A partir du 20 novembre j'ai commencé à m'exprimer sur la question des gilets jaunes et de leurs pseudo- revendications (taxes charges d'abord pour migrer vers Pouvoir d'achat puis RIC) qui pour moi cachaient et cachent bien autre chose : à savoir la volonté de renverser l'Etat par essoufflement économique notamment (ou rêve de coup d'Etat brusque). Bien entendu beaucoup de gilets jaunes sont simplement portés par ce mouvement qui leur donne une identité (après s'être ressentis comme invisibles et méprisés) ; et souhaitent rester en démocratie et n' imaginent même pas qu'ils outrepassent les procédés habituels de manifestations. Ils imposent à la grande majorité des effets compliqués. D'autre part le fait que les idées d'extrêmes droites noyautent le mouvement cela génère des formes de violence et de dérives...En novembre, j'ai surtout focalisé sur la conjonction des réseaux sociaux et médiatiques qui ont nourri les colères ainsi que le mouvement des GJ (comme FI et consorts...).
Le plus hallucinant est quand même de constater la conjugaison (parfois la coagulation) d'une grande partie de la sphère alter et de gauche à ce mouvement trouble ; qui à la remorque, le consolident, sans avoir aucun impact idéologique, quelle tristesse ! (le RIC / dans le programme de Dupont Aignan en 2012 et dorénavant version Chouard complotiste)
Pour autant on peut qu'apprécier les angles positifs de ce mouvement : constater qu'autour des feux comme je l'ai déjà exprimé se nouent des liens sociaux et fraternels qui s'ils n'attisent pas une sorte de haine (amplifiée par le bourrage de crâne) ne peuvent qu'être appréciés (comme la conscience politique grandissante mais est-ce la cas hors manipulation ? là est la question). Et puis si les insolentes richesses (bling bling etc ...) sont mises en veilleuse et souffrent d'une sorte de complexe devant les souffrances sociales tant mieux. De même si les inégalités (à tous les niveaux) deviennent un sujet récurrent pour les français, on ne peut que s'en réjouir car c'est ainsi et non dans la violence que les mentalités bougent et que les changements opèrent petit à petit (via une démocratie plus participative déjà et plus de représentativité des élus/ proportionnelle réelle)
Donc ce mouvement a vraiment deux versants dont l'un est sombre puisque les intentions de vote pour Marine le Pen sont en hausse exponentielle depuis le début de cette crise.

Agrandissement : Illustration 1

"The Scream ( le cri de la nature )" 1895
Par Edvard Munch
De samedi en samedi on se rend bien compte que les souffrances sociales ont bon dos puisque rien n'est demandé finalement à part la démission de E. Macron ( appellation polie), dans un contexte parisien toujours bleu blanc rouge et Marseillaise, avec volonté d'en découdre et de vaincre au fil du temps (le caractère séditieux est justement employé par Castagner, peut-on aussi l'utiliser sans être rapproché de l'exécutif ? ;- ) ! Je l'espère car il s'agit là simplement de constatation.
Sur les réseaux sociaux des gilets jaunes, même élan : volonté partagée de faire plier la démocratie. Le RIC mis en avant est imaginé bien entendu après la chute de Macron.
Dangereux et pour les immigrés, les réfugiés n'en parlons pas !
Ici des liens indiquant que la base de ce mouvement n'a aucune volonté d'amélioration sociale ou sociétale mais veut le POUVOIR ! Implicitement sur les Ronds-points il y a cela dans l'air. Quand on pose la question sur ce qu'ils attendent il n'y a pas de réponse claire mais le "jusqu'au bout" en dit long.... Une croyance qui a fait son chemin... Chouard qui maintenant a "infiltré" les gilets jaunes motivent dans ce sens : "il faut plus de monde aux Rond Points". Dans sa dernière apparition avec salle de gilets jaunes, on se rend vite compte qu'il se comporte en gourou. Les gilets jaunes non politisés pour certains et chauffés à blanc sur des convictions basiques sont facile à convaincre. Je crains qu'il y ait volonté de faire de certains gilets jaunes une sorte de secte d'intrépides qui croient au RIC comme providentiel mais sans mesurer ce qu'il impliquerait en version complotiste. J'ai lu ce commentaire ce matin qui semble assez réaliste : "Le référendum d'initiative populaire à la mode complotiste , ça fait froid dans le dos . Les traités dénoncés , la peine de mort rétablie , les parlementaires embastillés ... formidable ces citoyens là . Drôle de période que celle qui permet à un Maxime Nicolle , vertueux halluciné d'ultra droite d'expliquer la tuerie de Strasbourg par une volonté du gouvernement de casser le mouvement des GJ et de plastronner sur les marches de l'Opéra, se faisant le chantre de la démocratie populaire ,complaisamment relayé
par les caméras des chaines d'info continue, sans commentaire aucun des journalistes. Je n'invalide pas en disant cela la nécessité de poser la question démocratique , de réformer le mode de scrutin . Mais que chacun ait bien conscience que ce sont ces zozos là qui se servant à merveille d'un système d'information massif , instantané et global ont le vent en poupe dans toute l'Europe et pourrait bien en cas de consultation anticipée s'affairer dans les cuisines du futur pouvoir , voir s’asseoir à sa table ."
Maxime Nicolles alias Fly RIder est lui aussi fervent RIC man , figure médiatique des gilets jaunes depuis le début, extrêmement connu depuis le début ( 140 000 sur sa page .. suivi par des milliers en direct) avance masqué : il affirme le pacifisme du mouvement mais en même temps depuis le début prévoit la chute du gouvernement (si possible avec policiers et militaires) évoque la guerre civile, le besoin de faire des provisions, ne pas quitter sa maison car risque de pillage. Un "barré dangereux" mais qui a pignon sur rue et sur écrans.
Le 5 novembre déjà (?!) Fly Rider révélait à quel point il y avait organisation pour sortir E. Macron
Le 15 novembre, il réitérait ses aspirations non pacifistes et le veille du 17 disait que le samedi soir les gilets jaunes auraient les clefs de l'Elysée (dans ce cas jugement des corrompus etc )
Enfin le 10 décembre REGARDEZ ce que disait Fly Rider, celui qui a considéré que l'attentat à Strasbourg a été organisé par E.Macron ( Fly Rider invité par Sciences Po !!!)
https://www.facebook.com/1885129401722012/videos/2054941891411956/UzpfSTEwMDAwNDI5NTk3MTk1MDpWSzoyMjQ1MTQ0OTE4MDM4MTc/
Un petit bilan en 4 mn des 2 leaders d'extrême droite DANGEREUX :
Fly Rider (Maxime N) induit de la peur, endoctrine pour reverser le pouvoir .... et pour autant continue "tranquillou" son chemin médiatique ( prise de paroles à l'Opéra aujourd'hui 15 décembre, conférence à Science Po Paris) Cauchemar... Notez que "Fly Rider" précise que s'ils prennent le pouvoir il ne sera pas le Président ni rien . Donc son rôle inconscient : bien mettre le feu dans les têtes et si possible à tout notre hexagone pour qui ? On s'en doute...
Le mouvement aussi est perdu derrière une volonté de Paix et en même temps une haine impressionnante qui reflète la volonté violente non démocratique de certains du mouvement (volonté de coup d'Etat pour certains comme le démontrent les liens ci-dessus).
Ici cette photo révèle les deux versants : un olivier symbole de Paix et ... Antagonismes comme dans le mouvement !

