Dans la salle d’attente d’un dentiste, nous avons l’occasion de renouer avec des magazines ou journaux que l’on a perdus de vu depuis longtemps. Ce fut mon cas dernièrement en feuilletant le Nouvel Observateur trouvé sur un coin de table. J’ai retrouvé la chronique immuable du même immuable Jacques Juilliard. Quand j’étais abonné, j’aimais son style, ses commentaires, ses métaphores, sa façon d’interpeller les politiques. Jusqu’au jour, c’était au lendemain de l’élection de Chirac par un score qu’aurait envié n’importe quel dictateur d’Amérique latine, je lus, esbaudi : (J’écris de mémoire) : « Avec ce score extraordinaire, Jacques Chirac va pouvoir, lors de ce second mandat, réaliser les promesses qu’il n’a pu tenir au cours de son précédent septennat ». Mort de rire ! Cette assertion a été pour quelque chose dans ma décision de le quitter, lui et son journal.
La chronique du n° 2 372 que j’avais entre les mains, titre « La curée contre les curés » (!) le voyait partir en guerre contre les humoristes. Alors là, casque lourd et tous aux abris. « Pour un Plantu, combien de chacals ! », « Ces gens-là sont la fiente de l’esprit », « Ils ne moralisent pas, ils lynchent ; ils ne commentent pas, ils travestissent ; ils n’imitent pas, ils dénaturent ; ils n’amusent pas, ils avilissent ! ». Et à les écouter, c’est chacun d’entre nous qui se sentirait avili ! Fermer le ban ! C’était « La vipère lubrique » version XXIe siècle.
Ce monsieur qui conseille les grands de ce monde sur tous les sujets, les interpelle, les admoneste, qui a des solutions sur tout, qui vient de rejoindre la 1re Gauche en quittant la 2e, preuve qu’il peut se tromper, qui a appelé à voter oui à la constitution européenne et Royal à la Présidentielle, propose rien de moins que de « faire l’Europe à deux » ! Sacrebleu, que voilà qu’elle est belle cette idée. Il concède qu’elle deviendrait rapidement l’Europe à six ou sept, mais serait rapidement la 3e puissance mondiale. Et à qui s’adresse la proposition ? Au PS ! Déçu qu’il est par Sarkozy, bien qu’il ait fréquenté sa table, il y a peu.
Pour le coup, il vaudrait mieux, si ce parti veut revenir au pouvoir, que ses dirigeants fassent le pèlerinage de Solutré plutôt que d’écouter cette pythie aux oracles fumeux et au parcours sinusoïdal.