millan

Abonné·e de Mediapart

154 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2013

millan

Abonné·e de Mediapart

Front de Gauche : « Unité » est la seule réponse à l’égarement du PCF

 « Ceux qui n’apprennent rien des erreurs du passé sont destinés à les répéter ».* L‘article de Laurent Mauduit « Le sursaut ou la catastrophe » dans « Médiapart » tente d’en apporter la preuve avec le rappel de la situation politique du pays avant la deuxième guerre mondiale en la comparant à celle d’aujourd’hui. C’est  « une alerte » en direction de tous les responsables politiques du pays : au Président de la République, au gouvernement, au Parti socialiste qui détient la majorité absolue dans tous les organes décisionnelles de la société, à tous ceux qui ont fait des promesses lors des dernières élections, lesquelles ont été suivies par une reconduction d’une politique totalement identique à celle contre laquelle les Français venaient de s’exprimer.

millan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 « Ceux qui n’apprennent rien des erreurs du passé sont destinés à les répéter ».*

 L‘article de Laurent Mauduit « Le sursaut ou la catastrophe » dans « Médiapart » tente d’en apporter la preuve avec le rappel de la situation politique du pays avant la deuxième guerre mondiale en la comparant à celle d’aujourd’hui.

 C’est  « une alerte » en direction de tous les responsables politiques du pays : au Président de la République, au gouvernement, au Parti socialiste qui détient la majorité absolue dans tous les organes décisionnelles de la société, à tous ceux qui ont fait des promesses lors des dernières élections, lesquelles ont été suivies par une reconduction d’une politique totalement identique à celle contre laquelle les Français venaient de s’exprimer.

 Dans le passé, la gauche a toujours eu des hommes pour s’insurger et dénoncer les abandons et les dérives constate-t-il. Aujourd’hui, après une inertie de plus d’une année, l’aile gauche du PS semble vouloir faire entendre sa différence par l’intermédiaire de jeunes députés dont les noms sont encore inconnus du  public. Les arrangements parisiens, l’état calamiteux des ténors socialistes de Solferino, le rejet de la plupart des initiatives du gouvernement, le sentiment de brimades continues des députés PS et les déclarations de la sénatrice, Marie-Noëlle Lienemann, (Maintenant la gauche) (L’Humanité.fr du 29-10-2013) http://www.humanite.fr/politique/marie-noelle-lienemann-je-suis-favorable-un-grenel-552163 montrent qu’une prise de conscience traverse enfin le parti au pouvoir.

Marie-Noëlle Lienemann se dit favorable à un Grenelle de l’ensemble des forces de gauche, y compris les communistes (on ne comprend pas le « y compris », peut-être que nos camarades communistes pourraient ne pas être de gauche !) et elle ajoute : « Nous étions très majoritairement à gauche, en réalité, entre l'aile gauche du PS, les communistes, le Front de gauche et les écologistes », à réclamer « un tournant de la relance » en Europe et combattre la politique d'austérité. (Cette personnalité politique ne sait pas encore que le PCF est une des composantes du Front de Gauche ? Pourquoi encore une fois les dissocier ?) Bien sûr qu’elle le sait mais elle introduit d’une façon qu’elle croit habile l’idée d’une différence d’appréciation entre les partenaires du Front de gauche avec sûrement, en arrière pensée, le désir d’attirer le PCF vers cette gauche socialiste qui murmure mais ne bronche pas et faire éclater ce Front de Gauche décidemment bien gênant.

Ce sont vraisemblablement les accords passés entre PCF et PS à Paris et dans d’autres villes qui ont fait germer l’idée que le PCF pourrait se laisser tenter par une participation au gouvernement. Une fracture s’est produite entre Communistes et Front de Gauche qui n’a d’égale que celle qui apparaît au sein même du PCF avec le vote favorable d’adhérents et responsables communistes à une liste autonome Front de Gauche dans de nombreuses villes permettant ainsi aux citoyens d’exprimer leur rejet de l’austérité PS et leur exigence d’un changement profond de politique.  

Le salut de la gauche, la gauche authentique avec bien sûr le PCF, réside dans le maintien et le renforcement du Front de Gauche dans une UNION la plus large possible allant jusqu’à nos camarades socialistes qui ne supportent plus, comme nous, les tergiversations de leur gouvernement, l’austérité, les contraintes fiscales, les cadeaux au patronat, les attaques contre la retraite, le jeu « perdant-perdant » du pouvoir et qui souhaitent un revirement total de cette politique sociale libérale qui précipite notre pays dans les bras de la droite extrême.

------

Tariq Ali, « La nuit du papillon d’or » - Sabine Wespieser Éditeur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.