chaine Youtube, duplicata de celle de Jean-Luc Mélenchon ! Plus ou moins les même décors, même mise en scène et même sujet abordé [la mer]. Au début, je me disais que le copier coller effectué par Mr Phillipot, était par jalousie de voir l'audience de notre candidat Mélenchon, voulant calquer sa chaine Youtube et le contenu qui va avec, pour espérer attirer une foule d'internautes crédule de voir cet élu d'extrême droite, s'intéresser à un domaine "romantiquo-politique", et virer cette image unanimement raciste et xénophobe.

Puis, il m'est venu soudainement une autre hypothèse, autre que la jalousie, celle de la confusion.

Il y a quelques jours, j'ai regardé une vidéo d'une émission [Arrêt sur Images] où des jeunes étaient interrogé à travers des extraits d'une vidéo voyant Florian Phillipot, faire son manège, avec sa tasse, et sa dédicace au site de [http://www.jeuxvideo.com/], puis, juste après, quelques extraits de Jean-Luc Mélenchon, dans le train, avec un gobelet à la main, parlant brièvement avec amusement, des jaloux qui le recopié, suivi d'un autre extrait, le voyant faire lui aussi, un salut amical, au même site [http://www.jeuxvideo.com/].

L'animateur d'émission à demander aux lycéens, leur appréciation, ce qu'ils pensaient de ces deux bonhommes ayant créé tout deux, une chaine Youtube, à l'identique, avec les même dédicaces et mises en scènes avec la tasse, etc ! Et le raisonnement des jeunes interrogés, en tout cas pour certains, fut un sentiment navré, disant que d'après les extraits passés des deux personnages politique, les deux plonger dans un jeu de gaminerie ! Faire pareil que l'autre, pour voir le quel des deux attirera le plus de foule et donc de vues et pouces bleus.

Et tout à l'heure, attendant sur Youtube que le discours de Jean-Luc Mélenchon commence en direct de Strasbourg, j'ai subitement repenser à tous ça, et je me suis dit : "Si Florian Phillipot, à recopier à la parcelle près, la chaine du leader de la France insoumise, ce ne fût pas par jalousie, mais pour créer une confusion d'ordre immature, des petits collégiens voulant jouer à qui fera le plus d'audience, et ainsi, le dupliquer, pour le décrédibiliser aux yeux de nouveaux internautes donc de citoyens, qui, en découvrant les deux chaines, n'y verrait rien d'autre qu'un jeu de concurrence.

Il faut se rappeler quand même, que la stratégie du Front National, n'est pas dans la jalousie, mais dans celle de la manipulation : "Faire croire que, pour induire en erreur et semer la confusion". Et ça vaut autant pour leur populisme raciste, que pour celui du décalquage de thèmes et de mises en scène.

Cela dit, et je terminerais là-dessus, je ne m'inquiète pas de cette impression de concurrence entre deux politiques youtubeurs ! D'une part, parce que sa m'amuse de voir le Front National jouer la comédie du décalquage, ça l'est rend pathétique, et quand on voit l'audience des vidéos de cet élu d'extrême droite, on voit clairement la conscience de ceux qui voit la supercherie, et se foutre d'eux au passage. Et d'autre part, parce que je me dis que "les" gens ont un cerveau, de la jugeote, et sont donc capable de se renseigner correctement, sans se fier uniquement à la vue de chaines similaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.