miRa Solidaire

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2019

miRa Solidaire

Abonné·e de Mediapart

France jaunie : pacifiste ou haineuse ? Quelle origine ?

D'où vient ce mouvement disparate et déroutant ? (coagulation improbable vers une course à l’échalote jaune, rouge, brune). Mais jusqu'où veut-il aller ? Entre volonté de lutter collectivement contre les inégalités et convergence des haines pour prendre le pouvoir qui va l'emporter ?

miRa Solidaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

NB : Précision / il est certain que le mouvement des gilets jaune a un impact fort. Il dynamise l'intérêt pour la politique, la démocratie et les besoins d'une société meilleure. Beaucoup de revendications sont légitimes hors le  chapitre routier douteux (80). Reste à savoir si le lumineux est dominant ou si le sombre l'emporte en recherchant plus précisément la source  du mouvement et surtout  si elle influence encore ce mouvement ? Le 17 novembre est-il la suite biaisée du 14 juillet 2015 ?   + manipulation de l'étranger ?  Élan certain pour une démocratie participative renforcée mais dans un contexte d'atmosphère plombée.

Il serait bon qu'il y ait  investigation " allo Mediapart ! "  notamment sur le versant sectaire du mouvement car on se rend  bien compte que beaucoup de lignes ont été  franchies ! Tentative minimum  ci-après  car peu d'investigation sur les têtes pensantes qui manipulent ouvertement comme Chouard ou  dans l'ombre depuis la Russie ou on ne sait d'où ? (via des réseaux cachés).   Ce qui est certain c'est que  l'axe complotiste  (entremêlé à  ceux populistes) manipule avec certitude et beaucoup de liens ci-après (qui ne sont que des échantillons parmi tant d'autres) dans le texte sont révélateurs du conditionnement exercé sur les esprits malléables

Dès le début du mouvement des gilets jaunes, j'ai tenté une analyse  à ce sujet  en voyant avant tout des réactionnaires (de droite et droite dure)  avec une volonté, à sa base, de déstabilisation de l'Etat (dès le 5 novembre Maxime Nicolle alias Fly Rider, leader comme Eric Drouet dès le début, faisait abstraction des taxes, mais révélait qu'il y avait des "organisateurs" autres que lui pour faire chuter le pouvoir) ainsi qu'un agglomérat, divers, mêlé (qui risquait de se tirer une balle dans le pied gauche).

 https://blogs.mediapart.fr/sauvergardons-bocage/blog/151218/cette-france-jaunie-qui-risque-de-se-tirer-une-balle-dans-le-pied

https://rebellyon.info/Le-choix-dangereux-du-confusionnisme-19845

La volonté affichée d' abattre la démocratie (versant Maxime Nicolle toujours)  m'a rappelé le 14 juillet 2015, date mémorable,  car  un ami était  parti  la fleur au "fusil" à Paris (sous la présidence d'Hollande), convaincu qu'ils seraient des milliers mobilisés comme lui (voire millions) et qu'en finalité l'armée et la police les rejoindraient pour basculer le pouvoir en douceur . Je lui avais dit alors "mais vous voulez faire un coup d'Etat militaire  😮? " Sa conviction d'être en dictature  (comme nombre de gilets jaunes actuellement) ne pouvait être contredite par quoi (qui) que ce soit !   Le plus fort avait été pour moi un texto nous informant qu'ils étaient des milliers  " nous sommes partout ! ils mentent "alors qu'ils n'étaient que quelques centaines (cela révélait la manipulation éhontée qu'il subissait, comme ses comparses : victimes endoctrinées)

https://www.francetvinfo.fr/france/14-juillet/14-juillet-pres-de-300-manifestants-pour-un-coup-d-etat-interpelles-a-paris_998581.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20150716.OBS2725/le-mouvement-du-14-juillet-un-putsch-qui-a-fait-pschitt.html

Ce qui pose question aujourd'hui (et 3 ans après) c'est qu'on retrouve sur les réseaux sociaux des gilets jaunes les mêmes élans contre les vaccins, contre les médias,  les élus et contre  la dictature version Hollande ou version Macron  d'où mes interrogations sur sa base potentiellement manipulée (et son orientation visiblement  de droite complotiste). Les infox (fake news) ne se comptent pas et stimulent des haines insensées  (homophobes, sexistes, racistes, poujadistes, populistes... et si vulgaires, baignant dans un anti-parlementarisme impressionnant)... Tout cela rappelle les pires moment de notre histoire 😢

En 2015 je croyais ce mouvement du 14 juillet lié à Asselineau et  aux gentils virus de Chouard (puisque je  savais mon ami connecté à ses mouvances) mais en fouillant j'ai trouvé dernièrement qu' Eric Fiorile agissait des Canaries et que les gentils virus le relayaient. Maxime Nicolle veut-il le copier et agir de loin via video (sans être gêné) ?  Il serait abrité par qui ? Cela pourrait prêter à rire s'il n'était pas un inconscient dangereux et très suivi ! (190 000 sur sa page) .