Agrandissement : Illustration 2

Au delà de ces leaders qui manipulent de braves gilets jaunes le mouvement a évolué. Alors qu'au début seules les taxes étaient donc mises en avant maintenant au fur et à mesure une ribambelle de demandes contradictoires voire antagonistes ont été avancées (certaines provenant de FI et d'autres de Dupont Aignan / RIC, Le Pen/ Frexit) ...
Parlons du RIC : c'est une sorte d'utopie reprise en cœur dans le mouvement qui justifie de continuer à bloquer sans savoir ce que ça implique comme usine à gaz hors application locale !
Ici lors de cette conférence avec Chouard, Fly Rider révèle son allergie aux gauches et Chouard dit ni plus ni moins qu'avant le RIC " il faut que Macron soit sorti de l'Elysée à coups de pieds dans le c... " Oh ce parfum de démocratie . Vous noterez :" si sur ordi" : dans la barre de l'URL qu'il y a un smiley d'épouvante !
C'est justifié !
Et cette video sidérante (d'aujourd'hui 15 décembre) ! Voir à partir de 1H22 ... Chouard évoquant une possibilité de coup d'Etat ou de guerre civile ....ou insurrection pour virer le Gouvernement. (mais envisage un rapprochement avec Ruffin ce qui démontre un confusionnisme dangereux !) . A un autre moment, Chouard parle de cette "canaille de Macron qu'il faudrait pendre" , tout en se reprenant... Ces gens sont extrêmement dangereux. Chouard demande à ce que les Ronds-points soient plus occupés encore (avant 1H20)
https://www.facebook.com/jessica.varna.3/videos/10215588521643594/
Toutes les sphères alter et gauchistes ont contribué aussi à faire migrer le mouvement pour le transformer en lutte des classes, ce qui n'était pas le cas au début.
Cette révolte souffre d'une manipulation éhontée et les français la soutiennent sans réfléchir peut être par solidarité ?
Juste cette analyse personnelle : s'il s'agit pour certains de croire qu'après une telle mobilisation ils auront un meilleur pouvoir d'achat comment dire ? Pas besoin d'être experte en économie car cela ne peut qu'empirer leur cas et celui de leurs congénères : Moins d'activité économique = plus de chômage - de recettes - d'impôts donc effets sur Services publics etc...
Ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied ! Pied gauche pour toute la sphère alter et de gauches qui suivent le mouvement car le bien commun, la protection sociale, vont en pâtir si cela continue...
Seul le pied droit ne peut que s'affirmer dans cette fronde anti -démocratique et hors la loi. A part les ultra droites et droites dures personne ne devrait stimuler ce mouvement (au point où on en est).
Mais en réalité tout le monde en fait l'encourage : FI, NPA, les intellos, certains jounaux dont Mediapart, Marianne (basculée souverainiste, nationaliste), journalistes dans leurs commentaires, Tv en continue dans leur ensemble plutôt bienveillantes, paroles à effet bombes etc... donc résultat : soutien de beaucoup de français pour nous préparer et nous créer une société dirigée par l'extrême droite. Terrifiante cette inconscience collective !!!
Mais restons Zen peut être que les français vont se réveiller pour la PAIX et la DéMOCRATIE.
Il faut garder ESPOIR .. Espéranza....