Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Lien 29 novembre 2016

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Interdire le téléchargement sur internet, mais quelle stupidité !

Mickaël Pruvost (avatar)

Mickaël Pruvost

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais je trouve ça complètement con d'interdire le téléchargement sur internet, de films, de musiques, et autres fichiers audio-visuels. Moi par exemple, je n'achète pas un dvd en magasin avant de m'assurer que le film je vais l'apprécier. Payer 10 euros pour acheter un film que je n'ai jamais vue, et peut-être détester à la lecture, c'est aussi irresponsable que d'acheter une paire de chaussures ou un pantalon en ligne, sans même avoir essayer le produit voir si celui-ci est à la bonne taille.

Ceux (peut-être pas tous) qui produisent des films, des albums musicaux, des spectacles etc, et qui refusent que l'on télécharge leur contenu en ligne, ils obligent les gens à risquer un achat décevant sans leur donner la possibilité de le tester au préalable voir s'ils vont aimer ou dédaigner. Faut-il encore trouver ce qu'ils ont produit, en magasin.

On pourrait me dire comme argument :

"Oui mais Mickaël, les gens qui télécharge sur internet, n'achète pas forcément en magasin par la suite"

C'est vrai, mais peut-être ces gens-là ont-ils une raison de ne pas le faire. Par exemple :

Ceux qui n'achète pas en magasin après avoir téléchargé en ligne, refuse l'achat, (c'est une hypothèse hein) par déception (films, dessins animés, spectacles) ou de l'écoute (chansons, musiques), quand ils l'ont vue ou écouté sur internet. Et n'ont pas forcément envie d'avoir une daube parmi leur collection, et encore moins de le garder pour terminer aux oubliettes sous la poussières.

Je trouve ça malin moi, de ne pas faire l'achat d'un dvd, sachant que la lecture en ligne fût détestable.

Après on pourrait discuter du prix, moi je dis 10 euros pour un dvd car c'est le prix moyen d'un film en magasin. Et ben pour cette somme, je veux d'abord être sur que ça ne va pas terminer à la poubelle.

Deux exemples qui me viennent en tête :

[Le projet Blair Witch], ce film là j'ai adoré et je ne m'en lasse pas, j'en ai donc fait l'achat en magasin, pour le mettre en vitrine chez moi.

[Mortuary], lui par contre j'ai dédaigné, je l'ai trouvé complètement nul, j'aurais fait l'achat en magasin, celui-ci aurait terminé au fond du sac poubelle le jour même, donc 10 euros acheté et jeté pour rien, youpi.

Par contre, ceux qui ont fort apprécié le film télécharger, ou l'album musical, voudront alors très certainement faire l'achat en magasin, en guise de collection en vitrine chez eux, ce qui est le cas je pense, pour des millions de gens. Donc les artistes y gagnent en retour.

Et puis, il y a le bouche à oreille aussi. Quand on a écouté et qu'on a aimé, on en parle autour de soi par plaisir de partager notre enjouement. Donc d'autres qui ne connaissaient pas l'artiste et les sons qu'il a réalisé, voudront également écouter la musique produite, ainsi l'artiste qui a fait l’œuvre fait le tour du web, et comme pour les dvds, ceux qui aiment avoir une vitrine d'artistes musicaux, voudront très certainement en faire l'achat après l'avoir écouter en ligne.

Mais si on ne peut pas regarder ou écouter au préalable sur internet pour se faire une appréciation, on ne peut pas découvrir un nouveau contenu, car celui-ci reste bloqué pour d'éventuelles téléchargements, donc le produit de l'artiste reste inconnu car on ne fait pas la pub pour quelque chose que l'on a pas écouté, sans savoir si on aime ou si on déteste. Et même si on souhaite en faire la pub malgré l'impossibilité d'une critique, certains labels bloquent le contenu des sons réalisés, donc l'écoute est impossible donc le produit reste dans le noir total, très intelligent hein.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.