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-maxime-nicolle-alias-fly-rider-menace-de-quitter-la-france-s-il-n-y-a-aucune-avancee_3167821.html

 A noter aussi que Fly Rider se dit "apolitique" comme tous mais dans sa dernière vidéo n'hésite pas à recommander de lire "Jovanovic" qu'on retrouve dans la complosphère et d'extrême droite. Le conseil de Transition de E Fiorile ( lire ci-dessous) recommandait cet homme là dans sa liste (démocratique !)

http://logosoral.over-blog.com/2018/02/coup-d-etat-de-9-a-17.html

Eric F est en fait derrière le mouvement du CNT , il a été ridiculisé depuis mas ses "idées" continuent à se propager.  Sa théorie de "transition" est en fait  totalitaire car ne peut naitre qu'après coup d'Etat (soit disant doux) :    Etienne Chouard  porteur du  RIC rejoint cette théorie de transition qui selon lui pourrait s'organiser  après avoir  renversé l'Etat ( c''est pourquoi ce refus absolu de la base concernant le grand débat ou même d' référendum organisé par le gouvernement !).

https://www.conseilnational.fr/

Quand on lit qu'en 2014 les mêmes (E Fiorile et sans doute Chouard ?) voulaient déjà "prendre le pouvoir" cela interroge sur la connexion des deux mouvements !? 

Ceci étant dit lui ne doit plus avoir grande "audience" car il a été écarté et est considéré comme "fou" par certains qui le suivaient mais on peut constater que toutes ces idées complotistes dont les siennes ont été diffusées et continuent leur chemin. C'est le cas de Maxime Nicolle qui dès le début avait des éléments de langage de ces sphères là sans connaitre forcément cet énergumène dangereux.

  CNT / Conseil national de transition... Visiblement cette secte "démosophique"  trouve un beau mouvement pour avancer ses idées  via ce fameux  RIC dont on a  retrouvé les initiales en un temps record sur les ronds points et manifs (force des réseaux et de la manipulation).   Le RIC devenu en rien de temps le  leitmotiv  des gilets jaunes, RIC qui a été assimilé pour un grand nombre comme la panacée en moins de 2 mois !  Du conditionnement express et  efficace qui semble piloté par tout un pan complotiste de Fiorile à Chouard et sans doute Asselineau comme RT ?   Ainsi faire croire à des personnes qui ne se sont jamais bougées avant ( donc sans aucun élan solidaire) qu'elle vivent en dictature est la base facile pour convaincre de la nécessité de retrouver leur liberté via le RIC ( à noter que depuis le début Fly Rider parle ainsi)  A se demander si au début il n'était pas manipulé lui même ? Ses accointances avec l'extrême droite ont été révélées  en tout cas ! 

Maintenant reste à savoir si Eric Drouet, comme  Maxime Nicolle de fibre nationaliste ont été influencés par Mélenchon , Besancenot et Poutou qui les ont approchés depuis 😉(la réaction de Fly Rider lors d'un débat avec Chouard révélait son allergie certaines aux gauchistes, on peut donc en douter!) Une chose certaine qui concerne l'un et l'autre, c'est que depuis le début, ils se rêvent en "victimes", donc leur faire ce cadeau n'est sans doute pas la solution.

Ignorer  ces conspirationnistes de la première heure qui rêvent de coup d'Etat avec militaires révèle d'une cécité étonnante;  comme de faire abstraction à la fachosphère occupant  les réseaux sociaux  et déversant des torrents haineux  ( oui pourquoi les journalistes ne font-ils pas plus d'investigation !?)   Faut-il être nourri comme une amie aux illusions pour croire  leur prendre la place ou les convertir (euh ce ne serait pas condescendant envers les gilets jaunes?)     Un appel commun peut  effacer les douteux qui gravitent  ?    ( L’appel de « l’Assemblée des assemblées » de Commercy étant une sorte de prétendue synthèse de tout le mouvement) .De quoi s'interroger sur le confusionnisme intégré  et se poser  la question :  les sphère alter et gauchistes seraient-elles les dindons de la farce qui  boosteraient les extrémistes soient vers un chemin à l'italienne ou autre ?  Sur une page de Gilets jaunes au sujet de l'apport de FI, NPA etc... Un RN assumé : " tant mieux tant qu'ils soutiennent les gilets jaunes et pas le contraire !'  " Un autre : " tant mieux ils nous servent" mais aussi des " Tous ensemble tous ensemble" Les digues sont donc tombées de part et d'autres...Pour le reste les antifas imaginent faire du ménage (et laisser les présentables  ou incognito dans la place ?)

