millan

Abonné·e de Mediapart

154 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2015

millan

Abonné·e de Mediapart

Adieu, camarade

millan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nul n’est irremplaçable, personne n’est indispensable dit-on, mais il est des hommes dont l’absence pèse plus lourd que d’autres. François Delapierre était de ceux-là.

Atteint par un mal imprévisible qui laissait peu de place à l’espoir, il a lutté jusqu’au bout. Je ne le connaissais qu’à travers ses écrits hebdomadaires, ne l’ayant vu et écouté qu’une fois lors de sa dernière venue à Montpellier, à l’espace Pitot. J’y ai apprécié son discours clair, sobre, au ton mesuré, à la portée de tous.

Le communiqué de Jean-Luc Mélenchon au nom du Parti de Gauche m’a laissé une impression de retenu, comme de quelqu’un qui retient ses larmes et ne veut pas exposer au public sa profonde douleur, son chagrin immense, réservant l’expression de ses sentiments intimes aux proches de François Delapierre et à ses camarades du Parti. L’exposition médiatique impose parfois des contraintes qui vont au delà de soi-même.

Cet homme, trop tôt disparu, était un homme de gauche convaincu, digne représentant d’une gauche émancipatrice, sociale, écologiste, laïque. Il va nous manquer, il nous manque déjà.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.