L’homme aux « accents déroulédiens », comme vous le décriviez, vient d’emboucher les trompettes de l’émancipation en proposant sa candidature en en appelant à la France insoumise et rebelle.
C’est l’inverse de ce que vous proposiez après des élections régionales aux piètres résultats, en tendant la main à Hollande pour une coalition à gauche comprenant écologistes et communistes. « Pour la bâtir, je tends la main à François Hollande. Qu'il revienne à l'esprit de 2012 et rassemble enfin écologistes et communistes désireux de rejoindre un bloc majoritaire de transformation », main tendue dont votre discours remarqué sur la déchéance de la nationalité devant l’assemblée ne saurait vous dédouaner.
Et comment ne pas être triste et révolté devant l’attitude des quelques dirigeants de votre parti se précipitant dans les bras du gouvernement à quatorze mois des Présidentielles comme si ce court laps de temps pouvait leur permettre une action efficace.
Je mesure l’immense déception de vos militants à cette annonce. Écologie ne rime pas avec opportunisme et la plupart sont viscéralement attachés aux valeurs fondamentales de l’écologie qui ne peuvent être dissociés des valeurs de la gauche. Ce que j’appelle une reddition est exactement la face inverse de la démarche de Mélenchon.
« Vouloir changer le cours de événements est un devoir d’intérêt général humain » écrit-il. C’est à ce changement émancipateur auquel il nous invite TOUS à participer.