Pour en revenir à l'endoctrinement, il est basé sur une sorte de schizophrénie qui consiste à faire croire en  une dictature tout en étant totalitaire (vouloir imposer à  1 sur 2000 français un schéma sectaire dit tout !). De même faire croire à une guerre civile de la part de L’État tout en essayant de la générer que dire ?   Entre tournis et nausée :  le ressenti.

 Eric Drouet a appelé après la blessure dramatique de Jerome Rodriguez " à un soulèvement  sans précédent avec tous les moyens utiles et nécessaires". Les Actes qu'il a organisés sur Paris n'ont jamais relevés d'un désir pacifique même quand il est venu avec une bougie ! Il ne faut pas se raconter d'histoire : depuis le début les 2 leaders font en sorte que ça dérape pour susciter l'insurrection générale... Le fait qu'une figure connue ait été touchée lui a fait dire  ce qu'il dit entre les lignes ou dans ses vidéos depuis le début (tout en se rétractant à chaque fois).

D'ores et déjà ces appels à soulèvement et violences avérées ont non seulement malheureusement blessé beaucoup trop de manifestants mais risque de générer une loi anti-casseurs déplorable pour nos libertés.

https://www.facebook.com/konbinifr/videos/330499077538510/

 IL faut reconnaitre que la mobilisation avec les même motivations qu'en 2015 (qui concernent les initiateurs du mouvement) possède  un terreau beaucoup plus fertile qu'il y a 3 ans. Revenons  au 14 Juillet 2015,  voilà qui rappelle quelque peu ce que certains GJ portent aujourd'hui  :

"Depuis quelque temps, le mouvement du 14 juillet 2015 commence tout doucement à faire parler de lui sur internet, et notamment sur facebook où groupes et pages fleurissent. Relayé par une bonne partie de la complosphère, il se nappe d’oripeaux insurrectionnels, séditieux voire révolutionnaires." Étonnant non ?   A se demander donc si le mouvement des gilets jaunes n'est pas parti de cet échec ?

Intéressante cette analyse ... mais plutôt inquiétant de voir à quel point certains sont endoctrinés chez les GJ  et qui révèle que cette secte a ainsi progressé !

http://serpent-libertaire.over-blog.com/2015/09/demosophie-et-mouvement-du-14-juillet-2015-le-business-d-une-secte-167-reponses.html

Ici dans l'investigation d'un journaliste de La Croix on peut lire :
"Enfin, cette mouvance est très active au sein du mouvement de blocage des routes planifié le 17 novembre 2018. Denis C. a par exemple été l’un des animateurs d’une première réunion de préparation de cette journée, le 1er novembre, à Bar-le-Duc (Meuse), comme le montrent son compte Facebook personnel ainsi que plusieurs articles dans la presse locale."


"Jeudi 8 novembre au soir, Éric F. diffusait encore à l’intention de ses sympathisants un message appelant à répondre « à cet appel du 17 novembre pour lequel un tract invitant à l’arrestation des criminels occupant le pouvoir est à disposition de tous ».

https://www.la-croix.com/France/Politique/Cette-nouvelle-extreme-droite-soupconnee-velleites-terroristes-2018-11-09-1200981957

Ici le 5 janvier dernier  E Fiorile révèle qu'il veut vraiment se mêler à ce mouvement et même en prendre la tête (on peut  en rire s'il n'est pas suivi ).

https://www.youtube.com/watch?v=OIwyJ4_BGqE

Dans cette dernière vidéo du 20 janvier, : : "dans le CNT, nous sommes tous liés, gilets jaunes avant l'heure". Plus loin, il assure que la France est une dictature stalinienne qui met des personnes en psychiatrie (mais qui ressortent vite je note ;-)  Mon ami croit dur comme fer aux balivernes de ce complotiste et sur la page "gilets jaunes" visiblement beaucoup sont sous l'emprise de cette complosphère, au secours !

