La perfection, un mot qui représente la grandeur ultime, zéro défaut. Aucun être vivant sur notre planète ne pourrait atteindre cet ordre, que ce soit dans le domaine animalier ou dans le domaine humain, n'étant qu'un joli fantasme, une croyance irrationnelle.
Connaitre une personne que l'on trouve admirable, mettant sur un piédestal, une estime à son égard qui dépasse la simple sympathie.
Je vais parlé à la première personne, dire "on" ce n'est pas honnête, parler au nom des gens alors que personne ne m'a rien demandé.
Parmi mes défauts, j'en ai un qui se rapporte à l'idée de la perfection. Mon père, est un homme que je porte à admiration, il a en lui des qualités telles que la patience, la pédagogie, la diplomatie, le sens du raisonnement, et c'est quelqu'un de serviable. J'ai également un ami dans la vie réelle, ce garçon porte en lui, une grandeur d'humanisme, il écoute ce que les gens ont à dire, et c'est quelqu'un d'intelligent.
Et pourtant, il m'arrive d'éprouver à leur égard, de la déception, face aux défauts que je peux observer chez eux, qui m’attriste, exprimant en monologue, une phrase type "ils ont donc ces défauts là en eux, ils ne sont donc pas aussi parfait que je le pensée".
Bon, ce n'est pas un mal d'avoir ce genre de réflexion passagère, tant que l'on est capable de discernement, quelques minutes de déception, et ensuite je repense aux vertus qui font leur être profond, retrouvant par la suite toute l'estime que je porte à leur personne.
En dehors de l'entourage amical et familiale, il y a les films et les série tv. Je vois des personnages brillants de qualités qui ornent leur personne, seulement eux (peut-être pas tous), sont porté par un rôle de fiction, ils adoptent un personnage estimable, admirable, en fonction du film, de sa réalisation.
Concernant la vie réelle, je ne voyais que mon père et mon ami, que je porte dans mon esprit, ayant de l'estime, prenant plaisir à leur contact, que personne ne pouvait dépasser, en tant que grandeur intérieur. Et pourtant, j'ai découvert un personnage qui les surpasse tout les deux.
Il y a quelques années, j'ai découvert un homme, je ne les jamais rencontré, seulement c'est une personne qui existe, sa manière d'être, sa construction interne est véritable, ce n'est pas une adaptation fictive reliée à un film. Ce monsieur, que je ne connais pas personnellement, m'a beaucoup apporté mentalement, dans ma personne intérieur. C'est un élu politique, je n'aurais jamais pensée il y a 10 ans de ça, porter à admiration quelqu'un dans un domaine qui fût pour moi, un je-m'en-foutisme total, l'ignorance-attitude.
Obligé de passer dans des émissions pour faire valoir ses idées, ses convictions, cela m'a permis de l'observer dans le détail, de faire de l'analytique, de découper sa manière d'être, se qu'il disait, pour me construire une opinion à partir de mes observations et soit, approuver cet homme, ou le déconsidérer.
On dit que la première impression que l'on renvois de soi, sera celle que les gens qui nous regardent, enregistreront. J'approuve cette formule.
J'ai observé chez ce monsieur, quelques vertus :
L'humanisme, la pédagogie, la loyauté, l'honnêteté, la moralité, l'impartialité, l'opiniâtreté.
Cet homme, a en lui le goût :
De l'être humain, il prend plaisir à voir les gens exprimer de la joie, et il vomi quand il voit la maltraitance sociale à l'égard des petites-voix, qui dépendent des élu.es politiques pour se faire entendre sur la vie du pays, et sur leur condition de vie diriger par les grandes-gens. En faite, toutes ceux et celles qui ne sont pas dans le cercle des puissants, donc riches et importants.
Il m'a principalement contaminé sur cet aspect là, celui de l'humain!
Puis par la suite, à plusieurs domaines :
Comme la pédagogie, Là-dessus, il se rapproche de mon père.
