Mon propos n’est pas de commenter la prestation du représentant de la Sociale démocratie, hier soir à la télévision, mais de noter que son positionnement s’est infléchi vers la gauche depuis ses premières déclarations et les primaires. Le flirt ébauché avec Bayrou est rompu. C’est une bonne nouvelle qui prouve que la présence de Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche, outre la démonstration qu’une voie différente à gauche existe, était indispensable.
L’autre bonne nouvelle, c’est que le désistement au deuxième tour en faveur du candidat de la gauche le mieux placé est toujours la règle. François Hollande l’a dit comme une évidence. C’est bien. Il reste au Front de Gauche à propulser son candidat en tête du premier tour. Pour y parvenir, il s’agit donc qu’il poursuive sa campagne pour faire connaitre au plus grand nombre ses propositions à travers son programme « L’Humain d’abord » et combattrela petite voix du vote utile, négation de la démocratie.
Le 8 février aura lieu le grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier qui verra tout le Languedoc-Roussillon converger vers le Parc des Expositions de cette ville. Il se trouve que cette date correspond au 50e anniversaire du drame de Charonne. Ce souvenir donnera une raison de plus, s’il en fallait, au candidat pour signifier leur congé aux descendants de ceux qui ont perpétré cet acte abominable.
Qu’ils s’en aillent tous !