"C'est de la France que la grande révolution mondiale va partir ! Il veut déclencher cela de la France, il a essayé le 14 juillet et le redit ...

Dans cette dernière vidéo, il fait la retape dans les cités ... et essaie d' happer aussi les gens du voyage pour avancer vers sa transition.  Mais il manque les forces armées et ça l'ennuie quelque peu ! Enfin on découvre que beaucoup de gilets jaunes se sont inscrits pour être tirer au sort /. Re au secours ! "Il faut Prendre l'Elysée, les locaux tout ça... faut gérer les médias ...  En avant pour une vraie dictature ! Le peuple global n'aura rien à dire, il y aura une liste saine et pi voilà  !

Les mandats d'arrêts sont prêts ...Lrs politiciens se retrouveront derrière les barreaux (je comprends mieux maintenant les délires sur les pages des GJ) Cour suprême qui décidera tout ! Il est en exil pour cette raison  ... Il est le coordonnateur. La vidéo a pour vocation d'être partagée avec la police et l'armée.(au secours encore) Il précise que de son exil il recherche un dernier membre capable de mobiliser quelques centaines d'hommes, ce serait idéal. Ce monde complotiste est tellement délirant qu'on est tenté de regarder  de tels délires  avec perplexité (entre amusement , apitoiement, questionnement) ;  mais hélas comme l'ami qui boit ses paroles, combien d'autres ?     Envie de croire qu'il s'agit d'un pieds nickelé (enfin j'espère !) mais depuis 2 mois j'ai lu et écouté de tels énergumènes qui ont fini  au devant de la scène des GJ que bon... et redoutables car aptes à mobiliser (à Paris, Bourges etc...).

https://www.youtube.com/watch?v=7tRZ6MEeEIE   

Dernière découverte, vidéo du 26 janvier,  A partir de 4 mn, il propose qu'il y ait des gradés qui gèrent des groupes de police pour contrer celle de l'Etat oui oui ! Il demande d'envoyer un mail  et ensuite par réseau sécurisé : correspondance (Fly Rider avait indiqué aussi correspondre ainsi / réseau étranger et Télégramme). Cette police milice serait rémunérée sur la base de 2000 euros par mois  (par qui ? Russie ou lui qui a fait du trafic divers ?) En fait réponse à la fin : le truand réclame de l'argent pour son projet !

https://www.youtube.com/watch?v=f-5bAr-FaxY

Fly Rider  évoquait au tout début qu'il y avait organisation (?) donc  difficile de ne pas imaginer qu'il y ait des têtes pensantes  (autre que Eric Fiorile le complotiste délirant). J'ai pu constater que dorénavant Fly Rider a quelqu'un qui écrit ses textes ! Au début ses commentaires révélaient qu'ils faisaient énormément de fautes d'orthographe et de construction.

Eric FIorile  est sans doute un farfelu qui a réussi à  gagner de l'argent en étant suivi mais sans doute pas apte à mettre en place un coup d'Etat mais d'autres ? Bannon  par exemple est très investi pour détruire l'Europe et  Poutine aussi visiblement  (RT le démontre via ce type de subterfuge, infox d'un nouveau genre,  qui alimente toujours plus les haines  puisque les GJ y croient !)

https://www.cnews.fr/france/2019-01-29/un-faux-foulard-rouge-se-fait-passer-pour-un-organisateur-de-la-manifestation-la 

.En Italie, Salvini dénonce Macron et  encourage les gilets jaunes. comme nombre d' extrêmes droites qui les applaudissent. (de même les électeurs RN représentent le plus fort soutien en % aux gilets jaunes)   Cela en dit long,  mais peu importe les antifa  et autres crédules imaginent faire place nette c'est l'essentiel. Ce commentaire d'un groupe libertaire n'est-il pas pertinent ?  :

"Les "antifas" qui virent les éléments les plus effrontément fascistes, avec les signes distinctifs physiques ne laissant aucun doute quant à leur idéologie véritable, n'assainissent pas ce mouvement dans le sens de l'antifascisme mais dans le sens d'un fascisme présentable.
Ils reproduisent de façon quasi mimétique, ce que prétend faire depuis quelques années Marine Le Pen en éloignant les éléments les plus effrontément nazis pour en faire un parti "respectable" de droite sociale alors qu'il s'agit d'un parti fasciste qui ne saurait être jugé sur son programme, totalement fantoche, mais sur la nature politique des éléments qui le composent, sur la nature des mandats locaux qui sont les siens et son histoire.
Virer trois nazis pour défiler avec des lepénistes qui savent se tenir à table est proprement grotesque, dangereux et nourrit à l'exclusive le Gilet en lui-même qui a été initié, piloté, noyauté par l'extrême droite bien avant la journée du 17 novembre.
Marine Le Pen doit remercier ces "antifas" rendant ce mouvement proto-fasciste - presque - présentable (il faut le dire vite, beurk beurk)."""

