millan

Abonné·e de Mediapart

154 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 septembre 2011

millan

Abonné·e de Mediapart

Au camarade du PG qui serait gagné par le spleen

millan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est toujours triste et perturbant d'apprendre le départ d'un camarade ; surtout lorsqu'il s'agit d'un de ceux qui ont lancé notre Parti de Gauche. Contrairement au titre d'un article qui annonçait son départ, Claude Debons n'a pas claqué la porte, il quitte le Parti mais continuera à participer à travers le Front de Gauche.

Je ne commenterai pas ses raisons, son passé de militant est le gage que cette décision a été mûrement réfléchie. Je suis un militant de base du Parti de gauche, sans responsabilité importante, animé par la simple ambition de participer
à la refondation de notre République. A ma modeste place, je veux m'impliquer dans la bataille de la présidentielle et des législatives. Mais en même temps, je m'adresse à mes camarades impatients, sourcilleux, pointilleux, critiques,
intransigeants, à ceux dont la propension est de confronter les actes aux textes, point par point et d'y dépenser beaucoup d'énergie et d'intelligence quitte à laisser passer le train de l'histoire.

Je veux simplement m'appuyer sur la lettre de Claude Debons pour inciter mes camarades du PG se posant des questions sur le fonctionnement de notre Parti, à faire leur introspection, leur rappeler d'où nous venons et la tâche accomplie.

En à peine 3 années de construction pas à pas du Parti de Gauche puis du Front de Gauche, traversées d'élections qui ont été, chacune, des épreuves servant à prouver autant la justesse de la démarche que l'attente et l'espoir qu'elle
suscitait, que de chemin parcouru ! D'abord, il y avait un objectif, un cap tracé, une espérance impatiente assumée. Unir l'autre gauche et proposer un programme de rupture au Pays, établir une majorité apte à gouverner à partir
d'une révolution citoyenne par les urnes. Vaste programme, et vaste ambition !
Pour parvenir à suivre ce schéma, les évènements s'enchaînant les uns aux autres, il a bien fallu prendre des décisions dans l'urgence.

Et qu'on ne vienne pas me dire que la moisson est faible :

1 - Le coprésident du Parti de Gauche est le candidat indiscutable du Front de Gauche à la présidentielle, sa crédibilité dans l'opinion reconnue traverse de nombreuses strates inattendues de la société et s'accroit chaque jour au fur et
à mesure que la prévarication de la droite et les errements de la Gauche d'accompagnement viennent au jour et que la clarté et la justesse de ses analyses sont prises au sérieux (même par des économistes distingués) parce que malheureusement prouvées par la situation réelle.

2 - les élections régionales et les cantonales ont donnés des résultats à 2 chiffres. Qui aurait parié au PG, il y a trois ans, pouvoir atteindre ce score ? C'est de ces élections qu'est née la dynamique du Front de gauche.

3 - Le Front de Gauche associe, aujourd'hui, PC, PG, Gauche unitaire, la Fédération pour une Alternative
Sociale et Ecologique (FASE), Convergence et Alternative et République et Socialisme et rien n'indique que cette
dynamique n'incitera pas d'autres camarades à venir le rejoindre, je pense au NPA et aux partisans de Montebourg. « ...le Front de Gauche souhaite poursuivre sa volonté d'élargissement sur la base du texte de stratégie qu'il a adopté,
affirmant la double volonté d'un rassemblement populaire autour d'un programme permettant une véritable transformation sociale et la volonté de créer les conditions d'une majorité de gauche véritablement alternative à la droite pour mettre en œuvre une politique de rupture avec les logiques capitalistes et productivistes. »

4 - Pour répondre à ce rassemblement, le programme « Ligne d'horizon » est devenu «Programme partagé » et sera lancé à la Fête de l'Huma dans quelques jours. Le lieu et la date sont significatifs de l'union. Ce sera notre viatique pour les élections.

5 - Un Front de Gauche des Quartiers Populaires est en phase finale d'organisation. Il répond aux besoins et aspirations des populations ghettoïsées dans les grandes agglomérations : « taux de chômage record, échec scolaire, misère sociale et affective, démantèlement des services publics, bétonisation, discriminations en tous genres. » Voilà le résultat d'une politique auquel nous devons et allons nous attaquer.

Tel est le bilan aujourd'hui, est-il né d'une posture propagandiste ?

J'ajouterai que les journées de Grenoble ont vu ce dernier week-end une affluence qui souligne la vitalité du PG.

Je me permettrai une seule référence à la lettre de notre camarade quand il écrit :

" ...un programme de régulation à la marge ne serait ni à la hauteur, ni mobilisateur ; a contrario une perspective « révolutionnaire » risque de décourager devant la hauteur de l'obstacle à franchir. L'enjeu est bien de déterminer le degré optimal de radicalité qui permet le mieux de mobiliser - des ruptures, plutôt que la rupture - et de proposer au pays la construction d'une nouvelle majorité à gauche sur ces bases. Sans cette double dimension de radicalité concrète et crédible et de constructionolitique à vocation majoritaire pour la porter nous resterons dans le registre
de la protestation et du témoignage. »

Si j'ai bien compris, il est partisandu changement mais en plusieurs phases dans une perspective «
révolutionnaire » par petits « bonds » successifs afin de ne pas effaroucher les
Français.

Je suis évidemment hostile à cette démarche. Le Parti de Gauche et ses responsables ont toujours martelé la nécessité de dire la vérité au Peuple, quelle qu'elle soit. C'est le principe même de la Démocratie. La Société française est parvenue à un tel degré d'exaspération non pas seulement envers Sarkozy et les oligarques mais aussi envers ceux qui représentent et soutiennent cette 5e République moribonde, qu'elle aspire à un changement radical dans les mœurs et la pratique politiques. Elle est suffisamment adulte pour réfléchir et faire ses choix. Il faut avoir confiance en la maturité du Peuple, seule « la vérité est révolutionnaire ».

Alors, mon camarade, point d'état d'âme, la feuille de route est claire : rassembler nos énergies, entamer la campagne électorale avec la volonté de faire élire un président de la vraie Gauche, lui donner une majorité à l'Assemblée nationale la plus large possible et pour y parvenir, convaincre nos compatriotes que c'est là que réside la solution à leurs maux.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.