Avec 40,3 % des voix, l’ensemble de la Gauche n’est plus majoritaire et le PS, parti au pouvoir devient illégitime. Après avoir été majoritaire partout, il se trouve totalement désavoué, le président rejeté, ceci en deux ans de pouvoir. Mais malgré ce triste bilan, ce dernier, appuyé par son premier Ministre, dit vouloir persister dans la politique suivie, dans la ligne de son prédécesseur, celle qu’impose Bruxelles.
Si, d’ici la Présidentielle de 2017, rien ne change en profondeur, la France risque de se doter d’une Présidente de la République fasciste et d’un gouvernement d’extrême droite. Autant dire que ce en quoi nous croyons sera jeté aux orties, la devise « Liberté, égalité, fraternité » au fronton de nos mairies effacée, les valeurs de la grande Révolution de 1789 bafouées.
Mendès France le disait alors que l’on s’apprêtait à voter la Constitution de cette Ve République à bout de souffle aujourd’hui : « Le mouvement, le progrès ne sont possibles que si une démocratie généralisée dans tout le corps social imprime à la vie collective une jeunesse constamment renouvelée. La démocratie n’est efficace que si elle existe partout et en tout temps. »
Plus loin : « Encourager la Nation à croire que tout sera résolu sans son intervention, sans qu’elle choisisse et décide elle-même, c’est donner aux aventuriers une chance inespéré, c’est les protéger de la seule puissance qui soit susceptible de les faire reculer, celle d’un Peuple qui a choisi entre les solutions et les propositions politiques et qui entend les faire respecter. (1) »
Mais nous en sommes arrivés à un point tel que si on consulte (référendum de 2002) et si la réponse est contraire à celle recherchée, on obtienne le résultat voulu par une manœuvre dilatoire un an plus tard. Cette forfaiture déguisée a fait autant sinon plus pour nourrir le clan de l’abstention que la cohabitation pour conforter le « Tous les mêmes »
Ce n’est pas vrai que les Français se désintéressent de la politique : il n’y a eu que 19,6 % d’abstention au 2e tour de la présidentielle (c’est encore trop) mais après le reniement des promesses de la campagne, que reste-t-il aux citoyens comme moyens d’exprimer leur colère sinon de ne pas participer à ce jeu de dupes ? Résultat : Abstention : 36,45 % aux municipales et 57 % aux européennes et deux camouflets pour le parti aux manettes. Ce président a perdu toute crédibilité et on peut craindre, quoi qu'il fasse, qu'il ne la retrouve jamais.
Si l’on veut éviter la catastrophe il faut, dans l’urgence, que la Gauche, toute la Gauche s’unisse pour imposer un changement radical de cap avec des objectifs clairs et vienne devant le Peuple obtenir son aval. Sinon, notre France va connaître les heures sombres que nous avions juré ne jamais revoir.
1) La République moderne – Pierre Mendès France – Gallimard, collection « Idées »