La cartographie à l'épreuve de la représentation des flux migratoires

Migreurop organise une rencontre "la cartographie à l'épreuve de la représentation des flux migratoires", jeudi 21 janvier à Anis Gras (Arcueil) de 16h à 18h, en parallèle à l'Exposition "Moving Beyond Borders" - Paris / Arcueil

MOVING BEYOND BORDERS // TEASER © etrange miroir
Du 21 janvier au 6 février 2016, une exposition itinérante de Migreurop  mise en scène par la compagnie Étrange Miroir et fera partie du focus de janvier d'Anis Gras - le Lieu de l’Autre, Arcueil (RER B Laplace plan d'accès)

La rencontre du jeudi 21 janvier, de 16h à 18h, sera animée par Olivier Clochard (géographe, Migrinter, Migreurop) et Philippe Rekacewicz (cartographe, Visions Carto) – auteurs d’une partie des cartes animées qui composent MBB – ainsi que par Françoise Bahoken (cartographe, Ifsttar) et Elsa Tyszler (sociologue, Migreurop).

Interactive, multimédia et accessible à tou.te.s, l’exposition vise à lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les migrant.e.s ainsi qu’à dénoncer les politiques de mise à l’écart des exilé.e.s jugé.e.s indésirables sur le territoire européen. Elle s’intéresse aux parcours des migrant.e.s et pointe les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée, dans le Sahara, en mer Méditerranée et/ou aux frontières orientales de l’Union européenne.

Dans la continuité des campagnes Open Access Now/Close the Camps et Frontexit de Migreurop, « Moving Beyond Borders » (MBB) est un outil de sensibilisation « tout public » inscrit dans une perspective à la fois militante et artistique. Elle vise à partager dix ans d’observations et de recherches sur les entraves, les injustices et les violations des droits des personnes migrantes. Elle entend aussi promouvoir une autre vision du monde, où la liberté de circulation serait garantie pour toutes et tous, et à ce titre constituer un vecteur de changement social au profit d’une société plus juste et plus équitable.

voir en ligne la video de Moving Beyond Borders 

Elle propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner et mettre en relief les supports visuels. L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarios opposés quant aux possibles évolutions futures des politiques migratoires européennes.

Lire également "Étrange Miroir : un reflet insolite des frontières", interview d'Étrange Miroir par Paloma Maquet et Olivier Clochard

Plus d'informations sur le site de migreurop 

mbb mbb

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.