millan

Abonné·e de Mediapart

154 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2016

millan

Abonné·e de Mediapart

AUJOURD'HUI, 145e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE DE PARIS

En mai 1871, un des insurgés qui fusillaient les otages relevait le canon de son chassepot. Interrogé plus tard, il déclara : " Ma balle a fait un trou dans le ciel ". La Commune de Paris a fait un trou dans le ciel.

millan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extraits des premières pages de " La Polka des canons " d'ARMAND LANOUX, de l'Académie Goncourt, consacrées à la journée du 18 mars de la Commune de Paris dont les conséquence font l'objet d'un second volume intitulé " Le Coq rouge " l'ensemble sous le titre générique " Une histoire de la Commune de Paris". -  Bernard Grasset éditeur

Le samedi 18 mars 1871, Nestor Rousseau, qui venait d'être élu quelques jours plus tôt au tout jeune Comité central de la garde nationale, occupait la permanence du 10, rue Basfroi, une vieille école au coeur du Paris populaire, faubourg Saint-Antoine. Les délégués de la formation populaire se réunissaient précédemment à la Corderie du Temple, mais la veille, le lieu avait paru trop surveillé par la police de M. Thiers.

La rue Basfroi part du 69 de la rue de Charonne pour déboucher dans la rue de la Roquette au 106. C'est le XIIe arrondissement. Depuis le 14 juillet 1789, ce faubourg a joué sa partie dans toutes les colères de Paris et il est si franchement révolutionnaire qu'il fait volontiers sauter le saint de son nom : faubourg Antoine. [...] "Toutes les douleurs comme toutes les colères ont tenu dans ce faubourg Antoine"  dit fraternellement Jules Vallès. [...] Nestor Rousseau avait fini par s'endormir sur la table, le front dans les proclamations empilées  quand il s'éveilla en sursaut. Deux hommes venaient d'entrer.

- Il y a des grosses masses noires au bord du canal. Ils marchent sur la Bastille.

- La ligne ?

- Et les sergots

- Cette fois, c'est la bonne ! dit Rousseau.

" À six heures, nous apprîmes que 10 000 hommes environ étaient massés sur la place de la Bastille et que le faubourg était cerné " dira-t-il plus académiquement dans son rapport au Comité central sur la nuit du 17 au 18 mars. [...] Le faubourg Antoine entrait en ébullition, sur le lieu même où, en 1851, s'éleva, au 151, la barricade sur laquelle fut tué le député Baudin pour apprendre à ses vainqueurs que toujours une révolution recommence que seule la dernière compte, tout cela pour vingt-cinq francs par jour. " [...] Nous donnâmes ordre au chef de poste qui nous gardait de faire battre immédiatement la générale". [...] C'est ainsi que le "quartier général" de ce qu'on appellera l'insurrection du 18 mars apprit que la guerre civile était commencée sur les pentes nord et est de Paris-la-Colère, à Montmartre, aux Buttes-Chaumont, à Belleville, à Ménilmontant.

" C'était des fous ; mais ils avaient en eux cette petite flamme qui ne s'éteint jamais." Auguste Renoir

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.