Pour les dépressifs qui vivent souvent un enfer, je préconise les méthodes douces :
LE MILLEPERTUIS
Le millepertuis est une plante connue depuis la Grèce antique pour améliorer l'humeur et lutter contre la tendance dépressive, le pessimisme, la mélancolie, le sentiments d'incapacité, de culpabilité et de dévalorisation, le dégoût de vivre.
Le millepertuis peut aider à corriger la tendance dépressive en retrouvant sa bonne humeur.
Bien avant notre ère, les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. A partir de la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles psychologiques a pris le pas sur les autres usages.
On considérait alors le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits ». Ses sommités fleuries servaient aussi à traiter la névralgie, l’anxiété, la névrose et la dépression. Au XVIIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, les médecins éclectiques américains le prescrivaient dans les cas d’hystérie et de troubles psychosomatiques liés à la dépression. En Allemagne, la plante est aujourd’hui considérée comme un antidépresseur et prescrite sur ordonnance médicale.
Bien connu des anciens, il fut surnommé le "chasse-démon", aujourd'hui à l'origine de plusieurs anti-dépresseurs qui ont essayé de copier sa molécule active, il reste très efficace dans le traitement des stress intenses, des dépressions et de tous les dérèglements de l'humeur.
Le millepertuis a aussi une action sur la mélatonine, une hormone liée à l’humeur, et dont le taux chute par manque d’exposition au soleil. Combinée avec son action sur la sérotonine, le millepertuis se place au premier rang des plantes les plus efficaces pour lutter contre ce mal saisonnier