Le ruissellement

Pourquoi étudier les humains? Il existe d'autres types d'organisations, moins désorganisées. En effet, la nature organise depuis des temps immémoriaux, les humains sont désorganisés depuis quelques millénaires.

Imaginez une plante qui estime toujours être en état de stress hydrique et cherche à capter toujours plus d'eau.

Clonez là, mettez les clones dans des pots et empilez les.

Arrosez le premier pot, l'eau, coule par gravité et va remplir le pot du dessous et ainsi de suite, pour arriver à la base de la pile.

Donc, la plante situé en bas, recoit moins d'eau que celle du haut. On ne s'occupera pas des nutriments, ni des déchets.

Ajoutez ceci, plus une de ces plantes recoit d'eau plus elle évolue, mais comme elle estime devoir capter toujours plus, elle évolue de facon à léser les plantes situés en dessous, elle le fait d'autant plus fort, que cela lui parait vital.
Elle n'évolue pas plus vite grace a ses qualités intrinsèques, disons que l'eau lui permet d'éviter les obstacles que normalement la vie dresse sur le chemin. Elle arrivera facilement jusqu'a floraison.

Maintenant, plus vous arrosez, moins il y a d'eau pour les pots situés en bas et donc pour les plantes qui y séjournent.
Le peu d'eau qu'elles recoivent, elles l'utiliseront pour capter de l'eau par tous les moyens, y compris jusqu'à ne pas arriver à floraison et parfois même à oublier les autres éléments vitaux, mais secondaires.

Plus le temps passe, plus l'eau s'écoule, plus les évolutions sont fortes par rapport au modèle initial, moins il y a d'eau pour les plantes du bas.

Il peut arriver a un moment qu'il n'y ait de l'eau que pour le premier niveau, le reste est mort.

Maintenant :

Essayez d'imaginer le ruissellement avec des humains dans une pyramide sociale et les premiers rangs sont arrosés depuis des millénaires et sont les plus avides, que reste t'il en fric au troisième rang?

Question finale : A quand un ruissellement par le bas?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.