Et que dire au sujet de l'indignation sélective qui met vent debout contre les violences policières (effectivement les LBD devraient être interdites côté policiers comme les cocktails Molotov et autres côté opposants ) et garde muet devant les violences faites aux  élus et journalistes ((sous le sable pour chercher le pavé du Grand Soir  ou "Matin brun" ?)

Illustration 1

Sur  les réseaux sociaux des GJ,  il se trouve que les idées fumeuses complotistes de E Fiorile (et autres) sont donc  plus que monnaie courante  : ordre mondial, volonté d'un Frexit (que porte le CNT ), pédo criminalité, Françs- maçons et j'en passe ...Tous ont  le même langage et mêmes certitudes :  pas de place au doute (le propre de la secte !) . D'où mes interrogations, les antifa croient chasser les fachos des rangs de gilets jaunes, d'autres croient faire du prosélytisme et changer positivement les égarés FN (!)  mais quid de ceux sous emprise sectaire. Ceux là impossible de les chasser ni de les raisonner (une secte est une secte)

Le nombre des GJ se croyant en dictature est grandissant sur les réseaux sociaux de GJ mais aussi au delà !  Il me semble que ces délires complotistes mêlés à des haines stimulées  par les infox vont crescendo.

Par contre  il y a un changement de cap, car au début beaucoup de gilets jaunes croyaient convaincre la police de les rejoindre (Fly Rider et autres...) mais la haine à leur encontre est maintenant réelle aussi. Je crois que  Maxime Nicolle alias Fly Rider n'a pas lâché cette conviction concernant l'armée,  car ancien militaire,  il semble qu'il y ait dans son giron beaucoup de militaires en retraite, de parachutistes  (le service de sécurité à Paris et Marseille l'a démontré/ bérets bleus, rouges). Chants militaires ici et là...

Que penser de ceux qui subissent une forme d'endoctrinement  et qui avancent haineux  et  des gauchistes jaunes  ?  (ignorent-ils qu'ils sont ridiculisés  parfois t sur les pages GJ  ?))  Quid de ce  propos  " On va fatiguer nuit et jour la police"  choque-t-il les renforts ?   Pas de "pourquoi ?  Alors que la réponse coule de source : soit pour que cela génère des bavures alimentant la colère ou qu'à force d'usure la police se retourne contre l'Etat  (au début Fly Rider le disait explicitement).   Un coup d''État miliaire serait-il moins choquant que des réponses policières violentes ? 

Voici l'effet  secte constituante  (  Fiorile et Chouard combiné ) à l'Ambassade de l'Islande ! Réussir déjà à comparer un pays de 350 000 habitants, dont les banques s'étaient effondrées, avec la France est hallucinant mais là  cela devient surréaliste au fur et à mesure :

https://www.youtube.com/watch?v=ki9A_zdyaOs&fbclid=IwAR1BFw4BoPZ6WAjffrc4DW-5_FpchXgIzRSJALtar0AkfWGkHR5tXPUF-5Q

 Pour conclure on peut se demander malgré ses aspects positifs où mène un tel mouvement  confusionniste qui court vers le  vide,   avec " RIC RIC "complotiste  à son bord avec coup d'Etat envisagé ... mais  rien d'abouti à part  des reprises du  programme que portaient Mélenchon associées aux revendications premières des gilets jaunes, axées sur le pouvoir d'achat et les élus ?

On peut réclamer  justice sociale et fraternité, avec une meilleure répartition des richesses et une transition énergétique vigoureuse mais ne faut-il pas se demander si ce mouvement est apte à amener du lumineux (dans ce contexte où il y a tant d'antagonisme) ?   Préserver la démocratie (puisque nous ne sommes pas en dictature) n'est ce pas essentiel ?  tout en agissant pour changer la donne dans un cadre légal et  PACIFISTE ?  ...ou soutenir aveuglément  un mouvement sans idée unitaire qui veut prendre le Pouvoir en force potentiellement vers des formes totalitaires à craindre ? 

Chacun doit faire son choix en son âme et conscience...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet