Vous avez dit "équation" ? Ou des maths pour les nul(le)s...

Les mathématiques, pour moi, s'arrêtent à l'arithmétique . Et encore. Ne sachant pour ainsi dire compter que jusqu'à mille, l'addition, passe encore (je peux quand même faire cet effort de calculer mentalement huit plus trois plus neuf plus deux...) ; la soustraction, déjà plus difficile, quant à la multiplication, je ne sais que trois fois huit vingt-quatre, que parce que je l'ai appris par coeur...

Alors quant à la division, s'il vous plaît, ne m'en parlez pas.

Mais c'est en classe de quatrième que m'ont été posé les fameuses équations. J'ai alors osé poser cette question à mon prof de l'époque : "Madame, s'il vous plaît, qu'est-ce qu'une équation ? Que veut dire équation ?" "Et à quoi ça sert ?"

N'obtenant hélas aucune réponse, j'ai alors abandonné à tout jamais d'essayer de comprendre quoi que ce soit aux maths.

Mais peut-être que sur Mediapart, quelqu'un d'avisé va-t-il enfin pouvoir répondre à ma question cruciale : "qu'est-ce qu'une équation ? Que veut dire équation ? A quoi sert une équation ?"

Mais ce qu'il me faudrait, pour que je puisse y entendre quelque chose, c'est que l'on m'explique cela en français.

Wikipédia me dit à l'oreille :

Une équation est, en mathématiques, une relation (en général une égalité) contenant une ou plusieurs variables. Résoudre l'équation consiste à déterminer les valeurs que peut prendre la variable pour rendre l'égalité vraie. La variable est aussi appelée inconnue et les valeurs pour lesquelles l'égalité est vérifiée solutions. À la différence d'une identité, une équation est une égalité qui n'est pas nécessairement vraie pour toutes les valeurs possibles que peut prendre la variable.

Eh bien, figurez-vous que je n'y comprends RIEN.

Alors, venir m'expliquer (en bon français) 14 x + 15 = 71, qui s'y colle ?

Mais je vais quand même faire un effort et relire Wikipédia, et si je comprends bien, x serait la variable. Et que c'est donc la variable qu'il s'agirait de découvrir. Donc soixante-et-onze moins quinze égalant cinquante-six, resterait donc à découvrir combien quatorze fois la variable font cinquante-six. Si mes calculs sont bons (j'ai fait mes petis calculs sur mon carnet de notes), il faudrait diviser cinquante-six par quatorze, égale quatre, et ayant quand même réussi à poser à ma calculette la division, hop, le tour était joué, j'ai trouvé la fameuse variable !

Donc : 14 x + 15 = 71, ou x = 4

J'ai bon ou j'ai faux ?

Mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est comment chacun(e) a calculé, ou quel a été son raisonnement ou sa démarche mentale.

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Humour maths, t shirt humour mathématiques

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Et l'égalité des chances, dans tout ça ?

 

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