(…Les « frondeurs », ont ainsi fonctionné comme un paravent utile au crime en donnant l’illusion d’une résistance qui s’est opportunément effacée au moment de passer à l’acte…) Extrait du blog de J.-L. Mélenchon.
« L’illusion d’une résistance », c’est ce que distillent tous ces soi-disant « frondeurs PS » qui n’en finissent pas de lancer des imprécations et des mises en garde envers la politique suivie par le gouvernement et le chef de l'Etat et qui finalement votent tout ce qui leur est proposé. Ce sont des « fraudeurs de la démocratie ! » Ils votent pour (le budget correctif de l’État) une semaine en expliquant qu’ils voteront contre (celui de la sécurité sociale) la semaine suivante, l’opportunité étant plus spectaculaire. Et le moment venu, ils se couchent en bons godillots. Ils veulent un retour à plus de justice sociale mais répugnent à en assumer le prix vis-à-vis de leur parti. Plus que des fraudeurs, ce sont des « faussaires de la démocratie ! »
Mais leur démarche sinusoïdale ne pourrait être connue et encouragée puis oubliée très vite sans leurs compagnons de route « les faussaires de l’information » qui, grossissant leur soi-disant détermination à s’opposer, l’encourageant même puis, le renoncement venu, minimisant l’événement pour très vite passer à autre chose ne font que désorienter et décourager les lecteurs/électeurs.
Pour les uns, le retour dans leur circonscription sera vraisemblablement difficile face à leurs mandants et pour les autres la sanction est déjà tombée : les tirages de la presse papier n’arrêtent pas de baisser, l’audience des radios généralistes de s’effondrer au profit des radios musicales ce qui devrait alerter leurs dirigeants et les états-majors des partis politiques sur les motifs de cette baisse spectaculaire d’intérêt pour la vie publique. Perdre plus d’un point d’audience pour des radios comme France inter ou RTL n’est pas anodin. Ce désintérêt explique peut-être aussi le chiffre record d’abstentionnistes aux dernières élections.
Lire l’article de Éric Coquerel dans le magasine « Regards.fr »
Avec des socialistes peut-être. Avec le PS non !
http://www.regards.fr/web/avec-des-socialistes-peut-etre,7867