Son formidable entregent n’a d’égal que sa fatuité extraordinaire et sa propension à accuser l’autre des méfaits qu’il a lui-même commis, sans égale. Son successeur, plus chafouin, malgré qu’il s’en défende, poursuit sur le même registre mais ne peut parvenir à l’égaler encore qu’il lui ait suffi de 24 h pour transformer son « irrémédiable ennemi », la finance, en « accointance chaleureuse ».
Mais il y a d’autres conversions qui font autant de mal à une conscience de gauche encore qu’elles viennent de moins haut. Ainsi celle d’un communiste qui vient d’adresser une lettre au Président de la République, (*) missive parue dans « Marianne » et qui, j’ai beaucoup de peine à l’écrire, ne déparerait pas le courrier du Fn. Réclamant un « big-bang politique » et dénonçant qu’ « …une véritable idéologie de rupture et de haine de la France s’est développée, pourrissant la tête de nos gamins et la vie de nos quartiers. Elle s’est insinuée tel un virus idéologique, communautariste, antisémite, complotiste, anti France et anti-blanc, diffusant en continu sa haine de la France. » Coutumier de tels outrances, on se demande ce qu’il fait encore au PCF étant assuré de trouver « un bol de soupe », aussi nauséabonde que celle qu’il propose, chez Le Pen.
Si j’ai un conseil à donner à ce responsable politique, je lui demanderai de lire l’article de « Reporterre » dont voici le lien :
https://reporterre.net/Il-y-a-des-actes-barbares-il-n-y-a-pas-de-Barbares
Peut-être sa lecture l’aidera-t-elle à recouvrer une once de raison.
(*) Un big-bang politique s'impose de toute urgence : Lettre à François Hollande
André GERIN, député-maire honoraire de Vénissieux (PCF)