millan

Abonné·e de Mediapart

154 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2016

millan

Abonné·e de Mediapart

L’autre Gauche : Et maintenant, on fait quoi ?

millan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des personnalités comme l'économiste Thomas Piketty ou le sociologue Michel Wieviorka et des dirigeants écologistes, des intellectuels, des comédiens, des écrivains demandent dans Libération.fr, qui se joint à eux, l'organisation d'une grande primaire à gauche avant 2017.

Dans l’Humanité.fr de 07/01, Pierre Laurent,  secrétaire national du PCF, souhaite un « véritable candidat de gauche en 2017 » précisant que ce candidat ne peut pas être un candidat qui propose la déchéance de la nationalité, une loi Macron 2 et la casse du code du travail.

Emmanuelle Cosse,elle, dans le Monde.fr du 9/01  ne veut plus d’alliance avec la gauche radicale alors que la seule liste ayant fait plus de 10 % aux régionales est celle du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui a réuni le FDG dans toutes ses composantes et EELV, ce qu’elle semble ignorer.

Cécile Duflot, quant à elle, « tend la main » à François Hollande, au lendemain des élections régionales, pour bâtir une

« coalition de transformation ».

Au milieu de toutes ces déclarations et prises de position, un texte de blog signé René Revol, maire FDG d’une ville proche de Montpellier et vice-président de la Métropole propose une analyse de la situation française en partant de l’expérience allemande de la fin des années 20 et début des années 30 pour s’achever à la préparation de la prochaine élection, fixant un objectif et décrivant les moyens de le réaliser sans démagogie ni solution imposée en remettant, entre autre, « sur le devant de la scène » le citoyen et ainsi de provoquer une « dynamique citoyenne ».

Un texte limpide, d’une lecture facile, d’une parfaite cohérence, décrivant méthodiquement la responsabilité historique  de l'autre gauche devant les dangers de la montée du FN et la reconduction de "ceux qui dirigent le gouvernement et qui ne respectent jamais leur parole". Il mérite d’être mis à la disposition du plus grand nombre.  

https://leblogderenerevol.wordpress.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.