Ou encore le goût à la culture du vocabulaire, connaître de nouveau mots pour mieux user de répartie, savoir quoi répondre, les bon mots à utiliser. Le sens de la formule également, son art à user de formules pour coller ses mots à des images pour plus facilement accrocher les esprits, faire réfléchir.
J'ai appris, à son écoute, à renforcer mon caractère, ne jamais baisser les yeux face aux personnes ayant du tempérament.
J'ai voulu améliorer ma diction, le voyant de nombreuses fois s'exprimer dans des meetings, avec fluidité, sans jamais buguer, énonçant des discours d'humanismes et de paroles sensées.
À une époque, il y a quelques années, j'étais à la limite du bègue, impossible de prononcer trois mots d'affiler sans être imperceptible. Avoir des choses à dires, vouloir se défendre dans une discussion en énonçant des arguments, mais ne pouvant le faire car votre incapacité à articuler vous en empêche, c'est frustrant, et très handicapant.
Et à force d'écouter la fluidité verbale de Jean-Luc Mélenchon, que ce soit dans ses meetings où devant des journalistes pour défendre ses convictions, j'ai voulu limiter, parler aussi bien que lui.
Je me disais, après tout lui et moi avons beaucoup de traits en commun : le goût de la pédagogie, de ne pas se laisser faire, de l'esprit, et lui à en plus, en autres, l'art oratoire. Je ne vais surement pas arriver à sa hauteur dans ce domaine, en tout cas oralement, mais néanmoins, je peux améliorer ma diction, mon débit de parole, j'aurais toujours des difficultés de langage, seulement en allant voir une orthophoniste, l'articulation s'améliorera, ainsi il me sera possible de m'exprimer avec plus de facilité, sans devoir passer sous silences les mots que je souhaite prononcer sans être tétaniser d'être illisible.
Il y a 5 ans de ça, je ne connaissais pas la devise de mon pays, c'est un peu comme ne pas connaître l'adresse postale d'où vous habitez.
L'écoute suivis de 4 années de cet homme à parler de la grandeur de la France pour ce qui est de son enseigne humaniste, m'a permis de me pencher là-dessus. J'ai d'abord intégrer les trois mots de notre devise : Liberté . Égalité . Fraternité, et j'ai ensuite réfléchis au sens de ces mots coller sur la façade de notre pays, que peut signifier "liberté" "égalité" "fraternité". Et c'est là seulement, que j'ai pris conscience que je vivais dans un pays, le plus grand qui soit pour ce qui est de la dignité des êtres humains, une fierté grandissante de vivre dans cette partie du monde, la plus humaniste, et de surcroit, envier par ceux qui nous entoure.
Le débat argumenté n'étais pas d'une grande importance pour moi, comme j'étais incapable de m'exprimer correctement, je m'empêchais donc de parler aux gens, voulant avancer mes arguments pour tenter de les convaincre d'aller dans le sens du raisonnement qui me paraissait le plus juste, mais ne le faisant pas ne voulant pas être illisible vocalement. Aujourd'hui ma diction c'est amélioré, je m'autorise donc à l'expression, discuter avec des gens, mettre en avant mes arguments, prenant goût au débat argumenté, et même aux conflits, aux divergences de points de vue, réussissant parfois à convaincre, grâce notamment à mon coté opiniâtre.
Jean-Luc Mélenchon à des défauts en lui que je n'approuve pas, forcément sinon je ne dirais pas de lui qu'il a des défauts :D Néanmoins, sa grandeur intérieur, son humanisme sans faille, son esprit brillant, l'expression que j'ai inventé pour qualifier sa juste moralité, "saint politicien". Il m'a beaucoup apporté, et il pourrait apporter beaucoup d’enthousiasme aux pays, redonner un souffle d'intérêt à la politique, redorer l'enseigne de notre patrie.
Je suis fier d'avoir un père d'une grande patience pédagogique, d'avoir un ami d'une grande intelligence humaniste, et de soutenir un élu politique, candidat à l'élection présidentielle de 2017, portant en lui, la lumière don nous avons besoin pour ne pas virer dans le noir, et sa grandeur d'être pour que les citoyens reprennent goût à la vie politique du pays.
Voilà, j'ai terminé.