millan

Abonné·e de Mediapart

154 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2015

millan

Abonné·e de Mediapart

Le hareng… de la discorde (2)

Madame Duflot répond dans une chronique parue dans « Libération » avec véhémence pour ne pas dire virulence (On la sent plus qu’agacée) au pamphlet de J.-L. Mélenchon. « Le hareng de Bismarck ». C’est son droit. Je dirai qu’elle a tord, c’est mon droit. Pourquoi ? Parce qu’elle donne l’impression de ne pas avoir lu avec assez d’attention le livre en question. Là où elle voit invective, je vois un rappel indispensable du passé destiné à bien situer l’époque et distinguer les erreurs, les manquements… sur un ton un peu vif ? D’accord, c’est un pamphlet où il y a, et c’est heureux, de la virulence mais qui ne sort pas des limites de la bienséance. 

millan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame Duflot répond dans une chronique parue dans « Libération » avec véhémence pour ne pas dire virulence (On la sent plus qu’agacée) au pamphlet de J.-L. Mélenchon. « Le hareng de Bismarck ». C’est son droit. Je dirai qu’elle a tord, c’est mon droit. Pourquoi ? 

Parce qu’elle donne l’impression de ne pas avoir lu avec assez d’attention le livre en question. Là où elle voit invective, je vois un rappel indispensable du passé destiné à bien situer l’époque et distinguer les erreurs, les manquements… sur un ton un peu vif ? D’accord, c’est un pamphlet où il y a, et c’est heureux, de la virulence mais qui ne sort pas des limites de la bienséance.  

Ensuite, dire qu’il présente nos voisins comme un bloc compacte, c’est pousser un peu loin le bouchon alors qu’il dénonce le sort fait aux citoyens de l’ex RDA « annexée » en complète contradiction avec les accords passés au moment des faits et ainsi que celui réservé aux émigrés auxquels on accorde des salaires horaires indignes.

Le peuple allemand, comme tous les peuples d’Europe, est victime de la politique d’austérité imposée par la chancelière, clone de Margaret Thatcher, adepte de la théorie du choc et poursuit son œuvre de paupérisation qui favorise le capitalisme financier. La preuve, les salaires en ex-RDA sont encore inférieurs à ceux pratiqués dans le reste du pays, au mépris des accords précédents la réunification (1990).

Non l’Allemagne n’est pas l’ennemi, c’est l’oligarchie financière et les dirigeants de l’Europe, comme par hasard majoritairement Allemands, qui sont l’ennemi. Et quand Monsieur Juncker (qui n’est pas Allemand), président de la commission européenne, décrète « qu’il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. », je pense qu’un peu d’impolitesse serait la bienvenue.

Oui des voix s’élèvent en Allemagne contre cette politique et contre cette Europe, et c’est heureux, la preuve :

« Le "modèle allemand" conduit l’Europe dans le mur » - Entretien avec Sahra Wagenknecht, publié dans L´Humanité le 13 février de 2012

http://www.sahra-wagenknecht.de/fr/article/1234.le-modele-allemand-conduit-l-europe-dans-le-mur.html

Discourt au Bundestag

https://youtu.be/3xbI4anc5NU

Et on pourrait également penser que Cécile Duflot n’a pas lu ou mal lu également le livre de J.-L. Mélenchon consacré à l’écosocialisme : « L’ère du Peuple » où il  décrit le péril, déjà présent, de la destruction de l’écosystème par la course effrénée au productivisme et propose des solutions pertinentes comme la planification écologique, pouvant être mises en œuvre immédiatement, un livre clair, précis qui vaut bien des ouvrages récents sur le sujet.

On ne sait quel objectif poursuit l’ancienne ministre écologiste en publiant cette réponse à l’accent comminatoire, ce qui est certain, c’est qu’elle porte un mauvais coup au rassemblement espéré et plus que jamais nécessaire des forces de la vraie gauche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.